Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement cubase 4

  • 14 réponses
  • 3 participants
  • 332 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Enregistrement cubase 4
Bonsoir,
j'aurais souhaité un avis expérimenté concernant ce matériel: Fast track ultra, Tbone sc1100, cubase 4.
En fait, la qualité d'enregistrement vocal est irrégulière. Des rajout de plug-in (EQ, compression) n'arrange pas nécessairement les choses, voir même les empire.
Auriez vous des sugestions?
Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
11
En tout cas merci a vous deux, pour l'efficacité et rapidité de vos réponses.(A cet heure-ci, c'était plutôt du genre inespéré).
Bonne soirée.
12
Je me permet juste de contredire certaines choses évoquées plus haut:
normaliser n'arrangera rien du tout, ca changera rien, que tu enregistres pas fort n'est absolument pas un soucis, le pas fort se situant comme je le disait plus haut aux allentours de -15dBfs crête, l'important à la prise et au mix c'est que ca sonne bien pas que ca sonne fort, ca on s'en tape royalement, et si c'est le but final, c'est au mastering à grand coup de maximiser/compresseur/limiteur que ca se fera.
ensuite compresser et équaliser, oui ca peut être utile, mais faut pas que ca soit pour "réparer" une mauvaise prise, sinon comme tu l'as toi même remarqué, ca va plus foutre le bordel qu'arranger les choses surtout si tu n'as pour outils que les plugs intégrés à cubase, qui sont ce qu'ils sont.

Par contre je suis quand même d'accord sur un point, c'est que si tu es vraiment trop perfectionniste et que tes références sont des "grosses prods", tu peux toujours courrir avant d'arriver à ca, et mise à part d'une part revoir toute ta chaîne de matos mais aussi et surtout devenir un ingé son expérimenté faut se rendre à l'évidence, mais je pense que tu as déjà de quoi faire une bonne maquette, je connais pas la carte son mais bon c'est pas non plus une soundblaster et pour avoir possédé le t-bone sc1100, on peu en tirer de bonnes choses, même si c'est pas un neumman c'est sûr.

Pour la prise, tu te mets sur quelle directivité, à quelle distance du micro et dans quel environnement acoustique? (bon, moyen, mauvais)
13
Bah efficacité c'est toi qui le dire héhéhé... mes solutions sont loin de celles des studios pros, c'est plutôt à l'arrache mais au final, bon...

pour la réverb peu naturelle, c'est l'acoustique de ta pièce qui n'est pas faite pour la prise de son. Fabrique toi un petit isoloir, accroche une couette de façon à t'enfermer dans un petit tunnel ou a entourer le micro le plus possible, le but étant que le micro ne capte aucune résonance. Ne pousse pas non plus trop les préamps de la carte, afin d'éviter le souffle. Si tu arrives a bien atténuer la résonance et à faire une prise sans souffle, tu peux plus te servir de l'option normalisation sous cubase, comme ça si tu lui met disons +10db, ce qui est énorme, t'auras moins de bruits parasite comme le souffle et tout... En fait plus ta prise est clean, plus tu peux augmenter le gain par des procédés un peu pirates, le but étant de pas avoir de bruit ou de réso.
14
A la base, je passai mon temps a composer (MAO, samples)...
Et vu que l'écriture est l'un de mes atout depuis longtemps,j'ai naturellement fusionné ces deux passion commune. Arrivé a 72 compositions, j'ai décidé de stopper net, et de me concentrer sur cette maquette. Seulement là, j'ai bien les nerfs, de perdre mon temps,sur un mixage, qui au final sonne creux, vis a vis de la qualité de mes prods.
Bref sans polémiquer, je vais voir ce que je peux faire.
Encore une fois, merci de votre patience. Peace and prosperity.
15
Pour moi, vu que tu as l'intention de passer par un studio pro pour enregistrer et faire mixer tes morceaux, faut pas accorder plus d'importance à la maquette qu'elle en a vraiment, c'est à dire mettre à plat toutes les idées, avoir un bon apercu des arrangements et avoir le moin de taf possible une fois en cabine,, en gros se préparer au mieux pour le studio, sortie de ca, je pense que la plupart des ingés ont de plus en plus l'habitude d'écouter des maquettes de plus ou moin bonne qualité et que ca leur suffit (en plus de la communication en direct avec l'artiste) pour savoir quelle direction prendre et le but à atteindre, peut être es tu tout simplement à la limite des possibilités de ton context de travail (lieu, matos, compétence) et que tu te "prends la tête" pour pas grand chose. :noidea: