Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Référencement du soft/hard numérique innovant ou révolutionnaire en MAO

  • 78 réponses
  • 18 participants
  • 2 440 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Référencement du soft/hard numérique innovant ou révolutionnaire en MAO
Grâce au numérique, on a vu l'apparition d'une palette de nouveaux moyens pour faire de la musique. Si on regarde ce qui s'est fait ces dernières années, on a pu voir pas mal de copies logicielles de ce qui se faisait déjà en analogique, mais surtout il y a eu tout un tas de concepts innovants qui n'auraient jamais pu voir le jour sans numérique et sans informatique...

Je me disais que ça pouvait être sympa de référencer dans un thread tous les concepts qui nous ont marqués, fascinés, voire qui sont devenus carrément indispensables... Qu'ils soient encore très actuels ou qu'ils aient juste marqué leur époque, en étant un peu dépassés ou trop copiés aujourd'hui.

Je cite, en vrac, ce que j'ai pu observer récemment comme logiciels ou concepts "innovants" :

Rayzoon Jamstix :
Un instrument virtuel de batterie qui lit ses propres banques d'échantillons ou d'autres telles que BFD, les Toontrack etc. Sa particularité, c'est qu'il récupère les données MIDI ou audio de ce qui est joué par les autres instruments, et il "jamme" en fonction de ça. D'après ce que j'ai pu tester, c'est la vélocité de ce qui est joué qui déclenche différentes boucles. On peut configurer ce contrôle ainsi que les éléments du kits que l'on veut mettre en avant, le style de boucles...

Cockos Ninjam:
Un logiciel freeware qui permet de jammer via le réseau internet. En pratique, il y a quelques limitations, du fait de la latence de la connexion, en particulier le fait que chaque personne a un retard d'une mesure sur les autres, entre le moment où on joue un truc et où les autres l'entendent. En acceptant cela, on peut jouer ensemble, sans changements de tempo ou de tonalité par exemple. Sympa pour faire de l'improvisation et tripper un peu, mais il est impossible de bosser un morceau par exemple...

Bhajis Loops
Un séquenceur MIDI proche des vieux trackers, que j'ai testé y a un moment, dont la particularité est de fonctionner sur les Palm, ce qui le rend extrêmement portable, peut en faire un instrument à part entière pour le Live... Fonctionne avec un sampleur pour les échantillons sonores, des effets, une surface de contrôle XY au stylet pour modifier en temps réel les paramètres des effets, un mode "Live" qui permet d'enchaîner comme on veut des sections, des patterns, édités au Piano Roll toujours au stylet...

Band in a Box :
Un arrangeur logiciel, qui à partir d'une progression d'accord est capable de générer un arrangement guitare+basse+piano+batterie, dans un style que l'on peut définir parmi une bibliothèque monstrueuse (bossa nova, rock, jazz). Il peut aussi générer des improvisations "dans le style de" par dessus sur l'instrument de notre choix. Le résultat peut ensuite être exporté en MIDI et retravaillé dans un séquenceur. C'est un outil parfait pour générer des arrangements sans se prendre la tête mais surtout, en ce qui me concerne, pour bosser l'improvisation. Et je ne parle pas du nombre important d'outils en tout genre que l'on y trouve...

La convolution (statique et non linéaire) :
J'en ai parlé en long et en large dans le dossier en question. Ce qui est intéressant, c'est que c'est une technique qui permet de modéliser à l'identique des systèmes relativement linéaires avec de la convolution classique (réverbération, haut-parleurs) rien qu'en faisant une mesure et une opération mathématique triviale entre la mesure et le signal à traiter. Depuis peu, on a également vu des logiciels qui étendent les applications de la convolution a du non linéaire (voir chez Waves, Tritone Digital, le Friday's Freeware Nebula2 de Acustica Audio), ce qui permet de modéliser des appareils hardware tels que les préamplis, égaliseurs, compresseurs... De plus, la convolution peut-être utilisée en sound design pour créer des sonorités intéressantes.

Les synthétiseurs modulaires :
Alors là c'est à mon avis quelque chose d'assez important, ils permettent d'étendre à l'infini les possibilités en synthèse sonore, tant au niveau sonore qu'au niveau interface, les seules limites étant l'imagination de l'auteur et ses connaissances théoriques sur la synthèse. Après, c'est pas toujours très éloigné de la programmation pure, mais ces logiciels fournissent des moyens de création sans toujours avoir à rentrer dans le détail super technique. Parfois il est pris le parti pris des possibilités, et on peut faire des milliards de choses sans avoir jamais tout vu (Cycling '74 Max/MSP, son équivalent gratuit Pure Data, Native Instruments Reaktor, Synthedit ...) ou bien l'outil reste quand même adressé au musicien, et on garde une architecture "relativement" fixe avec quand même des possibilités de contrôle plus importantes que sur un synthétiseur classique ( Native Instruments Absynth, Smartelectronix Foorius en donationware...). On se rapproche un peu d'un Moog modulaire dans ce cas, mais avec les avantages du numérique au niveau possibilités (formes d'ondes, plus d'options de routage, polyphonie, quantité importante de filtres, effets...)

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

Afficher le sujet de la discussion
51
Ehgdae > déjà noté

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

52
Ah, le projet Sonasphere est visiblement arrêté. M'enfin bon, y'a encore de la doc sur le net.
Sinon, je repensais à l'Eobody d'Eowave, ça permet de controler avec des capteurs type pression, mouvement, choc, distance...
53
Là il me faut un quota d'effets numériques "chelous", et après j'aurai toute la matière qu'il faut

Merci de l'aide les enfants :clin:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

54
55
Essaye Ronin ...je ne me souviens plus de l'éditeur ....sorry !

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

56
De Audio Damage, j'ai trouvé facilement t'inquiètes :clin:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

57
Question, vous connaissez quoi comme synthés qui utilisent autre chose que de la synthèse soustractive et FM ?

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

58
Je crois qu'il y avait un soft de synthèse additive qui tournait sur un vieux pc (atari, quelque chose dans le genre).
59
Y a Virsyn Cube aussi plus récemment :mrg:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

60
Oui mais celui dont je parle de mémoire des groupes celebres s'en sont servi, genre Kraftwerk. Ca fait de suite plus classe :8)