Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Nexo geo s 12
Photos
1/144
Nexo geo s 12

Sujet Problème sur Géo S12

  • 21 réponses
  • 10 participants
  • 12 002 vues
  • 9 followers
1 Problème sur Géo S12
Bonjour.
Je suis régisseur son dans une salle de spectacle de 600 places.
Nous avons un plateau de 16m d'ouverture 9 m sous manteau et 13m de profondeur.
Pour la partie technique son:
1 M7CL32 avec 2 carte Ethersound + clock Apogeee Big Ben
1 système son avec( 4 Géo S1210 + 2 Géo S1230 ) par coté ( le 1230 du bas ouvre à 120°) amplifié avec 1 NX4x1 par coté (équipé avec carte Ethersound)
2 Sub RS15 par coté
2 patch yamaha SB168 (patch Ethersound)
10 retours de scène Nexo PS15 R2 avec ampli Nexo NX4x1 + carte Ethersound
2 Front fill yamaha IF2208.
Le traitement de la salle a était calculé par un acousticien et elle est très orienté musique acoustique.
Voila pour les grandes lignes de ce qui nous intéresse .
Un bel équipement a première vue...
Mais je ne suis pas vraiment satisfait de l'ensemble.
Mes impressions en vrac... :
Problème de couverture sur les 6 premiers rangs.
Les clusters sont à 18m l'un de l'autre et la salle doit faire 25m de large. Ils se retrouvent assez proche des murs. Les Front fill ne suffissent pas, il me faut rajouter 2 PS15 sur les sub pour arriver à combler le trou.
Avant le passage en Ethersound et le clock, le son était vraiment pas très beau (subjectif !!) avec un grave baveux, des mediums criards et des aigus absents.
Avec l'Ethersound, le grave et les médiums se sont améliorés, mais le système ne sait toujours pas faire de jolies aigus (subjectif).
Y'a t'il des gens avec un avis différent, sachant que tous les contacts que je prends avec les régisseurs de salles équipées en Géo S12 ne sont pas satisfait de leur système...
A+
Filip'


Afficher le premier post
11
Merci pour les photos, je regarde ça dès que j'ai un peux plus de temps devant moi, mais en effet il y a pas mal de petites choses à revoir, car comme tu le dit il y a trop de pression sur le balcon. Je te refais une simulation avec des angles différents pour voir. Pour les logiciel de simu, il faut savoir que le Geosoft n'est pas un logiciel de simu mais uniquement un shoot. Pour Ease nous pourrions faire les murs et autres parois de ta salle avec leur traitement acoustique, chose que j'ai pour habitude faire sur une l'étude d'une future installe en fixe, mais c'est relativement long et implique une étude acoustique du lieux


Shit in / shit out

[ Dernière édition du message le 03/03/2010 à 19:00:21 ]

12
Alors pour en revenir à nos petits soucis d'instal de S12. J'ai regardé sur EASE et pour ma part j'aurais fait ainsi. Premièrement je remettrais l'angle de rotation à 0° et non à 3° comme c'est le cas actuellement, mieux vaut laisser ses lignes droites que de chercher à les rentrer à l'intérieure.
Je garde donc le même point d'accroche à la même hauteur et positionné de la même façon dans la salle. En revanche je change les angles
Bumper: Angle réel 11° (point rigging single moteur #0)
ensuite pour les boites ça donne ça:
10°
10°
10°
16°
30°

Je rajouterais tes Yamaha en front fills et si possible au nez de scène, pour combler la petite chute de pression que l'on a au centre.

et donc voila la simu EASE ci dessous, bien entendu cela mériterait une étude plus poussée ainsi que des testes, puisque quand on a le temps comme sur une installe fixe il ne faut pas hésiter à monter démonter jusqu'à trouver ce qui nous plait le plus.

Jp


Shit in / shit out

[ Dernière édition du message le 03/03/2010 à 22:22:06 ]

13
14
J'ai vu que 18 metres séparent les deux grappes et que la salle fait 25 metres de large.
3.5 metres séparent donc chaque grappes de chaque mur. Avec du line array qui ouvre aussi large ca ne peux pas marché, à moins d'un super traitement acoustique.
Aussi à quoi bon avoir un tel système pour au final absorber tout le son.

Quelle est la longueur de la salle?


15
D'ou le fait d'observer une asymétrie 90° coté mur 120° coté scène sur la 1230 du bas, et un 90° 90° sur les autres... éviter les réflexion murales au maximum. Après c'est un peux tout le soucis de ces installes au cahiers des charges souvent rudes et qui imposent bien souvent les points d'accroches...

Pour la longueur de la salle tu trouveras ton bonheure dans le fichier Geosoft que le mr nous a filé, c'est grâce à lui que j'ai recréé la salle sous ease.
Shit in / shit out
16
Citation :
Le plus compliqué dans ce genre d'install, c'est de convaincre les architectes.
Il ne sont motivés que par l'esthétisme visuel et pas très préoccupés par la sonorisation

Voila encore un exemple, malheureusement courant, de salle ou les differents maitre d'oeuvre semblent ne pas s'etre "concertés" avant la mise en chantier d'un tel complexe........sinon une autre question en passant, le choix du nexo résulte-t-il d'un appel d'offre ou le cahier des charges techniques a eu plus d'importance que l'aspect financier ?
Il semble qu'en se moment, grace à une politique financière très "agressive", Nexo (et ses revendeurs....) remportent beaucoup de marchés publics MAIS délaisse quelque peu le suivi de telles installations.....


[ Dernière édition du message le 08/03/2010 à 12:38:47 ]

17
De rien pour c'est un plaisir de tenter de filer un coup de main.

En  effet pour le soft des Nx, il y a eu des "ratés" sur certaines versions pour le S12, j'ai d'ailleurs préféré ne pas changer pendant un certains temps les NXamp et NX242, de la boite pour laquelle je taff. Cela va beaucoup mieux avec la dernière version.
Par contre ne pas être en version touring est en effet une belle connerie, et surtout bien chiant....

La fouine, je suis daccord avec toi, mais cela revient malheureusement sur toutes les marques. Ces derniers temps j'ai vu énormement d'installe en D&B complètements baqluées et loupées.... du coup je pense que la résponsabilité de la société de presta est de suivre ses installe. La marque comme Nexo, elle forme ses clients sous forme de stages, et répondra toujours à leurs questions... Pour info si labricox appel nexo et demande à avoir Paul Massiani, il répondre sans aucun soucis à toutes ces questions... mais ce n'est pas eux qui font l'installe.
Shit in / shit out
18
Bonjour tout le monde,

Je suis propriétaire d'un club en province ( petite capacité 400 personne ), mon établissement est actuellement fermé pour des travaux assez important, le volume du club à était remanié ( partie principale environ 16 mètres par 14mètres sur 5,5m de haut), le système principal est composé actuellement : 4 ps15 ancienne génération et 2 rs15 avec des amplis camco, ), je voudrai profiter des travaux pour également revoir l'instal et la booster un peu, la société qui s'occupe de mon club ( revendeur nexo) me propose : 4 geos1230 avec nxamp4*1000w et un autre nxamp4*1 pour mes 2 rs15, ils me propose une configuration ou les 4geos serait sur le même mur en partie haute, ayant tres peu de notion en la matière, je me pose quelque questions,:
-est ce que la geos12 est un produit adapté pour une discothèque ?
- est elle plus performante que la ps15?
- est elle aussi robuste que la ps15, car faisant venir assez régulièrement de grand Dj qui ayant tendance souvent à
Poussé " très fort", je n'ai cependant jamais eu de problèmes avec les ps15, malgres toujours une certaine crainte car je pense que le système à tout de même ses limites même si je me doute bien de ne pas disposé de la meilleure application
- est ce que mes 2 subrs15 suffisent pour 4 geos?

pour résumé je souhaite offrir la meilleure qualité possible à mes client, et rapport budget/qualité je suis tres satisfait de la marque nexo, donc est ce que finalement la formule 4geo/2rs15 est plus performante (qualite du son, puissance, fiabilite) que mes 4ps15ancienne génération ( modèle que j ai acheté il y'a 4 ans)?

Je vous remercie d avance pour votre intérêt , merci
19

A choisir j'aurais plutôt doublé le nombre de PS15 pour avoir une diffusion plus homogène, mais bon difficile de répondre comme ça sans voir le lieu, peut être ton revendeur à t-il raison et les Geo iront très bien dans ton club.

Je pense que 2 RS15 suffisent pour 4 Geo oui.

Pourquoi pas prendre un Nxamp 4X4 plutôt que 2 4X1 ? Il pourrait amplifier sans problème tes 2 RS15 + les Geo, tout en laissant un Camco pour les PS15 que tu laisserai en rappel.

20
Je ne vois pas l'utilité d'un système line array en discothèque (ou alors géante !)

Pour avoir un peu plus de marge, tu pourrais échanger tes PS15 première génération contre des R2.
A condition qu' amplification et traitement conviennent encore.