Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un line array a quoi ca sert?

  • 48 réponses
  • 13 participants
  • 16 248 vues
  • 14 followers
1 Un line array a quoi ca sert?
Pourquoi se servir d'un line array qui ne se comporte pas en ligne source ?
Afficher le premier post
21
Je suis assez d'accord dans l'ensemble
mais on voit quand meme des systemes tres mal consuts "taille de l'enceinte ,position des transducteurs,etc (je ne parle pas de la sections d'aigus)
22
En même temps, des systèmes mal conçus, c'est pas spécifique du domaines des line-array. :oops:
23
L'intérêt du LineSource, c'est qu'empilé sur une grande hauteur il produit une onde parfaitement cylindrique qui décroit de seulement 3dB quand la distance double au lieu de 6dB pour les enceintes habituelles (diffusion sphérique).

La directivité est très large dans le sens horizontal et très étroite dans le sens vertical, tout comme les bonnes vielles enceintes colonnes des églises.

Donc on l'entend presque aussi fort de loin que de près.

C'est l'idéal pour couvrir de très grandes surfaces de façon très homogène avec un niveau sonore relativement constant et des différences de tonalité faibles en fonction des endroits où se trouvent les auditeurs.

Bien réalisé, on obtient aussi un son presque de qualité "écoute de studio" sur la majeure partie de la surface où se situent les auditeurs.

Plus on s'éloigne des critères:
-distance entre les HP pour ceux de médium
-champ bien cylindrique pour les trompes d'aigu,
Plus on arrive dans la catégories des Line Array où les résultats ne peuvent être aussi homogènes sur une aussi grande surface de spectateurs.

Mais bien choisis en fonction des besoins et bien montés, les Line Array sont aussi utiles pour des sonorisations de moindre couverture.
24
Faut aussi voir que le line source étant à la mode, de nombreuses salles s'équipent avec des points d'accroches faits pour. En gros, mécaniquement, le line array (quelle que soit la marque ou le modèle) est toujours plus ou moins conçu pareil (le nombre de points varie, mais les écarts entre ces points sont souvent compatibles d'une marque à un autre...). Du coup, dans une salle où du trad est plus adapté, le système a tout intérêt à être mécaniquement proche d'un line source, donc d'être un line array qui ne se comporte pas comme un line source.
Ajouté à ça qu'un système line array est facile et rapide à monter et ne demande que peu de mains (deux, voir une seule personne pour certains systèmes), est assez esthétique (par rapport à la mode actuelle), et que c'est la classe pour un organisateur d'avoir des bananes qui pendent (n'y voyez rien de plus que ce qui est écrit!), ça explique que certains fabricants se soient mis à faire des système se comportant comme du trad, mais se montant comme du line source, et que le château devienne "vintage".

En gros, la mode est au line array, mais c'est, au niveau sonore, pas toujours adapté (loin de là), donc y'a des alternatives, qui récupèrent une super idée mécanique...

Pour ce qui est des fabricants qui n'auraient pas le temps ou les ingénieurs pour développer un line source, je doute que ce soit le cas de D&B par exemple, qui propose quand même des line array ne se comportant pas comme des line source...

Au fait, flag...
Ceci n'engage évidemment que moi...
25
Bon ben, je vais faire le têtu et répéter pour la énième fois (et la dernière, rassurez-vous); qu'il y a d'autres solutions en dehors du Line-Source qui sont aussi efficace, voir parfois meilleur mais qui n'ont simplement pas le droit de porter le nom Line-Source.... (ou qui partent d'une conception différente)

vous vous accrochez tellement à cette onde cylindrique et la décroissance de 3db
sachez que
-- qu'il y a pas mal de systèmes qui remplissent également cette performance sans être du Line-Source (selon la WST) pour autant
-- que cette décroissance de 3dB (au lieu des 6dB) n'est qu'un seul critère de la WST (et ne suffit pas à elle seule de designer un système dit "Line Source"
-- que même pour un système Line-Source cette décroissance de 3dB n'est valable que pour une certaine bande fréquencielle et seulement pour le champs proche (dans le champs lointain, même pour le Line-Source!!, on retombe sur les 6dB classique)
-- que rien dans la WST précise sur combien de mètres (par exemple) ce champs proche doit s'étendre.... (en conséquence la décroissance de 3dB est toute relative à la distance!!)

