Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Augmenter niveau sonore d'un enregistrement a faible dynamique

  • 29 réponses
  • 8 participants
  • 5 609 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Augmenter niveau sonore d'un enregistrement a faible dynamique
Bonjour à tous !

Excusez moi d'avance pour les termes peut-être inappropriés utilisés...

J'ai réalisé un enregistrement (piano) "à faible dynamique". C'est à dire que le niveau sonore perçu à "fond" avec : un ordinateur, lecteur mp3, autoradio,  est assez limite ! J'aimerais que celui-ci soit beaucoup plus fort lorsque les "volumes" sont au maximum.

J'ai enregistré sous Cubase AI4. J'y ai poussé tous les potards à fond (juste avant saturation), j'ai mis tout ce que je pouvais en gain (juste avant saturation), mais ca ne change pas grand chose.

J'ai éssayé de touché donc au gain via : cubase, audacity, mp3gain, cooleditpro (fonction "amplify), mais je ne peux augmenter le niveau sonore sans saturer ou déformer mon enregistrement.

Y a t'il donc une solution svp ?

Merci d'avance !
Yamaha S90 es, Yamaha MW12cx, Samson Resolv 65a
2
Salut,

 A priori pour toi, c'est un problème de configuration...  Normalement tu dois avoir un volume correct mais sans infos supplémentaires les gens vont avoir du mal à t'aider. Comment est faite ton install ?

______________________________________________________________________________



Je me permets d'utiliser ton sujet pour poser ma question. J'ai fait hier des prises de sons avec guitare sèche, micro statique. La prise est pas degueu et j'aimerai la conserver. Mais le souci c'est que j'ai pas mis les volumes assez fort à l'enregistrement.

Du coup, pour que ce soit à un volume correct, il faut que j'augmente de 10 bon db...

Donc je vais devoir augmenter le niveau du signal, et il va falloir que je compresse aussi parce que j'ai des niveaux de volume trop important entre le beat et l'after beat (C'est une pompe droite). Et puis il va falloir un chouille de reverb, ainsi, qu'un denoiser pour enlever au max le souffle, le bruit...

1ere question, dans quel sens mettre les effets ? J aurai tendence à faire, augmentation du volume, puis denoiser, puis compresseur, puis equalo, puis reverb'....  Y a  une faute de goût ?

Et puis 2e question. Mon morceau en fait c'est "les copains d'abord" avec une pompe swing. 2 guitares, une 100% à gauche, l'autre 100% à droite. Enregistrées avec le même mico, la même guitare, dans la même pièce, même médiator. Comment tricher un peu et donner un son un peu different de l'autre ? 

Merci !!



[ Dernière édition du message le 12/02/2010 à 15:47:48 ]

3
Pour la première question, je parierai pour un réglage de niveau de lecture trop faible sur la carte son, pour le reste, le fichier doit aller très bien... (si tu importe un fichier d'un cd du commerce dans ton séquenceur, ça donne quoi en termes de niveau ?)

Pour Django, ton chainage me parait plutôt bon même si moi j'aurai mis l'eq avant le compresseur, histoire de pas remonter des fréquences dont t'as pas besoin à la compression en augmentant le souffle etc... Mais d'autres répondrons probablement mieux que moi.

Sinon, pour différencier les deux grattes, ce que je fais récemment, mais je sais pas si ça pourrait le faire dans ton cas, parce que c'est un choix artistique assez fort. C'est équaliser l'une des deux guitares un peu façon blues avec pas mal de bas, et des aigus en retrait, et l'autre, un peu façon manouche, avec un bas très peu présent, mais beaucoup de brillance dans le haut medium.

Ca donne l'impression de deux instruments différents et qui se complètent très bien au niveau spectral, et dans mon cas c'était pas dégueu...

Maintenant, là encore, d'autres pourront surement mieux répondre que moi.
4
En plsu de ce qui est mis plus haut :

Déjà, te préoccupe pas du tout ds niveaux ni à l'enregistrement ni au mixage. On s'en fout.
C'est pas assez fort ? Hé ben t'augmentes le volume de ton systeme d'écoute.

Faut savoir qu'il n'y a aucune perte de qualité selon que t'enregistres à faible ou fort volume. Encore que nan, à fort volume, ça veut dire que ton matos en amont (preampli externe, ou celui de la carte son) travaille dans sa zone rouge (=headroom, et donc un %age élevé de distorsion harmonique), ce qui n'est pas bon même avec un preampli à 3000€.
Evidemment, avec un preampli intégré de carte son, c'est pire.


Citation :
Donc je vais devoir augmenter le niveau du signal, et il va falloir que je compresse aussi parce que j'ai des niveaux de volume trop important entre le beat et l'after beat (C'est une pompe droite)

Je serais tenté de te conseiller de refaire la prise si réellement les différences sont problématiques. Sinon, tu vas être obligé de pousser les réglages du compresseur, ce qui va avoir pour effets de niveler completement la dynamique (ce qui n'ets pas bon pour de la zik acoustique, car ça enleve tout naturel), et d'amener des effets indésirables (les plugs n'aiment pas être poussés).

ha oui, pour en revenir à cette histoire de volume : nivelle par le bas ! Une des pistes est beaucoup moins forte que les autres : baisse le volume de toutes les pistes trop fortes.
Ensuite, à l'étape du mastering et surtout pas avant, il te sera largement temps de t'occuper du volume général.

Citation :
1ere question, dans quel sens mettre les effets ? J aurai tendence à faire, augmentation du volume, puis denoiser, puis compresseur, puis equalo, puis reverb'....  Y a  une faute de goût ?

