Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vieux netbook pour de la MAO - expériences, projets, idées ?

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 727 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Vieux netbook pour de la MAO - expériences, projets, idées ?
Bonsoir,

Avez-vous des expériences, de préférence concluantes et relativement récentes, avec de vieux netboucs d'avant 2010 (intel atom ou équivalent, à moins de 2 coeurs), dédiés à la MAO?

J'ai récupéré un samsung nc-10 (avec un intel n270 et 2 gb de ram max, donc i686) en état correct, je l'ai collé sous debian 9 avec xfce 4.2 et les dépôts de kxstudio. Uniquement utilisé avec la carte son interne pour le moment.
Je voudrais savoir jusqu'où il peut aller, au pire il me servira d'ensemble synthés, de sampleur, ou de rack d'effets, si ça marche.

Je n'ai pas installé grand chose de chez kxstudio, seulement ceux qui correspondent à mes besoins / les plus minces possibles, et il y a des choses très bien avec un support de jack dans les dépôts debian.
Mon idée principale était d'utiliser Puredata et surtout Tidalcycles pour une utilisation immédiate et éventuellemnt une machine pour jouer dehors.
  • Impossible d'installer purrr-data (qui remplace pd-ex, avec une gui en javascript - paquet cassé dans apt malgré toutes les deps satisfaites, et impossible à compiler pour je ne sais plus quoi), mais pd-vanilla et toutes les libs que je veux s'installent sans problème depuis les dépôts,
  • et pd-pulp a l'air de tourner dans Carla (reste à comprendre comment ça marche).
  • Faustworks (ide hors ligne pour faust) a l'air de fonctionner
  • Pour Tidal, impossible de compiler Atom (qui n'existe effectivement que pour x64). J'ai suivi la procédure pour tout avoir dans emacs24, et ça fonctionne (à part quelques fonctions et/ou du code trop sale, où les xruns se comptent par milliers / freeze avec un striate mal placé).
  • Supercollider sans problème, aussi bien la 3.7 du dépôt que la 3.10 des sources actuelles, grace auxquelles on bénéficie d'une ui en qt bien plus légère,
  • J'ai compilé miniaudicle pour avoir encore un autre environnement de livecoding (pour le langage chuck), et ça fonctionne.
  • Pour les soundfonts, le calf-fluidsynth entraine un crash, mais qsampler et swami ont l'air de fonctionner.
  • Les versions récentes de zynaddsubfx semblent ne pas fonctionner, aucun problème avec la version des dépots et yoshimi du dépot - gros xruns si on pousse la réverb interne. Après un démarrage au terminal avec l'option autoconnect (les lanceurs sont configurés en -multi et ça ne démarrait pas), quitte à bidouiller dans la baie après.
  • Helm semble fonctionner aussi, malgré une interface plus grosse que l'écran, même a 75% comme proposé dans les options.
  • Seq24, drumkv1 fonctionnent.
  • Non-mixer fonctionne sans problème.
  • Qtractor semble fonctionner, avec des chances de crash suivant les plugins qu'on charge (les zamaudio et certains calf ont l'air de tenir).
  • Je n'ai pas réussi à démarrer avec le kernel liquorix, j'ai gardé le stock (en l'état, ça doit être un 4.9), je ne sais pas si ça change grand chose dans mon cas, et j'ai déjà accordé à jack la priorité sur tout.

J'ai de quoi compiler en c++ 11 mais avec un seul core, je doute que ça serve à quelque chose.

Avec tout ce qui est promis à la poubelle, on a des séquenceurs pous puissants qu'un cirklon, des sampleurs avec des jitters plus infernaux qu'un vieil akai, des synthés additifs avec des filtres en peigne et autant de formants qu'on veut, ce qui n'arrivera jamais dans le monde du hardouère, et tout ça pour pas ou peu d'argent, pour peu que ça tienne.

Avez-vous des expériences ou des recommandations à partager dans ce domaine ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Lubuntu 20.04 est une bonne solution pour recycler intelligemment un vieux laptop pour le live coding.
C'est un Linux light avec le strict nécessaire, qui a l'avantage de peser dans les 500Mo en RAM.

Je l'utilise sur un vieil ASUS de 2012, proc. intel core I3 2.1Ghz, 4 Go de RAM, 500 Go de disque dur.

En environnement live-coding, avec les logiciels suivants ouverts en même temps :
- Supercollider 3.10
- SuperDirt
- Atom
- TidalCycles
- éventuellement Open Stage Control (surface de contrôle open-source qui permet d'envoyer des OSC vers TidalCycles)

Compter une charge en RAM totale aux alentours de 1.7 ~ 2Go.
Du coup ça laisse encore de la marge pour un enregistrement sous Qtractor par exemple.

[ Dernière édition du message le 20/08/2020 à 10:39:26 ]

12
Il n'y a plus de distribution *ubuntu pour x86 depuis la lubuntu 18.04 à ma connaissance !
Au final mon nc10 dispose de lubuntu 18.04 et de bunsenlabs lithium, les deux avec kxstudio et cadence.
Tidalcycles tourne sur Emacs / SC 3.11.1 rc sur la lubuntu, avec une stack de.3 sequences max et surtout pas d'effets spectraux
Puredata avec else et sigpack sur les deux
Acquisition récente d'une carte son USB à deux euros (littéralement) avec un son pourri et un gain super faible, mais ça réduit beaucoup la latence et le calcul cpu (avec la carte son interne c'était une stack d'une séquence max avec 35ms de latence).
Je continue mes explorations.
13
le pi OS desktop a fait des miracles sur mon eeePc.. pas du tout sur mon x2-detachable..
la roulette russe quoi !

[ Dernière édition du message le 07/09/2020 à 11:07:02 ]