Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Augmenter niveau sonore d'un enregistrement a faible dynamique

• 29 réponses
  • 8 participants
  • 5 928 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Augmenter niveau sonore d'un enregistrement a faible dynamique
Bonjour à tous !

Excusez moi d'avance pour les termes peut-être inappropriés utilisés...

J'ai réalisé un enregistrement (piano) "à faible dynamique". C'est à dire que le niveau sonore perçu à "fond" avec : un ordinateur, lecteur mp3, autoradio,  est assez limite ! J'aimerais que celui-ci soit beaucoup plus fort lorsque les "volumes" sont au maximum.

J'ai enregistré sous Cubase AI4. J'y ai poussé tous les potards à fond (juste avant saturation), j'ai mis tout ce que je pouvais en gain (juste avant saturation), mais ca ne change pas grand chose.

J'ai éssayé de touché donc au gain via : cubase, audacity, mp3gain, cooleditpro (fonction "amplify), mais je ne peux augmenter le niveau sonore sans saturer ou déformer mon enregistrement.

Y a t'il donc une solution svp ?

Merci d'avance !
Yamaha S90 es, Yamaha MW12cx, Samson Resolv 65a
2
Salut,

A priori pour toi, c'est un problème de configuration...  Normalement tu dois avoir un volume correct mais sans infos supplémentaires les gens vont avoir du mal à t'aider. Comment est faite ton install ?

Je me permets d'utiliser ton sujet pour poser ma question. J'ai fait hier des prises de sons avec guitare sèche, micro statique. La prise est pas degueu et j'aimerai la conserver. Mais le souci c'est que j'ai pas mis les volumes assez fort à l'enregistrement.

Du coup, pour que ce soit à un volume correct, il faut que j'augmente de 10 bon db...

Donc je vais devoir augmenter le niveau du signal, et il va falloir que je compresse aussi parce que j'ai des niveaux de volume trop important entre le beat et l'after beat (C'est une pompe droite). Et puis il va falloir un chouille de reverb, ainsi, qu'un denoiser pour enlever au max le souffle, le bruit...

1ere question, dans quel sens mettre les effets ? J aurai tendence à faire, augmentation du volume, puis denoiser, puis compresseur, puis equalo, puis reverb'....  Y a  une faute de goût ?

Et puis 2e question. Mon morceau en fait c'est "les copains d'abord" avec une pompe swing. 2 guitares, une 100% à gauche, l'autre 100% à droite. Enregistrées avec le même mico, la même guitare, dans la même pièce, même médiator. Comment tricher un peu et donner un son un peu different de l'autre ? 

Merci !!

[ Dernière édition du message le 12/02/2010 à 15:47:48 ]

3
Pour la première question, je parierai pour un réglage de niveau de lecture trop faible sur la carte son, pour le reste, le fichier doit aller très bien... (si tu importe un fichier d'un cd du commerce dans ton séquenceur, ça donne quoi en termes de niveau ?)

Pour Django, ton chainage me parait plutôt bon même si moi j'aurai mis l'eq avant le compresseur, histoire de pas remonter des fréquences dont t'as pas besoin à la compression en augmentant le souffle etc... Mais d'autres répondrons probablement mieux que moi.

Sinon, pour différencier les deux grattes, ce que je fais récemment, mais je sais pas si ça pourrait le faire dans ton cas, parce que c'est un choix artistique assez fort. C'est équaliser l'une des deux guitares un peu façon blues avec pas mal de bas, et des aigus en retrait, et l'autre, un peu façon manouche, avec un bas très peu présent, mais beaucoup de brillance dans le haut medium.

Ca donne l'impression de deux instruments différents et qui se complètent très bien au niveau spectral, et dans mon cas c'était pas dégueu...

Maintenant, là encore, d'autres pourront surement mieux répondre que moi.
4
En plsu de ce qui est mis plus haut :

Déjà, te préoccupe pas du tout ds niveaux ni à l'enregistrement ni au mixage. On s'en fout.
C'est pas assez fort ? Hé ben t'augmentes le volume de ton systeme d'écoute.

Faut savoir qu'il n'y a aucune perte de qualité selon que t'enregistres à faible ou fort volume. Encore que nan, à fort volume, ça veut dire que ton matos en amont (preampli externe, ou celui de la carte son) travaille dans sa zone rouge (=headroom, et donc un %age élevé de distorsion harmonique), ce qui n'est pas bon même avec un preampli à 3000€.
Evidemment, avec un preampli intégré de carte son, c'est pire.