Ho que oui : ces effets sont à éviter dans le cadre de zik acoustique, sauf l'EQ qui es tsouvent inévitable (encore que...)
Là aussi, si tu n'es pas satisfait des pistes "brutes", n'hésite pas à les refaire.
Tu serais en fait surpris de savoir les différences inhérentes à chaque placement de micro(s), reglage de ta gratte, etc.
Par ex : un micro placé devant la rosace d'une gratte folk est désastreux. Le même micro placé à la jointure du manche et du corps et hors axe par rapport à la rosace est bien plus enthousiasmant.

Citation :
Comment tricher un peu et donner un son un peu different de l'autre ?

alors, juste une question : tu parles là d'une seule et unique prise de son, ou de 2 prises réalisées dans des conditions similaires en suivant la même partition ?
5
mon humble methode de base pour enregistrer sans effets en amont:
  1. regler le niveau d'entrée de la piste (0db sur le + fort du jeu, juste avant le clip)
  2. regler le niveau de sortie, pour une ecoute convenable
  3. appuyer sur le bouton REC
  4. NORMALISER le fichier audio, augmentation du gain à 0db, standard audio
  5. traitement EQ, effets, comp etc...
pour les 2 guitares, autant faire 2 prises en jouant sur 2 positions d'accords differentes, sans ecarter à 100%, à essayer

Pour la piste de piano trop "faible", normalise la d'abord (le 0db est un repere standard), puis compresse la

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

[ Dernière édition du message le 13/02/2010 à 16:03:41 ]

6
Citation :
regler le niveau d'entrée de la piste (0db sur le + fort du jeu, juste avant le clip)

Citation :
NORMALISER le fichier audio, augmentation du gain à 0db, standard audio

Houlà non, faut surtout pas faire ça.
Bon là j'ai la flemme d'expliquer, mais pas mal de trhreads parlent déjà du fait d'enregistrer à faible plutôt qu'à fort volume, et de l'inutilité totale de la normalisation.
7
nos posts sont serrés youtou dit donc lool
euh et pk donc ne pas normaliser? que je sache ça permet juste de "coller" le point le + fort du fichier audio au 0db sans le depasser, si le niveau d'entrée est correctement etablit, le signal enregistré ne doit pas en etre bien loin
lors d'un master tu le met à combien ton signal? 0bd? 2 db? -3db? j'aurais tendance à dire 0db... sans trop me tromper


vais me renseigner quand meme hein, sait-on jamais

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

8
salut

j'ai pas tout lu désolé, mais:
1- le 0 dBfs n'a rien de standard, d'ailleur il ne correspond à rien (aucune tension associée) si ce n'est que c'est la valeur maximale codable en résolution à virgule fixe.
2- normaliser à 0dB est une connerie, surtout si y'a des effets après, parce que d'une ca ne sert à rien et de deux si l'effet que tu mets derrière taf pas en flottant, t'as l'air malin.
3- en mastering, on normalise pas pour le niveau final, on utilise un limiteur brickwall en toute fin de chaine pour calibrer le niveau de sortie (et on le met pas à 0 mais souvent à -0.3dBfs pour éviter le clipping sur certains lecteurs cd et aussi pour les clips inter-samples)
4- quand tu règles le niveau d'entrée pour un enregistrement tu te règles pas sur 0dBfs au point le plus haut, tu te laisses une marge sinon t'es bon pour refaire 8 enregistrements sur 10.
9
Citation :
euh et pk donc ne pas normaliser? que je sache ça permet juste de "coller" le point le + fort du fichier audio au 0db sans le depasser, si le niveau d'entrée est correctement etablit, le signal enregistré ne doit pas en etre bien loin

Alors en fait la normalisation est au choix :
- une simple augmentation de volume ; que tu peux faire manuellement avec le fader de ta piste.
- une transformation mathématique du son, qui va altérer notablement la nature sonore de la piste traitée.
Et suivant le séquenceur que t'utilises, ça va ^tre l'une ou l'autre solution qui va être utilisée.

Donc, au final, soit on a une simple augmentation de volume, soit un truc qui flingue totalement le son : dans le doute, autant s'abstenir.

Sur le fond, je dirais que la normalisation est un des pires trucs répandus en domaine amateur.

Citation :
lors d'un master tu le met à combien ton signal? 0bd? 2 db? -3db? j'aurais tendance à dire 0db... sans trop me tromper

Le standard pour un album cd est de -0.3 dbfs. Il est différent en broadcast, où ça va pas mal dépendre du commanditaire.
Ceci dit, la masterisation n'est en rien comparable à la normalisation.
Encire une fois, la normalisation n'est rien d'auyre qu'une augmentation de volume, alors qu'au mastering, on va utiliser des compresseurs limiteurs, dont l'action n'a absolument rien à voir avec celle de la normalisation.
Le souci, c'ets que souvent en domaine amateur, on croit que normaliser revient à utiliser un maximiseur de type Waves L2/L3.
10
faut pas tout confondre non plus hein
normaliser est different de masteriser et encore + de compresser
ça permet juste d'avoir un niveau du signal audio a 0db ou autre, ça se regle aussi
en resumant, en normalisant à 0db, le signal depasse pas ce seuil, en augmentant le gain on risque de depasser
et je suis tout a fait d'accord avec toi youtou pour dire que ça n'est qu'une augmentation du gain

mais en quoi une normalisation à 0 db peut alterer un fichier audio?

donc toujours à mon humble avis, vaut mieux avoir un signal qui flirte avec le 0db qu'avec le -18

Citation de docks :
4- quand tu règles le niveau d'entrée pour un enregistrement tu te règles pas sur 0dBfs au point le plus haut, tu te laisses une marge sinon t'es bon pour refaire 8 enregistrements sur 10.

ba ecoute, ma marge à moi c'est -1 voire -2 mais en aucun cas -15
et pour les points sur les virgules qui flottent, si tu veux bien m'expliquer chui preneur

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille