Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A quelle hauteur accrocher un line array ?

  • 20 réponses
  • 9 participants
  • 8 372 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion A quelle hauteur accrocher un line array ?
Mes recherches et questions aupres d'installateurs pro, me donnent plusieurs réponses !
Le plus haut possible, le plus bas possible, le bas de la grappe à x metres des premieres oreilles !!!
plusieurs config : systeme M1D Meyer 5 boites (1 metre de haut). Accrochables de 5.25 à 3 metres du sol.
fosse de 15 metres. gradin prof 5m, hauteur maxi oreilles : 4m.
config avec ou sans gradin.
Vos avis éclairés et éttayés !
Merci d'avance
Echo & Co
Afficher le sujet de la discussion
11
Je me suis inscrit sur le site pour avoir accès à la page software/firmware...
Apparemment, il n'y a qu'un installeur PC... Rien sur mac, même chez les autres marques ??
Merci d'avance !!
http://notaperfectgirl.com/
12
Aucune idée pour le monde mac !
désolé
Echo & Co
13
En gratuit :
Chez D&B le Q-Calc et le Q-Calc-Stack et Array-Calc (est en fait une simple feuille excel - Mac et Pc)
chez APG le Aiming Tool (feuille excel - Mac et Pc)
chez JBL le Vertec-Calc (feuille excel - Mac et Pc)

chez Meyer le Map-Online par internet donc Mac et Pc (il faut s'enregistrer comme user Meyer )

chez Martin Audio le Viewpoint seulement PC (il faut s'enrégistrer comme user M-A ou demander à un utilisateur ou prestataire le CD )
chez Adamason le Shooter - je crois seulement Pc (pas sûr)
chez EV le Arrayshow - seulement PC

chez C2R le Prediction Software seulement PC (faut le demander par mail)

il y en a certainement d'autres....

sinon, j'ai écrit un petit truc pour Excel qu'on peut télécharger ici
attention : c'est un calculateur très basique, juste pour visualiser les angles de diffusion et le pointage des enceintes !! rien à voir avec les vrais calculateurs de prédiction !!
14
Merci beaucoup Ziggy, j'attendais pas une liste si fournie et si détaillée, chapeau !!
Je vais jeter un oeil à tout ça...
Bon WE à tout le monde...
http://notaperfectgirl.com/
15
Ziggy, que penses tu de la question initiale ?
Echo & Co
16

Citation : A quelle hauteur accrocher un line array ?



cela dépend de beaucoup de choses!!!

Il y a la hauteur du point d'accroche et la position du 1er module par rapport au sol!!
Profondeur et surface du site, SPL nécessaire ect...
et surtout du type de LA; interférentiel ou non interférentiel.
dans ce dernier cas, la couverture mid-high n'est pas plus importante que la hauteur de la caisse. (angulation 5° maximum)

Il est dès lors facile à immaginer l'impossibilité de couvrir une grande surface en profondeur si cette source est placée très haut en direction du sol.
Par contre située proche et parallèlement au sol cela fonctionne ( au détriment du confort d'écoute de certains auditeurs :oo: Ok??)

Le LA a sa couverture verticale modulable par le nombre de modules utilisés
Le nombre de modules est aussi exploité pour atteindre le niveau SPL nécessaire en champ lointain.

Donc pour peu de modules ce sera toujours très proche du sol
plus la colonne est importante plus le système est articulable et plus il peut être installé haut.

Pour les systèmes interférentiels, la couverture verticale est plus importante;
le comportement est +/- similaire au points source ou enceintes traditionelles possédant un contrôle de directivité étroit.
Pour ce systèmes la hauteur d'installation est dès lors, moins critique
17
Donc pour mon exemples(données dans le premier post) tu me confirmerais dans mon choix de l'accrocher à 4 m de haut, soit le bas de la banane à 3 m du sol, (plus bas il générait les auditeurs proches, couverts par des frontfills.
non ?) plutôt qu'à plus de 5m ou je perdrais en couverture et pression, manquant de boites ?
Echo & Co
18

Citation : Ziggy, que penses tu de la question initiale ?


hello echo&co
impossible de donner un tel conseil par internet... (en tout cas, moi, je ne m'y aventure pas....)
si je voyais la salle, le système et si je connaissais le style musicale, les exigences en SPL, la jauge et la/les zone(s) à couvrir, les fiches techniques et tout le reste; je pourrais te dire ce que je ferais dans une situation donnée....

accrocher haut c'est bien car ça augmente la distance aux oreilles des premiers spectateurs et ça augmente la porté (et la couverture globale)
accrocher pas trop haut c'est bien car ça évite des angulations trop importantes (appauvrissement du son, baisse de pression et lobes d'interférences)
accrocher bas (ou stacker) c'est bien car ça couvre bien la première zone d'écoute c'est parfois nécessaire pour des raisons techniques ou quand on n'a que peu de boîtes etc

la hauteur d'accrochage, le nombre de boîtes et la zone à couvrir (en profondeur) imposent plus ou moins l'angulation de la banane (donc de la première boîte) mais aussi l'angulation entre les boîtes... (et l'angulation entre les boîtes joue plus ou moins sur le rendu sonore (de certaines bandes fréquencielle) et sur la pression obtenue
19
Pour moi plus tu vas mettre haut (dans une certaine limite) plus tu auras facilement une pression identique quelque soit la distance c'est la cohérence dont parle ziggy mais c'est pas une affaire de 1m de plus ou de moins.
20
Apres essais et tests puis mesures, on peu dire que dans mon cas exposé plus haut, l'optimum "serait" : la boite la plus haute, au niveau du public le plus haut, soit 4 m . le niveau bas est à 3 m, il esquive les premiers rangs, tout en couvrant à 6/7 metres.
Doit-on en déduire qu'avec peu de boites (4 à 6), mettre le bumper à 0° et à une hauteur correspondante à la hauteur de l'oreille la plus haute en gradins ? Mes éssais me disent oui !
A noter que ma hauteur est également optimum pour un parterre de public plat, en inclinant le bumper de -4 à -8° suivant que l'on souhaite taper jusqu'à 20 ou 40 metres. (les inclinaisons de boites changeant alors)
Echo & Co