Citation :
Donc je vais devoir augmenter le niveau du signal, et il va falloir que je compresse aussi parce que j'ai des niveaux de volume trop important entre le beat et l'after beat (C'est une pompe droite)

Je serais tenté de te conseiller de refaire la prise si réellement les différences sont problématiques. Sinon, tu vas être obligé de pousser les réglages du compresseur, ce qui va avoir pour effets de niveler completement la dynamique (ce qui n'ets pas bon pour de la zik acoustique, car ça enleve tout naturel), et d'amener des effets indésirables (les plugs n'aiment pas être poussés).

ha oui, pour en revenir à cette histoire de volume : nivelle par le bas ! Une des pistes est beaucoup moins forte que les autres : baisse le volume de toutes les pistes trop fortes.
Ensuite, à l'étape du mastering et surtout pas avant, il te sera largement temps de t'occuper du volume général.

Citation :
1ere question, dans quel sens mettre les effets ? J aurai tendence à faire, augmentation du volume, puis denoiser, puis compresseur, puis equalo, puis reverb'....  Y a  une faute de goût ?

Ho que oui : ces effets sont à éviter dans le cadre de zik acoustique, sauf l'EQ qui es tsouvent inévitable (encore que...)
Là aussi, si tu n'es pas satisfait des pistes "brutes", n'hésite pas à les refaire.
Tu serais en fait surpris de savoir les différences inhérentes à chaque placement de micro(s), reglage de ta gratte, etc.
Par ex : un micro placé devant la rosace d'une gratte folk est désastreux. Le même micro placé à la jointure du manche et du corps et hors axe par rapport à la rosace est bien plus enthousiasmant.

Citation :
Comment tricher un peu et donner un son un peu different de l'autre ?

alors, juste une question : tu parles là d'une seule et unique prise de son, ou de 2 prises réalisées dans des conditions similaires en suivant la même partition ?
5
mon humble methode de base pour enregistrer sans effets en amont:
  1. regler le niveau d'entrée de la piste (0db sur le + fort du jeu, juste avant le clip)
  2. regler le niveau de sortie, pour une ecoute convenable
  3. appuyer sur le bouton REC
  4. NORMALISER le fichier audio, augmentation du gain à 0db, standard audio
  5. traitement EQ, effets, comp etc...
pour les 2 guitares, autant faire 2 prises en jouant sur 2 positions d'accords differentes, sans ecarter à 100%, à essayer

Pour la piste de piano trop "faible", normalise la d'abord (le 0db est un repere standard), puis compresse la

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

[ Dernière édition du message le 13/02/2010 à 16:03:41 ]

6
Citation :
regler le niveau d'entrée de la piste (0db sur le + fort du jeu, juste avant le clip)

Citation :
NORMALISER le fichier audio, augmentation du gain à 0db, standard audio

Houlà non, faut surtout pas faire ça.
Bon là j'ai la flemme d'expliquer, mais pas mal de trhreads parlent déjà du fait d'enregistrer à faible plutôt qu'à fort volume, et de l'inutilité totale de la normalisation.
7
nos posts sont serrés youtou dit donc lool
euh et pk donc ne pas normaliser? que je sache ça permet juste de "coller" le point le + fort du fichier audio au 0db sans le depasser, si le niveau d'entrée est correctement etablit, le signal enregistré ne doit pas en etre bien loin
lors d'un master tu le met à combien ton signal? 0bd? 2 db? -3db? j'aurais tendance à dire 0db... sans trop me tromper

vais me renseigner quand meme hein, sait-on jamais

8
salut

j'ai pas tout lu désolé, mais:
1- le 0 dBfs n'a rien de standard, d'ailleur il ne correspond à rien (aucune tension associée) si ce n'est que c'est la valeur maximale codable en résolution à virgule fixe.
2- normaliser à 0dB est une connerie, surtout si y'a des effets après, parce que d'une ca ne sert à rien et de deux si l'effet que tu mets derrière taf pas en flottant, t'as l'air malin.
3- en mastering, on normalise pas pour le niveau final, on utilise un limiteur brickwall en toute fin de chaine pour calibrer le niveau de sortie (et on le met pas à 0 mais souvent à -0.3dBfs pour éviter le clipping sur certains lecteurs cd et aussi pour les clips inter-samples)
4- quand tu règles le niveau d'entrée pour un enregistrement tu te règles pas sur 0dBfs au point le plus haut, tu te laisses une marge sinon t'es bon pour refaire 8 enregistrements sur 10.
9
Citation :
euh et pk donc ne pas normaliser? que je sache ça permet juste de "coller" le point le + fort du fichier audio au 0db sans le depasser, si le niveau d'entrée est correctement etablit, le signal enregistré ne doit pas en etre bien loin

Alors en fait la normalisation est au choix :
- une simple augmentation de volume ; que tu peux faire manuellement avec le fader de ta piste.
- une transformation mathématique du son, qui va altérer notablement la nature sonore de la piste traitée.
Et suivant le séquenceur que t'utilises, ça va ^tre l'une ou l'autre solution qui va être utilisée.

Donc, au final, soit on a une simple augmentation de volume, soit un truc qui flingue totalement le son : dans le doute, autant s'abstenir.

Sur le fond, je dirais que la normalisation est un des pires trucs répandus en domaine amateur.

Citation :
lors d'un master tu le met à combien ton signal? 0bd? 2 db? -3db? j'aurais tendance à dire 0db... sans trop me tromper

Le standard pour un album cd est de -0.3 dbfs. Il est différent en broadcast, où ça va pas mal dépendre du commanditaire.
Ceci dit, la masterisation n'est en rien comparable à la normalisation.
Encire une fois, la normalisation n'est rien d'auyre qu'une augmentation de volume, alors qu'au mastering, on va utiliser des compresseurs limiteurs, dont l'action n'a absolument rien à voir avec celle de la normalisation.
Le souci, c'ets que souvent en domaine amateur, on croit que normaliser revient à utiliser un maximiseur de type Waves L2/L3.
10
faut pas tout confondre non plus hein
normaliser est different de masteriser et encore + de compresser
ça permet juste d'avoir un niveau du signal audio a 0db ou autre, ça se regle aussi
en resumant, en normalisant à 0db, le signal depasse pas ce seuil, en augmentant le gain on risque de depasser
et je suis tout a fait d'accord avec toi youtou pour dire que ça n'est qu'une augmentation du gain

mais en quoi une normalisation à 0 db peut alterer un fichier audio?

donc toujours à mon humble avis, vaut mieux avoir un signal qui flirte avec le 0db qu'avec le -18

Citation de docks :
4- quand tu règles le niveau d'entrée pour un enregistrement tu te règles pas sur 0dBfs au point le plus haut, tu te laisses une marge sinon t'es bon pour refaire 8 enregistrements sur 10.

ba ecoute, ma marge à moi c'est -1 voire -2 mais en aucun cas -15
et pour les points sur les virgules qui flottent, si tu veux bien m'expliquer chui preneur

11

Citation :
mais en quoi une normalisation à 0 db peut alterer un fichier audio?

dans le cas d'une normalisation RMS, ca altère le fichier en rajoutant pas mal de distorsion, et dans ce cas la normalisation revient à une maximisation.
Pour la normalisation crête, la plus courante, c'est effectivmeent un bête gain, on peu en pinaillant dire que ca va altérer le fichier parce que ca vas dans 99% des cas se faire en offline, donc à la résolution du fichier, donc avec une plus grosse augmentation du bruit de quantification en sortie de traitement par rapport à un gain via un fader qui lui est calculé en flottant(mais là on chippote).

Citation :
donc toujours à mon humble avis, vaut mieux avoir un signal qui flirte avec le 0db qu'avec le -18
y'a un compromis à trouver entre risque d'écrêtage/résolution et plage dynamique optimum/ dégradation due à l'utilisation poussée du matos en amont des convertos (je parle pour une prise de son)
Ensuite, de toute façon si ton signal a été enregistré à -18, ca changera rien de le normaliser à 0, ca va pas le rendre meilleur ni augmenter sa résolution.

Citation :
ba ecoute, ma marge à moi c'est -1 voire -2 mais en aucun cas -15

ben moi ma marge je l'adapte en fonction de la source, et je maintien qu'à moin d'enregistrer une grosse nappe quasi constante ou de foutre un limiteur au taquet, se caller sur -1 ou -2 c'est prendre le risque de devoir refaire les prises.

Citation :
pour les points sur les virgules qui flottent, si tu veux bien m'expliquer chui preneur
c'est simple, en numérique, on peu utiliser des résolutions à virgule fixe (16bit, 24 bit pour les formats de fichiers bien souvent) ou des résolutions à virgule flottante (32 bit, 64 bit, 80 bit....pour les calculs) dans le premier cas (résolution fixe) le 0 dBfs représente la valeur maximal qu'on pourra quantifier, dans le second, on peu aller au dessus car on rajoute des bits d'exposant qui permettent de placer la même valeur sur une échelle beaucoup plus grande.
Moralité, si après avoir normalisé ton fichier à 0dBfs, tu places ensuites un équaliser par exemple (ou une réverbe ou ce que tu veux), mais que celui si ne travail pas en flottant t'es bon pour la saturation et l'écrêtage, même si tu réajustes en sortie.

[ Dernière édition du message le 13/02/2010 à 17:49:18 ]

12
merci pour toutes ces precisions techniques docks bravo

django et asterixm je pense que vous avez matiere pour essayer diverses methodes

13
De rien.

django, vu qu'il n'y a pas beaucoup de pistes apparemment, tu peux pas envoyer un extrait en PPP, juste 20 ou 30 seconde d'un endroit significatif, on pourrait (le on c'est pas forcément moi hein) voir ce qu'on peu faire et si y'a vraiment des soucis.

[ Dernière édition du message le 13/02/2010 à 19:17:48 ]

14
Donc en fait, faut pas trop traiter les prises acoustiques c'est ça ?

Citation :
ha oui, pour en revenir à cette histoire de volume : nivelle par le bas ! Une des pistes est beaucoup moins forte que les autres : baisse le volume de toutes les pistes trop fortes.
Ensuite, à l'étape du mastering et surtout pas avant, il te sera largement temps de t'occuper du volume général.
Ah ouais, je fais sytematiquement le contraire.  Je pensais à l'instinct, que ca devait perdre en qualité de baisser le volume puis l'augmenter... C'est noté.

Citation :
Ho que oui : ces effets sont à éviter dans le cadre de zik acoustique, sauf l'EQ qui es tsouvent inévitable (encore que...)
Là aussi, si tu n'es pas satisfait des pistes "brutes", n'hésite pas à les refaire.
Tu serais en fait surpris de savoir les différences inhérentes à chaque placement de micro(s), reglage de ta gratte, etc.
Par ex : un micro placé devant la rosace d'une gratte folk est désastreux. Le même micro placé à la jointure du manche et du corps et hors axe par rapport à la rosace est bien plus enthousiasmant.
Ah bon ? denoiser faut éviter ? Là vous trouver qu'il y a un souffle gênant. Bon, j'ai un matos bas de gamme que ce soit carte son, micro (voir profil).

Là en l'occurrence, le micro statique en position unidirectionnel, pointé vers la rosace, mais placé dans un angle assez fermez, devant le manche  en fait, à 20 cm de la rosace, 5 cm des doigts et du manche.

Ce sont deux fois la mêmes guitares, même micro, mêmes pièces, même jour, même mediator, même grille. Deux prises différentes. J'ai pas touché aux volumes après enregistrement. J'ai pas dissocié les guitares c'est juste pour donner une idée... Panné 100% à Gauche/droite

http://bdemanuele.free.fr/Cop1part1.wav

Je sais même plus ma question du coup. Bon, faut pas normaliser, faut pas denoiser ni equaliser... Une p'tite reverb ?

15
ben là je crois que t'es bon pour refaire les prises, parce que ca module vraiment trop bas, surtout pour du 16 bit (t'as enregistré en 16 bit ou c'est juste pour l'extrait?) pour moi c'est difficilement exploitable en l'état.

Citation :
faut pas denoiser ni equaliser... Une p'tite reverb ?

