Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Augmenter niveau sonore d'un enregistrement a faible dynamique

  • 29 réponses
  • 8 participants
  • 5 656 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Augmenter niveau sonore d'un enregistrement a faible dynamique
Bonjour à tous !

Excusez moi d'avance pour les termes peut-être inappropriés utilisés...

J'ai réalisé un enregistrement (piano) "à faible dynamique". C'est à dire que le niveau sonore perçu à "fond" avec : un ordinateur, lecteur mp3, autoradio,  est assez limite ! J'aimerais que celui-ci soit beaucoup plus fort lorsque les "volumes" sont au maximum.

J'ai enregistré sous Cubase AI4. J'y ai poussé tous les potards à fond (juste avant saturation), j'ai mis tout ce que je pouvais en gain (juste avant saturation), mais ca ne change pas grand chose.

J'ai éssayé de touché donc au gain via : cubase, audacity, mp3gain, cooleditpro (fonction "amplify), mais je ne peux augmenter le niveau sonore sans saturer ou déformer mon enregistrement.

Y a t'il donc une solution svp ?

Merci d'avance !
Yamaha S90 es, Yamaha MW12cx, Samson Resolv 65a
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation :
mais en quoi une normalisation à 0 db peut alterer un fichier audio?

dans le cas d'une normalisation RMS, ca altère le fichier en rajoutant pas mal de distorsion, et dans ce cas la normalisation revient à une maximisation.
Pour la normalisation crête, la plus courante, c'est effectivmeent un bête gain, on peu en pinaillant dire que ca va altérer le fichier parce que ca vas dans 99% des cas se faire en offline, donc à la résolution du fichier, donc avec une plus grosse augmentation du bruit de quantification en sortie de traitement par rapport à un gain via un fader qui lui est calculé en flottant(mais là on chippote).

Citation :
donc toujours à mon humble avis, vaut mieux avoir un signal qui flirte avec le 0db qu'avec le -18
y'a un compromis à trouver entre risque d'écrêtage/résolution et plage dynamique optimum/ dégradation due à l'utilisation poussée du matos en amont des convertos (je parle pour une prise de son)
Ensuite, de toute façon si ton signal a été enregistré à -18, ca changera rien de le normaliser à 0, ca va pas le rendre meilleur ni augmenter sa résolution.

Citation :
ba ecoute, ma marge à moi c'est -1 voire -2 mais en aucun cas -15

ben moi ma marge je l'adapte en fonction de la source, et je maintien qu'à moin d'enregistrer une grosse nappe quasi constante ou de foutre un limiteur au taquet, se caller sur -1 ou -2 c'est prendre le risque de devoir refaire les prises.


Citation :
pour les points sur les virgules qui flottent, si tu veux bien m'expliquer chui preneur
c'est simple, en numérique, on peu utiliser des résolutions à virgule fixe (16bit, 24 bit pour les formats de fichiers bien souvent) ou des résolutions à virgule flottante (32 bit, 64 bit, 80 bit....pour les calculs) dans le premier cas (résolution fixe) le 0 dBfs représente la valeur maximal qu'on pourra quantifier, dans le second, on peu aller au dessus car on rajoute des bits d'exposant qui permettent de placer la même valeur sur une échelle beaucoup plus grande.
Moralité, si après avoir normalisé ton fichier à 0dBfs, tu places ensuites un équaliser par exemple (ou une réverbe ou ce que tu veux), mais que celui si ne travail pas en flottant t'es bon pour la saturation et l'écrêtage, même si tu réajustes en sortie.






[ Dernière édition du message le 13/02/2010 à 17:49:18 ]

12
merci pour toutes ces precisions techniques docks bravo

django et asterixm je pense que vous avez matiere pour essayer diverses methodes

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

13
De rien.

django, vu qu'il n'y a pas beaucoup de pistes apparemment, tu peux pas envoyer un extrait en PPP, juste 20 ou 30 seconde d'un endroit significatif, on pourrait (le on c'est pas forcément moi hein) voir ce qu'on peu faire et si y'a vraiment des soucis.

[ Dernière édition du message le 13/02/2010 à 19:17:48 ]

14
Donc en fait, faut pas trop traiter les prises acoustiques c'est ça ?

Citation :
ha oui, pour en revenir à cette histoire de volume : nivelle par le bas ! Une des pistes est beaucoup moins forte que les autres : baisse le volume de toutes les pistes trop fortes.
Ensuite, à l'étape du mastering et surtout pas avant, il te sera largement temps de t'occuper du volume général.
Ah ouais, je fais sytematiquement le contraire.  Je pensais à l'instinct, que ca devait perdre en qualité de baisser le volume puis l'augmenter... C'est noté.


Citation :
Ho que oui : ces effets sont à éviter dans le cadre de zik acoustique, sauf l'EQ qui es tsouvent inévitable (encore que...)
Là aussi, si tu n'es pas satisfait des pistes "brutes", n'hésite pas à les refaire.
Tu serais en fait surpris de savoir les différences inhérentes à chaque placement de micro(s), reglage de ta gratte, etc.
Par ex : un micro placé devant la rosace d'une gratte folk est désastreux. Le même micro placé à la jointure du manche et du corps et hors axe par rapport à la rosace est bien plus enthousiasmant.
Ah bon ? denoiser faut éviter ? Là vous trouver qu'il y a un souffle gênant. Bon, j'ai un matos bas de gamme que ce soit carte son, micro (voir profil).

