Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixer avec Ableton et une carte son externe ?

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 4 678 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Mixer avec Ableton et une carte son externe ?

Bonsoir,

Je mixe depuis pas mal de temps avec Ableton Live et des contrôleurs MIDI, et j'aurai voulu savoir si rajouter une carte son externe serait utile ? En effet je trouve ça "bizarre" de devoir brancher mon ordinateur directement depuis la prise jack, donc j'imagine qu'une carte son serait préférable. De plus, cela permettrait peut-être une pré-écoute des morceaux ? Je veux dire que j'utilise 2 pistes sur Ableton, chaque piste faisant office de platine (pour simplifier la chose), donc serait-il possible d'assigner chaque piste indépendamment sur la carte son pour choisir de balancer la 1 et d'écouter la 2 au casque par exemple ?

Malheureusement je ne suis pas encore familier avec ce genre de matériel donc j'ai peur d'investir dans quelque chose qui ne répondrait pas à mes attentes ou qui ne serait pas "génial".

Des conseils ?

Merci d'avance !

 

[ Dernière édition du message le 19/07/2010 à 00:53:29 ]

2

avec une carte son externe t'aura un meilleur rendu sonore et cela te permettra aussi d'avoir un pré-écoute de tes track

minimal, tech-house

3

 

effectivement, comme te le dit Typool (salut Typ...ça fait plaisir de te lire ! icon_bravo.gif )une carte son adaptée, et avec plusieurs E/S est plus confortable pour jouer.

dans mon cas, je me sers d'une firewire audiophile avec 2 sorties (stéréo) qui permet, notamment, de pré-écouter ce que tu vas envoyer.

de plus, par rapport à une carte intégrée d'origine sur la carte mère, celle que tu vas acheter (interne ou externe) sera bien plus performante, comme par exemple déjà, en ce qui concerne la latence, qui devient importante, surtout quand tu joue via VST (instruments virtuels/clavier maitre).

je t'ai mis une tof pour te montrer un exemple de routage sur deux sorties différentes, et pour deux pistes (ça t'éviteras de perdre du temps à chercher).

après, c'est à toi de voir en fonction de ce que tu veux faire et de ce que te permet ton matos.

 

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 19/07/2010 à 03:28:41 ]

4

P.S.  n'oublie pas, une fois que tu as ta carte, de configurer live pour utiliser les sorties de ta carte.

 

Options > Préférence > Audio > "Config de sortie"

 

et tu coches les sorties qui t'intéresse.

 

 

bye

[ Dernière édition du message le 19/07/2010 à 03:26:46 ]

5

Super c'est exactement ce que j'espérais ! En plus la configuration a même pas l'air fastidieuse donc c'est cool. Donc il y a un fader ou quelque chose de ce genre sur la carte pour passer d'une piste à l'autre ? Ou y a-t-il une fonction sur le logiciel qui permettra ça sans toucher au matos ?

Pour l'utilisation ce sera du mix essentiellement, pas de live via VST ou autre... J'utilise des effets comme des reverb ou des delay, mais beaucoup moins gourmand que les VST donc la latence est déjà extrêmement faible.

Qui a-t-il sur le marché qui serait intéressant ? J'ai pas envie de la Rolls des cartes son mais je veux quand même quelque chose qui tienne la route ;)

6

pour passer du piste à l 'autre il y a le crossfader de live (tu assignes des pistes à A et d'autres à B, et tu passes de A à B avec le crossfader que tu peux mapper en midi ou alors tu affectes les volumes des pistes 1 et 2 sur deux faders de ton controlleur midi et tu baisses un pendant que tu montes l'autre)

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

7

il parlait de la pré-écoute pulseconcept oui tu passe d'une piste a l'autre a l'aide de ableton. ( Salut deums content de te retrouver ^^ )

minimal, tech-house