Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pouquoi vous n'utilisez pas les freewares ...

• 43 réponses
  • 15 participants
  • 3 647 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Pouquoi vous n'utilisez pas les freewares ...
Salut,

Cela fait plusieurs années que je publie des annonces sur mes plugins.
Je n'ai toujours pas compris pourquoi les annonces autour des freewares sont si peu lues.

Si vous pensez que les freewares sont de la m... prouvez le!

a+

[ Dernière édition du message le 05/07/2009 à 11:50:42 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
j'avais été gentil avec toi et arondi a 5%
Mais bon, meme en multimedia ou tout ce que tu veux, le mac user est en ultra minorité, memes certaines boites de plugins ne prennent pas la peine de developper pour mac, y'a peut etre que chez les pros ou le snobisme pousse a montrer au client credule le plastique blanc de la coque de son mac. Mac os est un tres bon os grand public, sans hesiter, très accessible aux néophytes d'ailleurs, ou a ceux qui ne comptent pas apprendre l'outil, c'est sans doute, avec ubuntu, l'os que je conseillerais a un grand debutant (mais friqué quand meme), par contre sa soit disant position dominante chez les pros se casse la gueule, surtout des que le parc est un peu large et que les couts doivent etre optimisés. Pour un pro, il n'a plus aujourd'hui rien a offrir sinon la facilité de se mettre le client dans la poche. ça releve davantage du choix personnel que d'une demarche rationnelle, a condition que le portefeuille suive.
Alors oui, 95% des gens qui font cracher du son a leur bouzin le font sous windows, je le trouve regrettable a certain points de vue (je t'ecris depuis un ubuntu ou il est encore quasi impossible de travailler completement en mao), oui la plupart des petits developpeurs sont des mecs qui n'ont pas le budget de se payer du plastique blanc, et dont les connaissances techniques leur permettent de faire des choix rationnels (et de faire tourner au meme rendement une cmahine moins couteuse), et oui, choisir le mac, aujourd'hui, c'est se couper de ça. Se couper de 95% du software, se couper de 95% du hardware informatique (aujourd'hui, monter un tres grosse station est impossible sous mac). A vous de voir, si quelqu'un pense que ça en vaut la chadelle, grand bien lui fasse.
22
SVP... c'était une parenthèse et les 4% correspondent à l'ensemble des utilisateurs d'Apple, pas seulement aux musiciens.
Par contre sous entendre que la plupart des musiciens MAO utilisent des Mac... ce n'est pas vérifiable.
Peut être en France où Apple à plutôt bonne presse dans l'ensemble de l'élite artistique, de toute manière je suis de ceux qui pensent qu'un ordinateur est avant tout un outil de production, une vulgaire machine au service d'un projet artistique.

Quand j'ai commencé à travailler avec SE et après à écrire mes modules en c++, c'était uniquement pour combler un vide car à l'époque la plupart des VA commerciaux ne correspondaient pas à mon univers musical, celui-ci étant basé sur le son électronique berlinois des années 70 et 80.
Surtout que j'ai travaillé sur pas mal de claviers vintages...

Ce n'est pas le propos de ce sujet de toute façon.

En tout cas cela n'explique pas la différence énorme entre KVR et AF sur un même sujet, la publication d'une annonce sur un freeware,  28 sur AF contre 2216 sur KVR.

L'ignorance des possibilités offertes par les freewares ou de l'open source existe aussi dans le monde du PC.

a+

[ Dernière édition du message le 06/07/2009 à 17:49:09 ]

23
Pour faire l'analogie, les pcistes, ici, ils veulent switcher sur mac... c'est un peu le même principe, les mêmes raisons qui poussent a dédaigner le free, fût il exceptionnel, pour aller vers du payware, quitte a passer par la case piratage. Je vais prendre l'exemple de shortcircuit. ce sampler, rendu gratuit, attirait presque davantage quand il etait payant. alors qu'on a desormais l'opportunité de faire un travail de sampling communautaire, personne ne s'y penche. Pour moi c'est assez revelateur.
24
Ah oui, je connais ce projet.

Je préfère consacrer mon temps à des projets réalisables en plusieurs mois en tenant compte de ma vie perso.

Il me faudrait des journées 72 h pour tout faire, notamment approfondir mes connaissances en c++.

a+
25
KVR et AF n'ont pas du tout le même type de forumeurs.

un est pointu, l'autre generaliste
26
et oui je crois que zil a raison...d'ailleurs plus je passe du temps sur af plus je me dis que ça a que des défauts...
discussion uniquement centrée sur la technique mais pleine d'approximation..au moins si l'aspect artistique était mis en avant mais c'est souvent la 5ème roue du chariot
je vais faire un tour sur KVR

Dead by Silence producter for the Deathfloor : Soundcloud // Website

Satanical Bots Ritual: Mon blog  darkstep

Sans erreur la vie serait une musique

27
Bon, voilà, ça m'apprendra à répondre sincèrement à quelqu'un qui ne comprend pas pourquoi on n'utilise pas ses plug-in. On se demande pourquoi ils ne semblent pas susciter davantage d'intérêt, je me dis "tiens, c'est vrai, je suis dans ce cas, je vais exposer mon avis et mes préjugés pour que tous ceux ayant les mêmes raisons que moi se trouvent démentis par des arguments massue qui nous montreront qu'on a eu tort, et la conclusion qu'on m'assène est: ben essaye les d'abord tu sauras de quoi tu parles. Bref, l'ouvre boite est dans la boite.

Bon, je recommence donc ma réponse, mais cette fois-ci, je vais la jouer politiquement correct.

"Comment? Des plug-in d'une telle qualité sont passé inaperçus? Mais quel con je fais! Vite: je cours les télécharger pour que ma vie change et ma station de travail trouve enfin l'oxygène qui manque à ses neurones, et redonner cet indispensable supplément d'âme qui manque à mon univers sonore. D'ailleurs, je ne comprends même pas qu'il existe encore des gens qui achète des plug-in payants et des instruments hardware quand on voit une telle débauche de talent!"

Voilà, ça, c'est politiquement correct, ça satisfait sans doute plus ton ego, mais je suis pas certain que ça fasse exploser le nombre de Downloads. Il faut jamais poser des questions sur un forum sans être prêt à entendre les réponses.

Pour ce qui est des enveloppes ADSR, par exemple, je te réponds: "je trouve plus facile de dessiner l'enveloppe à la souris", et tu me réponds: Mauvaise idée, on va bcp plus vite avec des potards. Je préfére favoriser l'aspect audio plutôt que l'aspect graphique.Et moi, je te réponds: TU vas beaucoup plus vite avec des potards, car TU travailles comme cela. Moi pas, je vais plus vite avec des enveloppes graphiques. Personne n'a tort ou raison: chacun a sa façon de travailler, je t'expose la mienne, c'est tout, et cela explique pourquoi cette interface ne m'attire pas plus que cela.

La question initiale était: Je n'ai toujours pas compris pourquoi les annonces autour des freewares sont si peu lues.Ma réponse est: avant de décider d'un achat ou d'un téléchargement, même gratuit, un utilisateur potentiel va se poser la question, parfois inconsciente: ai-je besoin de cela, et en ai-je envie? Ma réponse, très basique est: moi, non, et j'ai expliqué pourquoi. C'est quand même pas parce que c'est gratuit que c'est obligatoire, tout de même!!! Mais bien d'autres que moi (étudiants, débutants, ou simples curieux, passionnés en puissance!) répondront oui et c'est tant mieux, merci pour eux de mettre à leur disposition de tels choses.

J'ai mis en ligne sur AF des tutoriels sur le réseau Yamaha mLan et sa configuration. J'y ai passé autrement moins de temps qu'à confectionner un plug-in, sans doute, mais j'avoue que je n'ai jamais été obsédé par le nombre de personnes l'ayant télécahrgé ou lu. Un simple petit mot de remerciement de temps en temps des personnes que cela a aidé suffit à mon bonheur.
28
Je regardais ce sujet d'un oeil attentif, connaissant le travail de Xavier mais aussi connaissant sa façon de voir le monde  qui est, je le pense, quelque peu teintée de manichéisme 
Je comprend ses interrogations et sa frustration de voir son travail si peu pris en considération .... Je pense, qu'en partie du moins, le fait de ne pas demander de rémunération pour le travail accompli, met l'auteur à l'abri des critiques et des pressions induites par les utilisateurs qui auraient payé pour un produit qu'ils jugeraient perfectible à certains égards. Dans le cas présent, selon moi, et je pense que je ne suis pas le seul à formuler cette critique (qui se veut constructive), l'aspect graphique des réalisation KX"-----" n'inspire pas le chaland à s'attarder sur le "produit" (quel vilain mot) en question ... Je sais que ce n'est pas la première fois que Xavier essuie ce genre de remontrance, mais je sais aussi qu'il n'en tient pas compte ....
C'est pourquoi je me rangerai aux cotés de coyote14 dans son analyse qui me semble être sincère et amicale. La question posée par Xavier l'expose à des réponses qui ne sont pas forcèment agréables à lire .... Le but à atteindre me semble être, prioritairement, d'ordre cosmétique ... Il FAUT que la GUI soit lisible et compréhensible par la majorité des pontentiels utilisateurs .... C'est ce qu'ont compris depuis le début nombre d'éditeurs d'Instruments Virtuels .... La séduction visuelle est AU MOINS aussi importante que la qualité du son généré par l'instrument .... Qu'on le veuille ou non, le musicien aime les belles choses, ou du moins, les choses ayant du "staïlle" (comme disent les d'jeuns today).
Hors il se trouve que les instruments KX"----" ne ressemblent à rien graphiquement parlant .... C'est d'une austérité qui rebuterait le Calviniste le plus endurçi ....

Voilà, ma réponse se veut partielle et partiale, mais j'assume entièrement. Je compléterai ultérieusrement avec d'autres arguments plus "généralistes" ....
Je terminerai en disant que cette critique ne vise pas à enfoncer le couteau dans la plaie mais au contraire à essayer de mettre en évidence une réalité qui est, surtout de nos jours, parfaitement incontournable .....

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

29
Puisque la porte est ouverte, ja vais donner mon point de vue sans animosité.

Ce que j'aime dans les plugins KX :
- le son. Rien que pour cela ils méritent une place sur tout bon disque dur de passionné.
- la légèreté. On est loin des usines à gaz du genre Moog Modular.
- la quantité de paramètres. Pas de bête rompler avec un EG et des filtres.

Ce que j'aime moins :
- la coulour du son est très typée, ils ne sont pas des couteaux suisses (et c'est tant mieux).
- les interfaces. Dommage qu'elles soient aussi repoussantes.

Ce que je n'aime pas du tout :
- ne pas tout comprendre immédiatement. Mais là c'est normal, il faut apprendre à connaître chaque plug.
Les KX ne sont pas des cas particuliers, même si l'ergonomie est lointaine.

Si je pouvais améliorer les KX :
Je commencerais par changer la charte graphique. Les seuls défauts que je peux trouver à ces plugins sont exclusivement d'ordre graphique, si on aime pas le son on passe son chemin.

Si je pouvais parler à l'auteur de ces plugs :
Je lui dirais : Xavier, tu fais un travail de très haut niveau et je te remercie pour cela. Mais à partir du moment où l'on montre ses créations, aussi personnelles soient-elles, on s'expose à la critique. Pour le moment cette critique n'est que bienveillante, dans le seul but d'améliorer davantage ta production à un niveau qu'elle mérite. Je suis convaincu que de bons plugins freewares sont aussi avantageux pour le concepteur que pour l'utilisateur. Il m'est arrivé déjà de pouvoir dire fièrement "bah tu vois, ce son si énormes que tu aimes dans le morceau, c'est un VSTi qui plus est gratuit." Et toc, l'auditeur, scié, pensait que cela venait d'une montagne de matos hors de prix. Il y a une fièrté à utiliser du freeware aussi bien pour celui qui le conçoit que pour celui qui sait s'en servir.

En somme, tes plugins sont de très haute volée et je n'ai comme seul regret (et non comme reproche) que leurs interfaces soient un peu austères. Cela ne gâche en rien le son, et c'est le plus important.

Encore merci pour ce que tu fais.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

30
Je n'utilise pas ou tres peu de VSTi, j'ai trouvé un logiciel sur lequel je me plais énormément , et que je maitrise tres bie qui n'accepte pas les VSTi.

Cependant , belle démarche, si je devais conseillé a quelqu'un qui débute la MAO, soit sur que je lui conseillerais d'utiliser des plug in freeware dans un premier temps, et s'il le souhaite il le ferait certainement définitivement.