Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utilisateurs de softs modulaires, approchez

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 533 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Utilisateurs de softs modulaires, approchez
Salut,
Oui, vous qui utilisez Reaktor, Synthedit, Bidule, Buzz, CSound et cie... ça serait bien de créer un forum commun histoire de partager les connaissances et les expériences. Après tout, dans la théorie, ça marche un peu pareil dans chaque soft.
Pour ma part, je débute avec Bidule.
Pour tirer pleinement parti d'un modulaire, je pense qu'il faut avoir un but en tête et bien connaitre comment fonctionnent les modules dont on a besoin pour atteindre ce but.
Mais voilà, j'arrive pas à faire ce que veux et ça m'embête. Par exemple, disons que je veux faire un morphing entre deux sons, je sais pas quels modules prendre ni comment les connecter entre eux.
Alors je voulais savoir, comment avez-vous commencé? ya-t-il des ressources qui traite de ce sujet?
Merci d'avance.

Ciao ,)
2

Citation : Par exemple, disons que je veux faire un morphing entre deux sons, je sais pas quels modules prendre ni comment les connecter entre eux.

Moi c'est un peu different, exempe : je veux faire un morphing avec Bidule, je cherche, je ne trouve pas et en fait je trouve un autre truc marrant qui n'a rien a voir avec le morphing et qui m'amuse pendant 1 h....
3
Morphing ? tu veux dire cross fade ? alors un simple mixeur devrait faire l'affaire, nop ?

Passque le morphing pur et dur, au sens visuel du terme, c'est de reperer des points d'equivalences dans les deux sons (samples), et de faire une interpolation.
C'est un de mes vieux phatasmes de creation de son, apres tu dois avoir douze mille methode pour y arriver, et trouver celle qui te convient risque d'etre hardue.

Reperer les formants et interpoller entre eux par exemple...v'la le boulot, un truc a passer 5 heures sur un son :mdr:


Lud
4
Bidule ? c'est quoi exactement ?


Lud - Genial le nom.
5
Un drole de machin en tout cas que ce bidule.....
6
7
Serait-il question de synthese additive ? On pourrais morpher d"un son a un autre si on connaissait pour chacun le contenu spectral. On utiliserait alors une sorte de synthetizer qui prend en argument une liste de sinusoides et leur amplitudes. Apres il faudrait envoyer dans ce module de synthese non pas la liste correspondant a l'un ou a l'autre des 2 sons mais le son qui correspondrait a un etat intermediare entre eux, en fonction d'un potard de control par exemple. C'est un systeme de pondération. Quand le potard est a gauche c'est le son 1 et à droite ce le son 2. Pour avoir la valeur intermediaire on fait une moyenne ponderée pour chaque rang harmonique. C'est un peu comme un vocoder sauf qu'au lieu d'avoir 16 bandes de frequences on en a 4096 ou plus, ce qui devrait largement suffire.
Je crois que justement dans bidule il y a des objet à base de FFT, ce qui theoriquement permet de faire ce genre de transformation, mais apres pour le mettre en place, bien que ca soit simple a enoncer ca doit etre assez difficile.

8
En fait mon precedant message donne comment faire la meme chose qu'un simple crossfade ce qui n'a pas bcp d'interet. Pour avoir un vrai effet de morphing, il faudrait classer les harmoniques obtenues par tranformée de fourrier des sons 1 et 2 par rapport a leur amplitude et les apparier entre elles. Ainsi l'harmonique la plus fort du son 1 correspond a la plus forte du son 2, etc... Pour obtenir l'image intermediaire des son 1 et 2, il faut pour chaque harmonique faire la moyenne pondérée de l'amplitude ET de la frequence.
Enfin je sais pas comment cela sonnerait, ni si c'est vraiment du morphing, mais ca doit etre rigolo en tout cas. :)

9
Excusez moi tous mais ma question du départ était:

Citation : comment avez-vous commencé? ya-t-il des ressources qui traite de ce sujet?



L'histoire du morphing était un exemple, mais merci quand même pour ces infos, c'est toujours instructif. :D:
En fait même si je connais un peu la théorie, j'arrive pas à la modéliser en tant que structure de plusieurs modules. Ou ça s'apprend ça?
10
Je me souviens d'avoir lu des tutoriels qui presentaient la plupart des synteses avce des exemples appliqués.
A mon avis il faut bien connaitre ce que l'on peut obtenir avec chacunes d'elles. AM/FM/soustractif/additif/etc..
Tu vois moduler l'amplitude d'un son avec un oscilateur ca parait bateau mais dans un tutoriel ya un gars qui va t'expliquer comment ca influe sur les bandes de frequences, et dans les exemples tu vas trouver des sons qui vont te faire dire, ah c comme ca que l'on obtient "ca". Et voila :)