il est vrai, sûr et certain que les systèmes de L-Acoustics (les vrais Line-Source de Heil et aussi ceux de quelques autres fabricants) fonctionnent très très bien (personne ne dénigre cela!); mais qu'on arrête de proclamer que c'est le nirvana de la sciènce de diffusion et que c'est la seule solution réellement envisageable !!

ceux qui bossent sur du D&B (pour ne nommer qu'un seul exemple d'exception) savent que des alternatives existent....
chez Adamson, il y a des systèmes non Line-Source qui fonctionnent du tonnerre de dieu !! (on pourrait en nommer plein d'autres....)

et puis pour Wanana : je ne comprends pas bien ce que tu veux (savoir ou prouver??) finalement.... des bon systèmes et des moins bons existent (et partout); dans le très haut de gamme, moins bon veut finalement dire : moins bien adapté à une certaine situation - ou aux besoins spécifiques....
dans le bas de gamme, ça se distingue surtout entre la copie et le plagiat à petit prix ou le bricolage racoleur d'un côté et les tentatives honnête de petit artisans et concepteurs (il existe des systèmes Line-Array et/ou de Line-Source assez honorable - chinois, européens, américains etc etc etc)

et puis : parfois un système matricielle (sous forme de Line-Array, suspendu en ligne ou en grappe) peut mieux diffuser qu'un Line-Source pour un cahier des charges ou un lieu donné (et même pour des très grandes jauges!!); une ou des enceintes Line-Array très discret peuvent être nécessaire pour une diffusion dans un théatre, mais en même temps on peut avoir besoin d'une diffusion large sans directivité trop serré; même argument pour beaucoup d'autres exemple : diffusion de concert, conférence, PA, rappel etc etc etc
un système Line-Source nécessite obligatoirement !! un minimum de tant de boîtes (généralement pas moins de 6!!!) pour fonctionner...
un Line-Array sans les contraintes de la WST peut faire bien mieux avec moins de boîtes dans des lieux petit et spécifiques
etc etc etc etc etc etc etc

et que veut dire ton message : "<<< mais on voit quand meme des systèmes très mal consuts>>>" ???
évidemment qu'on voit des systèmes mal conçus comme partout et dans toutes les professions et tous les domaines !!!!

c'est d'ailleurs aussi "vrai??" quand quelqu'un essaie d'utiliser du V-Dosc dans un café-concert ou un théâtre pour 150 personnes; ou quand un commercial futé essai de te vendre un vrai Line-Source qui est une copie chinoise et conforme d'un produit L-Acoustics (par exemple)
il y a deux mois j'ai assisté au massacre d'un orchestre qu'i a installé 6 ARCS et 4 SB218 dans une salle communale (et très réverbérante) où il y avait 50 personnes pour une jauge de 100; eh ben, les mecs ils ont fait leur bal tous seuls entre eux à partir du troisième morceau
excellente demonstration d'un système Line-Source.... avec deux VRX (et p..tain, que j'aime pas cette enceinte...) le résultat aurait été 100 fois mieux !!!!)
26

Citation : il y a deux mois j'ai assisté au massacre d'un orchestre qu'i a installé 6 ARCS et 4 SB218 dans une salle communale (et très réverbérante)


Citation : excellente demonstration d'un système Line-Source


l' arcs n' est pas un ligne source c' est un point source

je crois ziggy que tu confond ligne source et L ACOUSTICS


pour info je ne suis pas fan du tout des produits L ACOUSTICS
je ne dis pas non plus que tous les autres systemes sont mauvais


Citation : qu'il y a pas mal de systèmes qui remplissent également cette performance sans être du Line-Source (selon la WST) pour autant
que cette décroissance de 3dB (au lieu des 6dB) n'est qu'un seul critère de la WST (et ne suffit pas à elle seule de designer un système dit "Line Source"


la wst defini les regles a respecter pour avoir une onde cylindrique
les 3db ne sont pas un critere


