Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Serato DJ 4.0
Déposer un avis
Où acheter DJ 4.0 ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

réactions à la news Commentaires sur la news : Serato publie la version beta du logiciel Serato DJ 4.0

• 7 réponses
  • 4 participants
  • 250 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Serato publie la version beta du logiciel Serato DJ 4.0
355751.jpg
La marque Serato publie les versions beta des logiciels Serato DJ 4.0 et Serato DJ Lite 4.0.

Lire la news

Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Citation :
Vous pouvez savoir combien de morceaux sont présents dans la play­list, connaître la durée totale

Enfin !
Mais toujours pas de préécoute, par contre. :facepalm:
3
C'est pas pour dénigrer ou autres, mais j'ai l'impression que les nouveautés de cette mise à jours sont déjà bien présentes dans certains autres logiciels.

4
Pour moi, Serato est à la rue. Et c'est pas qu'une question de nouveautés.
Je pense que leur force, c'est
- les partenariats avec les fabricants de surfaces de contrôle qui font que les DJs n'ont rien à paramétrer
- la qualité des effets

Pour le reste, je trouve vraiment, mais vraiment pas ça ouf. Et je reste dans l'euphémisme.

Par exemple (il semble que ça soit changé avec cette version si j'ai bien compris le charabia dans la news), pourquoi faut-il déconnecter son contrôleur pour avoir à nouveau accès au bouton d'analyse ? :8O: :facepalm:
5
Je passe régulièrement sur le forum, principalement pour lire les news et vos réactions.
Aujourd’hui, je prends la peine de commenter car je remarque que tu passes énormément de temps à dénigrer Serato, et ce de manière assez systématique : pratiquement chaque topic qui mentionne ce logiciel y a droit.
On a bien compris que tu n’étais pas fan de Serato, mais à force ça tourne en boucle. Pour ce qui est des partenariats avec les fabricants de hardware, je ne connais pas tous les détails, mais ce n’est clairement pas grâce à ses effets que Serato s’est fait sa réputation. En-tout-cas, on constate que les meilleurs DJs hip hop (et donc les plus techniques) utilisent Serato depuis Scratch Live. Mais c'est peut-être juste parce qu'ils n'ont rien à paramétrer...
6
Ben oui : Serato a été pour moi une énorme déception.

J'ai longtemps mixé avec Cross DJ, avec une petite surface de contrôle grand public. Je faisais du mix "discomobile", le plus souvent du simple enchaînement de titres. Je n'arrivais pas à faire du mix créatif, du remix, etc.

Un jour, j'essaye en soirée sur la MC7000 d'un copain. Non seulement j'arrive facilement à faire des délires créatifs, mais je m'éclate.

Le problème était donc ma surface de contrôle, trop basique, avec des boutons durs au lieu de pads réactifs, pas assez de contrôles directs...
Donc, je m'équipe. Sur les conseils de M-Rode avec mes besoins et budget, j'acquiers une Numark NV II. Excellent choix : j'adore cette surface de contrôle (à part son look sapin de noël). Elle fonctionne avec Serato qui a l'aura qu'il a, donc je me dis que c'est cool.

Et là, rapidement, je déchante. J'importe des tracks... je me rends vite compte que sur beaucoup, le beatgrid est à refaire. Sur des morceaux d'instruments acoustiques, ok, on peut comprendre que la détection rame. Encore plus quand le tempo bouge. Mais sur des tracks de musique électronique ? WTF ?
Ah, et la détection de la tonalité n'est pas non plus d'une fiabilité exemplaire.

Donc sur les conseils d'un pote, j'achète donc MixedInKeys. C'est beaucoup mieux, mais bonjour le workflow relou et le temps perdu.

Bon, ensuite, je suis en train de préparer mes tracks, notamment les points cue et des boucles. C'est bien plus pratique avec la surface de contrôle.
Mais si je veux réanalyser une track ou que j'en importe une nouvelle, il faut que je déconnecte mon contrôleur (et carte son) pour ravoir le bouton d'analyse :8O:
Mais POURQUOI ?

Bon, tout ça c'est désormais pour faire du mix techno. Mais ça m'arrive encore de faire du mix généraliste, soit pour des soirées entre potes, soit, plus exceptionnellement, pour des clients.
Et où qu'elle est la préécoute ? Ah ben il n'y en a pas ! La seule solution pour préécouter un morceau, c'est de le charger dans un lecteur. Super quand tu veux juste jeter rapidement une oreille dans un bac chercher le morceau qui va bien s'enchaîner. Heureusement que j'ai 4 decks ! Mais qu'est-ce que c'est laborieux !