avec un niveau correct, tu devrais pas avoir besoin de denoiser, pour l'équa et la réverbe, t'auras du mal à t'en passer, ce qui ne veut pas dire qu'il faut équaliser comme un malade, vu le style, faut que ca reste super naturel et que ca serve à faire ressortir le spetites subtilités ou nettoyer un peu ce qui peu gêner.
Le pan à 100%, c'est peut être un peu trop, voi ce que ca donne en rapprochant un peu du centre (genre 60 ou 50), avec une réverbe un peud ifférente pour chaque piste et elle la paner à l'extrême ou presque et puis pourquoi pas une petite dose de réverbe sur un groupe des deux pistes, là juste un poil de cul d'une room ou ambience pour agglomérer un peu tout ca sans passer par la case compression.(juste pour essayer, je dit pas que ca va le faire)
16
re kikou
django, voilà ce que j'obtiens
donc au depart on a ça

donc, j'ai normalisé les 2 prises individuellement à -1,72 DB (j'aurais voulu -2 mais on "pinaille lol)
puis j'ai appliqué une legere compression pour, comme tu le dit, "volume trop important entre le beat et l'after beat (C'est une pompe droite)" quoique ça peut tres bien etre fait expres aussi cette difference
et voila ce que j'obtiens

on entend bien un souffle et un ronflement en fond, en effet le niveau d'enregistrement est vraiment tres bas
voila le mp3 http://melou2003.free.fr/Cop1part1.mp3
Donc je rejoins volontier docks et te conseille de refaire tes 2 prises
Cependant, ça n'engage que moi hein, si ça doit rester à l'etat de maquette, ça peut etre exploitable, si c'est pour du plus serieux, ba reprend ta guitare et rocommence
en esperant t'avoir aidé

[ Dernière édition du message le 14/02/2010 à 15:05:39 ]

17
melou2003, merci de ton implication mais je crois que ton test ne fait que confirmer ce que disait dock ou Youtou, à savoir que normaliser ne sert pas à grand chose dans le meilleur des cas. Parce que là, à l'arrivée, t'as un souffle énorme que je n'ai pas si je me contente d'augmenter le volume...

docks,
Citation :
ben là je crois que t'es bon pour refaire les prises, parce que ca module vraiment trop bas, surtout pour du 16 bit (t'as enregistré en 16 bit ou c'est juste pour l'extrait?) pour moi c'est difficilement exploitable en l'état.
Ca veut dire quoi  ? Que le volume est trop bas ? Quel est le bon niveau d'entrée ? Faut que ca tape à combien ? Youtou disait que ca change rien d'enregistrer à faible/fort niveau d'entrée je crois, sauf quand c'est trop fort c'est pourri.

Pourquoi refaire la prise en l'occurrence ? Quel est le défaut qu'il faut corriger ?

18
Ouais sur ce genre de pompe, on mets une reverb' plutôt courte en général ?
19

Citation :
Ca veut dire quoi  ? Que le volume est trop bas ?

oui là ca module à -40/50 dBfs, en 16 bit, ca fait au mieux à peine 40dB de rapport signal/bruit, si tu passes ca dans un compresseur ensuite, ca va pas arranger les choses, pour faire simple, quand tu vas remonter le niveau d'une piste enregistrée si bas en 16 bit, tu vas te retrouver avec du 8 bit.
Je sait pas si tu vois ce que je veux dire.

Ce que dit Youtou est vrai mais pour du 24 bit et en enregistrant pas trop bas non plus, surtout si la source a une forte dynamique.
Franchement, si tu refais les prises, tu te laisses une dizaine de dB de marge, et normalement ca roule, c'est à dire qu'au moment de régler le gain de ton préampli, tu te calles autours de -10dBfs en crête sur ton soft.

C'est pour ca que je dit qu'il vaut mieux refaire la prise, mais bon ca dépend aussi de ce que tu veux en faire au final, si c'est juste pour toi, ca peu le faire, mais ca être coton quand même de remonter ca sans se taper du bruit de quantification à -40dBfs.
20
Citation de djangologiste :
melou2003, merci de ton implication
de rien, j'apprend beaucoup a travers ces discussions, merci à vous bravo

21
Merci, ca m'a permis de voir que quand j'exporte en wav avec audacity, j'exporte en 16bit.
Sinon, oui c'est à usage personnel. je vais les garder... 

Mais moi j'insere mes effets dans la piste, je peux bypasser l'effet, c'est que quand j'exporte que l'effet est gravé dans le marbre. Et donc je commence par augmenter le volume de la piste (alors je sais jamais lequel augmenter car y en a deux sous sonar. Je prends celui du dessous.)

Puis je mets le compresseur. puis égaliseur, j'enleve tous les très graves et tres aigus, je laisse que ce que j'entends, tant que ça change rien, j'enleve les frequences.