Citation : vous vous accrochez tellement à cette onde cylindrique et la décroissance de 3db
sachez que
-- qu'il y a pas mal de systèmes qui remplissent également cette performance sans être du Line-Source (selon la WST) pour autant


la décroissance de 3dB (au lieu des 6dB)est la consequence de l' onde cylindrique
aucun systeme qui reagit en onde sphérique donc non ligne source ne peut avoir une décroissance de 3dB par doublement c' est impossible c' est mathematique
27
Je me pose une tite question. est ce que le faite que les systemes Line array soit suspendu (au lieu d'etre plaqué au sol) améliore la "résonnance" des enceintes et donc la propagation dans l'air.
28
Oups, désolé pour l'Arcs; j'ai fait une grosse bourde et l'Arcs fait donc aussi partie des système qui ne servent à rien car non-line-source (désolé pour le flou que j'ai crée)
mais sinon :
Je ne confonds pas du tout L-Acoustics et Ligne-Source mais à ta question initiale pourquoi un constructeur fabrique du non-Line-Source comme par exemple le Q1 (Q7, Q10) de D&B, le W8LM de Martin-Audio, le VRX de JBL et plein plein d'autres, ma réponse personnelle, c'est que ça fonctionne (malgré le fait d'être non-line-source) et qu'il y a un réel besoin et une réelle utilisation !!

quand, pour une presta pour une petite jauge, j'ai le choix entre 3 DV-Dosc ou 3 Geo-S (Line-source) ou 3 Q1 (non line source) ma décision est clair et net en faveur du non Line Source c'est à dire le Q1, qui, avex seulement 3 boîtes sonne déjà très très bien !! et qui permet aussi, quand on le veut, d'être angulé large pour couvrir à la fois une fosse et un gradin proche etc), ce qui n'est pas le cas pour les deux autres... (mais c'est évidemment un choix et mon goût personnel !! rien de plus)...

quand il est question d'équiper le stade de France ou un festival de 10 mille personnes, c'est certes une autre paire de manche...

enfin je pense , je crois et je le vois quotidiennement dans mon travail que les deux systèmes ont leur raison d'être et leur utilisation...et utilité!!!
mais mon cher ami, Wanana, personne ne t'oblige d'utiliser un système non-Line-Source puis qu'ils ne (te) servent à rien apparemment....

la question de stacker ou accrocher est encore un autre débat...
bien qu'il est toujours préférable d'accrocher, certains systèmes qu'ils soient simples Line-Array ou Line-Source permettent d'être stacké sous certaines conditions (il y a quand même beaucoup de "si" pour cela... mais c'est un autre débat)
et puis on peut sans problème accrocher une PS15 ou une MTD115 ou même une Peavey "xyz" en l'air; c'est pas pour cela que ça devient (virtuellement) une enceinte Line-Array

j'ai d'ailleurs une question : est-ce que le Geo-T est Line-Source ou pas ??
et puis:

Citation : a décroissance de 3dB (au lieu des 6dB)est la consequence de l' onde cylindrique
aucun systeme qui reagit en onde sphérique donc non ligne source ne peut avoir une décroissance de 3dB par doublement c' est impossible c' est mathematique


sinon, juste pour précision : toutes les enceintes quelles qu'elles soient ont un champs proche (avec décroissance de 3dB) et un champs lointain avec décroissance de -6dB par doublement de distance
et tous les systèmes Line-Source ont leur part de diffusion sphérique

mais il est clair que le champs proche pour une enceinte dite normale est très court et la conception Line-Source permet de rallonger ce champs proche très considérablement
mais c'est valable seulement pour une certaine bande fréquencielle et seulement sur une certaine distance (dépendant de l'angulatio et du nombre des boîtes) et seulement à condition d'utiliser un nombre minimum de boîtes - (ça fait déjà pas mal de si et pas mal d'incertitudes)
ce qui fait que finalement certaines enceintes vraiment Line-Source perdent finalement aussi vite sinon plus rapidement encore du son (et/ou des aigus)avec la distance que certaines d'autres dites "non-line-source"...

mais je ne veux pas vous ennuyer d'avantage; je pense que chacun utilisera tout simplement l'enceinte et le système qui lui convient le mieux pour une tache à accomplir (et un cahier des charges précis) et ce sera donc au mieux

et un dernier mot pour Wanana; au fil de la lecture de tes messages j'ai comme une impression que la question que tu voulais peut-être poser n'était pas celle noté dans le sujet mais était plutôt:
Une mauvaise enceinte a quoi ca sert?
car tu sembles l'admettre : de très bons Line Array existent (à côté des mauvais) et, si tu ne le sais pas encore, je peux te dire aussi que les mauvais Line-Source ça existe également (à côté des bons)....