Citation :
Mais c'est peut-être juste parce qu'ils n'ont rien à paramétrer...

C'est l'hypothèse de plusieurs journalistes matos / HH avec qui j'ai discuté, m'étonnant des faiblesses de Serato. Pour eux, les DJs ne sont - majoritairement - pas des geeks et ne veulent pas s'emmerder à paramétrer des softs et des surfaces de contrôle. Ce que je comprends parfaitement : on ne demande pas forcément à un guitariste de savoir changer ses micros, ni même régler une guitare : il y a des luthiers pour ça.
Par ailleurs, Serato Pro est gratuit avec la plupart des surfaces de contrôle "Serato". Et il y en a plein de très bonnes. Pourquoi les DJs iraient redépenser de l'argent pour un autre soft et risque de devoir galérer à reparamétrer ?

Si on ajoute à ça un marketing plutôt efficace*, rien d'étonnant à ce que beaucoup de DJs l'utilisent.

Et Serato n'est pas sans qualité. La première est que ce qu'il fait, il le fait bien (à part l'analyse, mais celle-ci doit être correcte sur du HH je suppose, comme il l'est la plupart du temps sur de la techno avec un gros beat à la noire) et qu'il est visiblement stable (personnellement, jamais eu le moindre bug). J'imagine aussi que le DVS fonctionne nickel, mais je ne l'utilise pas.
Cela peut suffire à une partie des DJs qui ne vont pas redépenser de l'argent et se prendre la tête avec d'autres softs.

C'est d'ailleurs parce qu'il est gratuit que je n'ai pas encore changé : en ce moment, je ne fais pas assez de dates en DJing pour justifier de remettre 300 balles dans un Virtual DJ Pro, le seul à priori qui prenne en charge ma NVII avec ses écrans. Actuellement, je fais beaucoup plus de live que de mix.

x
Hors sujet :
* un DJ m'a raconté qu'un couple l'avait contacté pour mixer à leur mariage. Ils l'avaient entendu au mariage d'amis et l'avaient trouvé super. Il les rencontre et ils discutent et à un moment, la femme lui demande sur quoi il mixe
- sur Traktor
- Ah ? Mais les vrais DJs mixent sur Serato !

(je ne me souviens plus exactement si c'était Traktor ou un autre, mais ça n'a pas d'importance)

Bref, Serato a des faiblesses très étonnantes, surtout vu l'aura qu'il a. Ces faiblesses peuvent ne pas être du tout problématiques pour certains DJs ou pour certains styles de mix. Peut-être même Serato est-il le meilleur pour le scratch ? Je n'en sais rien vu que je ne pratique pas. Mais ces faiblesses sont une vraie plaie pour d'autres DJs, dont moi.

C'est peut-être parce que, ne faisant pas de HH ni de scratch, je ne suis pas dans la cible de ce soft qu'il me hérisse le poil ?
7
Serato est clairement le meilleur logiciel pour le scratch, surtout grâce à son système DVS, qui reste à ce jour le plus abouti.
Ce que j’apprécie avant tout chez Serato, c’est sa simplicité et sa philosophie d’utilisation. Je le considère comme un véritable bac à disques virtuel. Peu importe si les beatgrid et l'analyse des morceaux ne sont pas parfaits : ce n’est pas ce que je recherche.
Je n’ai pas les moyens d’acheter toute ma musique en physique, et grâce au DVS, Serato m’offre la meilleure expérience possible dans l’ère numérique. Pour moi, ce n’est pas une question de perfection technique, mais de ressenti et de philosophie. Si j’avais voulu un outil purement technique, j’aurais choisi un contrôleur autonome. Mais ce que je veux, c’est retrouver l’esprit du vinyle, avec la liberté du numérique.
Le débat existe aussi pour le hardware : Pioneer ou Denon ? Beaucoup reprochent à Pioneer d’abuser de sa position dominante sur le marché, notamment à travers un marketing agressif et une politique commerciale qui verrouille l’écosystème. Denon, de son côté, propose des alternatives souvent plus innovantes, mais peine à s’imposer face à la machine Pioneer.
En ce qui me concerne, je reste attaché à un logiciel qui privilégie l’expérience DJ et qui met en avant la musique avant tout le reste.
8
Je te comprends tout à fait.