Bon, l'avantage c'est que je fais mes mix en 3 minutes, mais j'ai conscience que c'est pas parfait  !  mrgreen
22
http://bdemanuele.free.fr/Musique/Mp3/Cop1.mp3

Hello, bon, voila le playback... un peu mixé en 5 minutes, comme d'habitude : Est-ce qu'on sent les défauts de la prise (trop faible volume à l'enregistrement) ? Ca génere du souffle ? Le souffle me dérange pas, là... Sur mes enceinte de monitoring ca souffle pas trop trop meme apres conversion mp3. Enfin je crois pas. Y a d'autres trucs qui me dérangent en revanche.   mrgreen

[ Dernière édition du message le 18/02/2010 à 00:14:09 ]

23
Bon, j'ai enregistré 4 grattes en tout, deux pompes, un lead, et un accompagnement :
http://bdemanuele.free.fr/Musique/Mp3/Cop1.mp3 

Bon, au final, je me rends compte que le faible niveau de dynamique, je le fais quasi systematiquement. En fait je fais en sorte que sur le vu metere du squenceur, quand je joue au plus fort, ca tape juste en dessous de la zone rouge, mais du coup, pendant 90% du solo, je suis à - 25db ! Je sais pas si c'est la bonne technique.

Bon, là, le bouzin est pas réellement mixé. J'ai augmenté la basse. J'ai baissé un peu les 2 pompes. J'ai pané à 100% car je trouve que comme ça, c'est moins "fouilli". Les imperfections rytmiques font plus "naturel" et moins "bordel approximatif". Mais c'est peut être une fausse impression. Pourquoi paner au plus à 50% ?

Sinon, au niveau du mix c'est quand même hard de faire quelque chose de clean avec 4 guitares je trouve (surtout si c'est 2 fois, 2 fois la meme, non ?)

Si vous avez des astuces à ce niveau aussi, je prends (même si c'est sans doute HS).
24
Citation :

En fait je fais en sorte que sur le vu metere du squenceur, quand je joue au plus fort, ca tape juste en dessous de la zone rouge, mais du coup, pendant 90% du solo, je suis à - 25db ! Je sais pas si c'est la bonne technique.

moi ca me parait bien tant que tu satures jamais et que tu restes sous le 0dBfs, pas de soucis, surtout sur une prise très dynamique, y'a pas trop le choix d'aller assez près du 0 pour avoir quand même une bonne résolution, et puis comme c'est sur des peaks très occasionnels....
Sinon après faut compresser, mais bon vu le style, faudra de toute façon y aller molo.

Citation :
Pourquoi paner au plus à 50% ?

si c'est par rapport à ce que je disait plus haut, c'est juste qu'à l'écoute avec un pan à l'extrême je trouvais ca un peu trop détaché, du coup je te conseillai juste de voir si ca donnait pas mieux en rapprochant un peu (le 50/60 était juste à titre d'exemple), là avec 4 pistes faut voir, disons que de base je suis pas fan des pan extrêmes sur les pistes principales.
25
Bonjour à tous, je reprends le post, il y a ici de bons gars avec de bons conseils. Melou, on se connait, sinon Docks et Youtou, j'ai fais une reprise de Django moi aussi il y a quelques temps et j'avais envoyé des posts pour avoir des conseils sur les effets à employer etc. Pouvez vous me donner votre avis ? Si oui c'est par là : http://www.myspace.com/guylusk.

J'en étais arrivé à ça:
Pour la pompe j'ai simplement équalisé, en creusant un peu les bass, pas mal les mediums et augmenté les aigües.
Pour le thème et chorus j'ai équalisé, mis une réverb légère et un compresseur, léger lui aussi.

J'ai réglé les niveaux d'entrée de façon à ne jamais saturer, malheureusement j'ai relevé les niveaux pour le thème chorus et j'avais pas pensé faire une petite impro rythmique au milieu du morceau ce qui fait tout saturer..mais bon.

Et aussi pour la rythmique je pense à djangologiste, j'ai fais deux prises différentes, mêmes réglages même micro et même disposition, simplement j'utilise pas les mêmes positions d'accord, et j'ai pané à un peu moins de 50%. Les petits écarts dans la rythmique apporte tout de suite quelque chose d'appréciable. Pour la pompe manouche, si tu n'es pas satisfait de l'écart entre le beat et after beat tu peux régler le problème en modifiant ta façon d'attaquer les cordes. 

Qu'est-ce que vous en pensez ? Comment je peux améliorer tout ça ?

Merci à vous et à bientôt!

Melou j'attends toujours!

GuYLusK