et peut-être que l'enceinte Line-Array et non-Line-Source n'est finalement rien d'autre qu'un pur produit commerciale destiné à nous embrouiller et nous tirer les derniers sous de la poche et servant à strictement rien d'autre que de remplir les poches des constructeurs, les salauds.... :mdr: :bravo: :???:
29

Citation : de très bons Line Array existent et, si tu ne le sais pas encore, je peux te dire aussi que les mauvais Line-Source ça existe également....


tres juste
une fois encore je n' ai rien contre les systemes non ligne source
je poses une question simple

Citation : quand, pour une presta pour une petite jauge, j'ai le choix entre 3 DV-Dosc ou 3 Geo-S (Line-source) ou 3 Q1 (non line source) ma décision est clair et net en faveur du non Line Source c'est à dire le Q1


3 boites on est un peu a coté de la question
d'ailleur moi j' aurais mis du C7
la question se pose sur une vrais ligne pas sur 3 boites

Citation : mais à ta question initiale pourquoi un constructeur fabrique du non-Line-Source comme par exemple le Q1 (Q7, Q10) de D&B, le W8LM de Martin-Audio, le VRX de JBL


le Q D&B n' etait pas visé car une technologie particuliere et astucieuse sur les centres accoustiques qui le rend tres efficace
30

Citation : j'ai d'ailleurs une question : est-ce que le Geo-T est Line-Source ou pas ??


toute les enceintes de la gamme Line Array Nexo sont effectivement des "line source"

Une enceinte line array ou du type line source , sont d'une conception identique,
mais il y a quand - même une subtilité,
qui fait le comportement en haute fréquence différent;

Le guide d'onde d'un système Line source génère un front d'onde plat à sa sortie, ce qui permet un fonctionnement en addition des éléments
( a condition que la colonne ne soit pas arquée)

Quand la hauteur du guide d'onde est supérieur à 90% de la hauteur de l'enceinte, le couplage est optimum et l'ensemble se comporte comme 1 seul guide d'onde
3-4 guides d'onde ainsi couplés sont efficace à plus de 60 mètres.
Les guides d'onde "Line Source" étant non interférentiels, leur aigu est généralement perçu plus "définit" sur longue distance.

Les systèmes qui ne sont pas catalogués "Line source" sont équippés de guides d'onde coniques ( exception faite pour les drivers à ruban )

Ces guides d'onde ont la particularité de générer un front d'onde courbe à leur sortie, car le parcours interne n'est pas partout constant.
En effet, la distance dans l'axe est plus courte que la distance aux 2 extrémités.
On a donc affaire à un guide qui , de manière naturelle, ouvre plus large verticalement et qui,
si utilisé en ligne non arqué
sera dans l'impossibilité de porter son aigu, d'autant plus proportionnellement qu'il y aura de boites!!
La zone d'interférences entres boites s'intensifie proportionnellement avec la distance

Donc juste l'inverse d'un line source

C'est la raison pour laquelle, comme le dit Ziggy,
un Line source est très bien adapté au grands espaces avec une hauteur de colonne importante et très peu arquée ( voir J shape)
et les systèmes non line source mieux adaptés au plans moyens avec une courbure plus importante.


Pour info,
Un line array génère:
d'abord une onde sphérique dans le champs proche, (distance qui peut varier de quelques mm à plusieurs mètres proportionnellement à la hauteur de la colonne)

ensuite, en onde cylindrique dans le champs Fresnel, c'est dans cet espace où la déperdition sonore n'est que de 3 dB par doublement de la distance.
Ce n'est pas valable pour toute la bande passante;
Le champs Fresnel sera toujours plus long pour les hautes fréquences.
c'est le nombre d'éléments couplés qui détermine la descente en fréquence et la limite du champs Fresnel.

Le champs lointain retouve les caractéristiques d'une enceinte ordinaire.

Voiçi une formule assez simple et précise qui permet de calculer la hauteur de colonne ( = nbre de boites) nécessaires en fonction d'une distance donnée

(ceci en limite Fresnel en full-range)

valable pour l'extérieur ou en salle (pour un RT6O inférieur à 2 sec.)
H= 1m x D/2 (/3)
H= hauteur de la colonne D= distance limite.