Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement cubase 4

  • 14 réponses
  • 3 participants
  • 331 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Enregistrement cubase 4
Bonsoir,
j'aurais souhaité un avis expérimenté concernant ce matériel: Fast track ultra, Tbone sc1100, cubase 4.
En fait, la qualité d'enregistrement vocal est irrégulière. Des rajout de plug-in (EQ, compression) n'arrange pas nécessairement les choses, voir même les empire.
Auriez vous des sugestions?
Merci d'avance.
2
Des suggestions?
3
Salut

oui quelques suggestions:
- faire attention au placement du micro dans
- faire attention à l'acoustique du lieu de prise
- bien régler la directivité du micro en fonction de l'acoustique du lieu et de la distance du chanteur
- faire attention au placement du chanteur par rapport au micro
- bien gérer les niveaux d'enregistrement et enregistrer en 24 bit
- avoir de préférence un bon système d'écoute pour juger au mieu de la qualité de la prise et des étapes suivantes

bon même en faisant bien gaffe à tous ces points tu n'auras pas le son d'abbey road c'est sûr mais tu devrais quand même obtenir des choses corrects qui feraient que l'équa ou la compression ne serait la que pour de légères corrections ou colorations.
4
Tout d'abord merci pour cette réponse.
Ensuite je tiens a préciser, que les points soulignés, ont été respectés a la lettre... Évidemment, il ne s'agit là que d'une maquette, après je "m'arrache" en studio pro...(Non, parce que pour ma part, composer de la musique est un réel plaisir, écrire des textes tout autant, les interpréter idem).
Mais en plus se taper le mixage, là ça commence a me gaver sérieusement.
je recherche simplement un minimum de qualité pour cette maquette, (Bon en même temps, force est d'admettre que je suis un perfectionniste compulsif).
Dernier détails, la fast track affiche un "pull gain -20 db", régler dans ce créneau c'est inaudible.Donc obliger de la pousser dans ces quasi dernier retranchement.(La prise reste moyenne).
1ère questions: Avez vous un plugs-in, non pas miracle, mais efficace en ce qui concerne le vocal.
2ème questions: Des suggestions pour paramétrer cette "p....." de roomwork?
S'il y'a une personne dont la spécialité est le mixage sur cubase 4, qu'elle me balance non pas ses petit secret, mais les grande ligne, afin de me faire avancer rapidement.
Thanks you...
5
J'ai confiance en la solidarité musical qui semble paisiblement régner sur ce site...
prenez votre temps pour répondre...
6
Alors très sincèrement la fast track ultra, si elle est comme la fast track pro, les pré amplis c'est de la grosse m*** à savoir qu'il n'y a pas de gain du tout donc si tu veux un gain acceptable à l'enregistrement il te faut soit un autre préampli mieux, soit la pousser au max. Bien sur, n'active pas le pad pour les -20dB et penses bien a activer l'alim phantom. Après, les micros TBone... très moyen aussi ma foi...

En ce qui concerne cubase, le soft est pas mal. Roomworks fait bien son boulot, a condition de savoir le paramétrer, il doit y avoir une aide sur pdf ou dan le manuel pour expliquer plus précisément.
7
Une réponse a 00:15. Excellent.
Donc, si j'ai bien saisi l'objectivité de ta réponse, le Matériels est inapproprié...
OK, c'est déjà un début.
Merci...
8

Citation : Donc obliger de la pousser dans ces quasi dernier retranchement.(La prise reste moyenne).


ben quand je disait bien gérer les niveaux d'enregistrement, ca voulais justement dire d'éviter d'aller au taquet dans le préamp et les convertos et de plutôt rester dans des niveaux "raisonnables" à savoir autour des -15dBfs crête.

Ensuite pour le mix sous cubase (j'utilise sx3 donc ca change pas grand chose), pas de secret particuliers, si la prise est bien faite, à part une légère correction à l'équa voir un chouille de compression, je n'utilise rien d'autre qu'un peu de réverb ou de délay ou les deux, en générale une réverb plutôt courte type room ou ambience et le délay indéxé sur le tempo, par contre je fait de la place pour la voix sur les autres pistes, en creusant plus ou moins les pistes ou les groupes souvent entre 2 et 3 kHz avec un facteur Q plutôt serré.
La roomworks je m'en sert pas, mais bon ca reste une réverbe donc bien penser à la mettre sur une voie fx et pas en insert et puis doser pour qu'on ne l'entende pas forcément mais qu'elle manque si tu la retires, et ne pas hésiter à mettre un équa avant la réverb pour virer ce que tu ne veux pas forcément, en général au premier plan on met moin de réverbe et elle sera plus chargé en aigu et moin en grave et plus on s'éloigne plus il peut y avoir de réverbe et plus elle sera chargée en grave et pauvre en aigu, du moin si on veu reproduire quelque chose de naturel.
Tu peux aussi doubler voir tripler les prises de voix, si le chanteur est bien synchro ca peut donner pas mal d'épaisseur au final en jouant simplement sur le niveau et les pan de chaque prise.

Ce qui pourrait être pas mal, c'est que tu déposes un court extrait de 30 seconde d'un des mixes en question format wav 24 bien sûr, ca permettra peut être de t'aider plus concrètement. :noidea:
9
Bah c'est un peu ça...

Le truc c'est que sincèrement, le micro est pas top. La carte son, pour l'avoir possédée c'est pas ce qu'on pourrait appeller du bon matos... et malheureusement, si tu as une bonne oreille, tu es habitué à écouter des choses bien enregistrées que tu ne peux pas reproduire, donc forcément le son te paraitra toujours moins bien si tu es habitué à entendre de bonnes choses.

Maintenant, plus généralement, il faut bosser sur une voix qui vient d'être enregistrée: compresser, equaliser (surtout équaliser) et réverber.

Ce que je te conseilles, pour faire avec ton matériel et pour solutionner des soucis:

pour solutionner le problème de niveau, enregistre un peu plus près du micro et règle le niveau du préampli de façon a ckil ne sature jamais. Après, dans cubase, c'est malheureux à dire, mais normalises au pire, relève de 5 ou 6 db. Ensuite, dans l'ordre, une fois que c'est enregistré: compresses, pour réduire les écarts de dynamique et redonnes quelques dB en sortie de ton compresseur. Equalises pour construire ton son, sur ce micro t'en auras bien besoin de je pense pour avoir un VRAI son de voix. Après, pour la réverb, c'est selon ta préférence.
10
Merci pour la patience et le temps que tu as accordés a mes questions.
Doubler ou tripler mes prises, je sais le faire a la syllabe près,
mais je me rends compte que même fait de manière millimétrée,
cela donne une réverbération peu naturel dans le mixage...
Je vais déjà faire en sorte, de mettre en pratique tes conseils...
Bonne soirée.