Là en l'occurrence, le micro statique en position unidirectionnel, pointé vers la rosace, mais placé dans un angle assez fermez, devant le manche  en fait, à 20 cm de la rosace, 5 cm des doigts et du manche.


Ce sont deux fois la mêmes guitares, même micro, mêmes pièces, même jour, même mediator, même grille. Deux prises différentes. J'ai pas touché aux volumes après enregistrement. J'ai pas dissocié les guitares c'est juste pour donner une idée... Panné 100% à Gauche/droite


http://bdemanuele.free.fr/Cop1part1.wav


Je sais même plus ma question du coup. Bon, faut pas normaliser, faut pas denoiser ni equaliser... Une p'tite reverb ?


15
ben là je crois que t'es bon pour refaire les prises, parce que ca module vraiment trop bas, surtout pour du 16 bit (t'as enregistré en 16 bit ou c'est juste pour l'extrait?) pour moi c'est difficilement exploitable en l'état.


Citation :
faut pas denoiser ni equaliser... Une p'tite reverb ?

avec un niveau correct, tu devrais pas avoir besoin de denoiser, pour l'équa et la réverbe, t'auras du mal à t'en passer, ce qui ne veut pas dire qu'il faut équaliser comme un malade, vu le style, faut que ca reste super naturel et que ca serve à faire ressortir le spetites subtilités ou nettoyer un peu ce qui peu gêner.
Le pan à 100%, c'est peut être un peu trop, voi ce que ca donne en rapprochant un peu du centre (genre 60 ou 50), avec une réverbe un peud ifférente pour chaque piste et elle la paner à l'extrême ou presque et puis pourquoi pas une petite dose de réverbe sur un groupe des deux pistes, là juste un poil de cul d'une room ou ambience pour agglomérer un peu tout ca sans passer par la case compression.(juste pour essayer, je dit pas que ca va le faire)
16
re kikou
django, voilà ce que j'obtiens
donc au depart on a ça

donc, j'ai normalisé les 2 prises individuellement à -1,72 DB (j'aurais voulu -2 mais on "pinaille lol)
puis j'ai appliqué une legere compression pour, comme tu le dit, "volume trop important entre le beat et l'after beat (C'est une pompe droite)" quoique ça peut tres bien etre fait expres aussi cette difference
et voila ce que j'obtiens

on entend bien un souffle et un ronflement en fond, en effet le niveau d'enregistrement est vraiment tres bas
voila le mp3 http://melou2003.free.fr/Cop1part1.mp3
Donc je rejoins volontier docks et te conseille de refaire tes 2 prises
Cependant, ça n'engage que moi hein, si ça doit rester à l'etat de maquette, ça peut etre exploitable, si c'est pour du plus serieux, ba reprend ta guitare et rocommence
en esperant t'avoir aidé

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

[ Dernière édition du message le 14/02/2010 à 15:05:39 ]

17
melou2003, merci de ton implication mais je crois que ton test ne fait que confirmer ce que disait dock ou Youtou, à savoir que normaliser ne sert pas à grand chose dans le meilleur des cas. Parce que là, à l'arrivée, t'as un souffle énorme que je n'ai pas si je me contente d'augmenter le volume...

docks,
Citation :
ben là je crois que t'es bon pour refaire les prises, parce que ca module vraiment trop bas, surtout pour du 16 bit (t'as enregistré en 16 bit ou c'est juste pour l'extrait?) pour moi c'est difficilement exploitable en l'état.
Ca veut dire quoi  ? Que le volume est trop bas ? Quel est le bon niveau d'entrée ? Faut que ca tape à combien ? Youtou disait que ca change rien d'enregistrer à faible/fort niveau d'entrée je crois, sauf quand c'est trop fort c'est pourri.

Pourquoi refaire la prise en l'occurrence ? Quel est le défaut qu'il faut corriger ?


18
Ouais sur ce genre de pompe, on mets une reverb' plutôt courte en général ?
19

Citation :
Ca veut dire quoi  ? Que le volume est trop bas ?

oui là ca module à -40/50 dBfs, en 16 bit, ca fait au mieux à peine 40dB de rapport signal/bruit, si tu passes ca dans un compresseur ensuite, ca va pas arranger les choses, pour faire simple, quand tu vas remonter le niveau d'une piste enregistrée si bas en 16 bit, tu vas te retrouver avec du 8 bit.
Je sait pas si tu vois ce que je veux dire.

Ce que dit Youtou est vrai mais pour du 24 bit et en enregistrant pas trop bas non plus, surtout si la source a une forte dynamique.
Franchement, si tu refais les prises, tu te laisses une dizaine de dB de marge, et normalement ca roule, c'est à dire qu'au moment de régler le gain de ton préampli, tu te calles autours de -10dBfs en crête sur ton soft.

C'est pour ca que je dit qu'il vaut mieux refaire la prise, mais bon ca dépend aussi de ce que tu veux en faire au final, si c'est juste pour toi, ca peu le faire, mais ca être coton quand même de remonter ca sans se taper du bruit de quantification à -40dBfs.
20
Citation de djangologiste :
melou2003, merci de ton implication
de rien, j'apprend beaucoup a travers ces discussions, merci à vous bravo

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille