Un line array a quoi ca sert?
- 48 réponses
- 13 participants
- 16 598 vues
- 14 followers
wanana
ziggy
Citation : 3 boites on est un peu a coté de la question
d'ailleur moi j' aurais mis du C7
la question se pose sur une vrais ligne pas sur 3 boites
...et pourquoi à côté de la question ????
ta question : à quoi servent les Line Array ??
une de mes réponses : ça sert (entre autres) à n'utiliser que 3 boîtes quand on le veut....
le Q1 tu peux en mettre 6 ou 12, ou 3 ou même seulement deux, ça sonnera (et fonctionnera) correctement
le Q7 (maxi 2) ou le Q10 fonctionnent même en "single"
l'APG Matrix4000 peut fonctionner à partir de 2 boîtes - mais tu peux en mettre 6 ou 9 aussi, si tu veux
le VRX est conçu pour fonctionner seul ou avec 2, 3 ou 4 boîtes... aucun Ligne-Source pourra fonctionner correctement avec si peu de boîtes
et aucun Ligne-Source pourra être angulé de 10°, 12° ou 14° ou + (?) sans tordre le son => certains Line Array non-line-source le peuvent....
alors pourquoi ou en quoi suis-je à côté de la question ??
autre réponse simple à ta question simple : ça sert à développer, exploiter et proposer d'autres conceptions et d'autres modélisations en dehors de la WST et le Line-Source (car le line-source ne répond pas à tous les besoins -> très très loin de là !!)
tu dis de poser une question simple; mais j'ai la forte impression que tu n'as simplement pas envie d'entendre les réponses (je ne suis pas là pour convaincre qui que ce soit; mais juste pour dire mon point de vu!! et pour répondre à ta question)
à noter : le Q7 ne s'utilise jamais en ligne de 3 boîtes....(et le C7 dont tu parles - et que j'aime beaucoup- est bien plus encombrant, plus "visible" et plus lourd que le Q1 et le Q1 cible avec plus de précision la zone à couvrir! mais le C7 est évidemment une autre solution non-line-source possible (content de te voir le confirmer...)
concernant la WST et le Ligne-source il y a un petit article ici
et sinon, sans vouloir confondre L-Acoustic et Ligne-Source; il semble être très très très difficile (voir impossible??) de faire une enceinte remplissant les 5 critères de la WST sans passer par le(s) brevet(s) de guide d'onde déposé par Heil (je ne suis ni ingénieur, ni concepteur mais seulement utilisateur et prestataire; mais c'est ce que plusieurs ingénieurs -et de renom- m'ont dit
Startec pourra sans doute répondre avec plus de précision (puisque il est lui-même concepteur de Line Array)
le cas de Nexo est d'ailleurs pas étonnant car Vincenot et Heil faisaient partie de la même équipe de chercheurs....(par contre je ne saurais pas dire en quoi se distinguent les guides d'ondes de L-Acoustics de ceux de Nexo concrètement et techniquement - si quelqu'un a des infos, je suis preneur...)
bon, faut que j'aille bosser, les amis.... donc à pluche..
samesong
Beaucoup de marque font leur ligne array parcque ça le fait bien, mais en fait le résultat ne vaut pas mieux qu'un vulgaire empilement de boite.
Sans vouloir faire de pub ni rien, aujourd'hui un système à vraiment revu ma façon de penser, c'est le GEO S12. On peut le faire travailler comme on veut, clusté en ARC, clusté en ligne array, stacké en Arc, stacké en ligne array, tout ça en faisant les angles que l'on souhaite (pour toutes les positions), on peux aussi jouer avec les flasques et les différentes boites (ouverture 10° et 30°). Ce système devient ligne source à partir de 6 boites.
Niveau polyvalence pour le moment je n'ai pas trouver mieux
samesong
Citation : (par contre je ne saurais pas dire en quoi se distinguent les guides d'ondes de L-Acoustics de ceux de Nexo concrètement et techniquement - si quelqu'un a des infos, je suis preneur...)
Je vais tenter une petite explication:
Mais je vais commencer par le HP grave medium qui sur les Geo a une particularité appelée la pièce de mise en phase (ohhhh), A quoi ça sert ? A diviser ce HP en deux HP de moindre taille, donc ça diminuer la distance qui sépare verticalement deux HP dans la ligne et d’augmenter ainsi la fréquence jusqu’à laquelle ces sources pourront reconstituer le fonctionnement d’une ligne continue, principe du bon fonctionnement d’une ligne source.
Au niveau du Guide d'onde une première particularité intéressante s'appelle les flasques, permettant d'avoir un angle de 80° (de base) ou de 120° (avec les flasques) ou avoir un angle asymétrique (super sympa sur les S12 en ARC clusté =) , ou pour ouvrir large sur l'intérieur et éviter d'aller taper dans les mures sur l'extérieur) .
La deuxième particularité c'est que le guide d’onde Nexo se fonde sur les propriétés géométriques des surfaces de révolution à génératrice conique. C'est un guide d'onde dit Hyperbolique.
Les paraboles, permettent à partir d’une source ponctuelle de créer une onde plane. Les ellipses focalisent les rayons provenant d’une source ponctuelle sur un point déterminé. Et les hyperboles qui sont des objets intermédiaires évoluant entre les paraboles et les ellipses.
et voila la petite image:
Pour L je laisse quelqu'un qui connait mieux leur technologie que moi.
