Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide pour trouver un logiciel (gratuit?) fiable pour comptage BPM svp

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 6 420 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Aide pour trouver un logiciel (gratuit?) fiable pour comptage BPM svp
Bonjour à tous et bonne année!
J'étais passé sur le forum il y a quelques temps car j'avais en projet d'acheter un pack denon DN-S 1200 + DN-X120... et bien c'est fait! J'avais récolté pleins d'avis constructifs et je vous en remercie!
J'en suis très heureux et satisfait! Le seul petit bémol, c'est que je suis un dj débutant et je ne maîtrise pas trop (pas du tout en fait! ) l'art du calage des morceaux et je trouve que le compteur BPM de la denon est un peu aléatoir et difficile à gérer. C'est pourquoi, j'aimerais scanner mes musiques (je mix surtout mes titres en usb) avec un bon logiciel de détection BPM et surtout fiable pour pouvoir par la suite intégrer les BPM en ID3 tag pour être plus prècis par la suite quand je cale! Biensûr, cela ne remplacera pas l'entraînement et le talent, mais ça peut aider!

Par avance, merci à tous!

Cordialement,

Matos.
Afficher le sujet de la discussion
11
Beurk quelle horreur, le compteur de bpm est la pire chose qui existe depuis l'air du dj facepalm . Je te conseille une autre methode, certe elle prend du temps et du travail mais il n'y a qu'en forgeant qu'on devient forgeron.
Le but d'un dj est d'utiliser et d'entrainer son oreille.Moi j'ai appris a mixer avec un double lecteur gemini tous pourris mais ma méthode me donnée de tres bons résultats.
le principe prendre un morceau de référence, de préférence une track avec une bonne ligne de basse (plus facile à discerner au début quand on cale), le jouer tous le temps pitch à zéro. Ensuite le but et de caler sans utiliser des aides quelconques. après plusieurs essais tu finira par caler tes deux tracks.
La, il suffit de noter le pitch de ta deuxieme track. Ainsi tu joue ton morceau toujours au pitch noté.
Fait cela pour une vingtaine de tracks, et fait une compile, normalement si tu es rigoureux tous les tracks s'enchainent sans accros il suffit juste d'ajuster.
Grâce à cela tu entrainera ton oreille et petit à petit tu apprendras à caler plus vite. Après un an à mixer comme cela, je suis passé au vinyles et en quelques semaines je calé mes vinyles uniquement à l'oreille.
Quand je vois aujourd'hui des djs incapables de caler de tracks correctement sans utiliser des logiciels, ou autres compteurs je me dis que la machine a pris le pas sur l'homme. C'est dommage car les gens ne s'amusent pas plus en boite aujourd'hui qu'il y a 10ans. Mais bon faut vivre avec son temps.
12
Intrus n'a pas tord. Le mal d'aujourd'hui c'est que l'on ne prend plus le temps d'apprendre. N'oublions pas que le compteur de BPM est là pour "guider" dans ton set et non pour t'aider à caler le tempo. A mon avis il faut le voir dans ce sens. Quel plaisir de caler deux vinyles juste à l'oreille en quelques secondes. Mais cela s'apprend et se travaille... Le compteur de BPM ne sera jamais fiable à 100% et il est utile je pense pour dégrossir un set, connaître rapidement dans quel plage de tempo on se trouve.
Heureusement, les machines ne remplaceront jamais le talent du deejay. Ciao.