(Petite explication et petite image tiré de ma formation Nexo)
ziggy
c'est très intéressant; j'espère de pouvoir bosser un jour sur le Geo-S12; ça semble prometteur!!
j'ai fait quelques tristes expériences sur le Geo-S8 (pas forcément la faute du système mais plutôt aux circonstances et l'utilisation même (comme siiiii souvent mal adapté aux besoins et mal installé)
merci en tout cas pour tes infos très éclairés !!
quant aux trois boîtes cités, il m'est déjà arrivé d'être accueilli dans des lieux où on avait accroché 3 DV-Dosc (le Heil, ça fait toujours classe ?? hein !!) et franchement ça ne sonne pas dans un petit lieu...; pourtant j'adore ce système quand il est correctement installé av"ec le nombre de boîtes qu'il faut et correctement calé
et puis moi-même j'installe parfois pour des jauges petites ou moyennes (et pour des raisons spécifiques -> encombrement, visibilté etc etc) des mini-Arrays avec 2 ou 3 Q1 par côté (plus les Sub) et puis je trouve : ça sonne vraiment bien et ça permet de travailler en tout confort....
startec
Pour les guides d'onde DOSC ou Nexo,
impossible de dire qui a inventé quoi car le principe est rigoureusement le même;
Ces guides d'onde fonctionnent en réflexion diffraction suivant la fréquence.
Le principe n'est pas , comme dit plus haut une hyperbole,
mais bien une réflexion sur une section parabolique.
Les ondes concernées par la dimension du système sont donc réfléchies parallèlement
(Seule le section parabolique possède cette propriété) à l'axe fictif de la parabole et arrivent en sortie sur toute sa hauteur après un parcour identique.
Le DOSC utilise 2 sections symétriques délimitées par un phase plug interne également de forme (double) parabolique,
chez Nexo, une seule section est utilisée.
wanana
Citation : ça sert (entre autres) à n'utiliser que 3 boîtes quand on le veut....
je suis d' accord
mais si tu met 3 boites on parle donc de "petite jauge" et là ligne source ou pas un systeme bien monté fait l 'affaire
startec
Citation : je suis d' accord
mais si tu met 3 boites on parle donc de "petite jauge" et là ligne source ou pas un systeme bien monté fait l 'affaire
C'est faut de penser qu'avec 3 boites "Line source" on va faire une petite salle!!!
Il faut penser hauteur de colonne par rapport à la profondeur à couvrir.
Donc si le calcul, par exemple, donne 1,2 mètre de colonne,
2 V DOSC ça fait 1 mètre mais inutilisable en couverture verticale.
8 Mini " Line Source" genre Coda 2x5,5"+1" = 1,2 mètre de colonne ça va le faire sans problème avec une courbure de plus de 40°.
ziggy
excuse moi mais j'ai l'impression que tu poses une question et tant que tu n'entendras pas la réponse que tu t'es fait (depuis le départ??), tu ne veux rien entendre et tu démontes systématiquement toutes les réponses qui ont été donnée par les uns ou les autres... (et en toute évidence tu ne lis même pas les réponses de Startec ou autres ...)
je pensais (naïvement) que tu posais une question pour savoir ce que d'autres ont à répondre ; c'est tout visiblement pas le cas....
amusez-vous bien les copains (et un grand merci à Startec et Samesong qui ont apporté de précieuses infos)
j'ai appris aussi qu'il est inutile de parler aux sourds....
Citation : je suis d' accord
si ça te chante d'installer 6 ou 9 boîtes d'un vrai ligne-source pour 200 ou 500 personnes, libre à toi de le faire...
moi, je préfère d'installer deux ou trois boîtes maxi en Line-Array bien conçus (et une diffusion suffisamment ouverte) et ça le fait (impossible avec un ligne-source)
pour moi, le Line-Array non-line-source peut servir à beaucoup de choses et pour moi le Line-Array répondra à pas mal de cahiers des charges notamment quand le Ligne-Source n'est pas la bonne solution!! (pour d'autres ça ne semble pas être le cas... ça ne me dérange pas....)
et quand, pour une jauge et situation données (petite moyenne ou grande ) je pense et considère qu'un système matriciel (par exemple) répondra mieux qu'un Line-Source, je n'hésite pas à l'utiliser
la question : à quoi ça sert ne se pose plus....
bon, je vous laisse et bonne continuation....
samesong
Pour le GeoS12 on peut très bien le faire travailler par 3 ou 4 sur des petites salles et le résultat est la, mais nous n'avons pas à faire à un ligne source. (il faut au mini 6 boites)
Un S8 avec 3 boites cela ne donnera rien de bon tout comme un D ou T.
startec
Citation : Startec, enfait dans mes cours (écris par l'équipe Nexo) il est bien question de guide d'onde hyperbolique. peut être est ce la différence avec L??
Il s'agit de réflexion sur des segments paraboliques concaves.
les remarques du précédent message font suite à l'analyse d'un guide d'onde de GEO S 8O5 et du DOSC.
Il est dès lors possible que Nexo utilise des évolutions de son principe avec réflexion sur section hyperbolique concave (ou un ensemble des deux )sur d'autres modèles d'enceinte.
Le GEO S1210 (1230) fait partie de cette génération de Line Array /point source extrêmement polyvalente,
au même titre que le Q1 (Q7-Q10) de D&B ou du TFA 600 Turbosound, techniquement remarquable.
Le point commun de ces modèles est une couverture verticale de 10 à 15° contrairement aux Line Source calés à 5°.
En fait ,pour les applications en petites et moyennes jauges, c'est le meilleur compromis avec, cependant une limitation de la projection de l'extrême aigu sur très longue distance.(ce qui est rarement pénalisant)
Cette génération de Line Array à un son plus équilibré et homogène dans l'espace couvert même avec une implantation non optimum.
- < Liste des sujets
- Charte