Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cubase, what else?

  • 16 réponses
  • 8 participants
  • 1 083 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Cubase, what else?

bonjour à tous,

je m'apprete a faire l'acquisition d'un Cubase Studio 5, néanmoins avant de faire cet investissement, j'aurai voulu savoir s'il existait une alternative à cubase qui pourrait me correspondre et qui pourrait éventuellement couter moins cher mais surtout qui serait moins compliqué, mes besoins sont les suivants :
- nombreuses pistes audio (pour enregistrer basse, guitares, clavier, chant etc...)
- quelques pistes midi (pour pouvoir générer ensuite mes pistes audio clavier via mon motifrack)
- possibilité de changer le tempo, et la signature (4-4, 7-8 etc...) en cours de chanson
- pouvoir égaliser les pistes audio
- automation
- possibilité utiliser vsti, mais il ne m'en faut pas beaucoup puisque je ne m'en sers que pour driver "Battery".
- enfin possibilité d'exporter le tout sur une piste audio mias je pense qu'ils le font tous.

je tiens a préciser que j'ai pas mal cherché et que l'on trouve beaucoup d'avis sur cubase, un peu moins sur les autres, et du coup pas évident de choisir autre chose que steinberg, mais j'aimerai bien changer pour quelque chose d'un peu moins compliqué à paramétrer et gourmand que cubase.
Pour l'instant on m'a conseillé EnergyXT2.5+ mais je pense qu'il est un peu léger, on ne peut pas changer le tempo en cours par exemple.
ensuite tous les autres logiciels que j'ai pu trouver semblent etre axés pour des compos plus style RNB, hip hop , tekno mais c'est pas du tout mon style.
Voila, j'espere que quelqu'un saura me conseiller car j'ai pu voir que c'est une question qui a été posée par d'autres forumeurs mais qui est restée sans réponses.
MErci d'avance pour vos avis et experiences sur le sujet.

Afficher le sujet de la discussion
11
OK, par contre n'hésite pas à faire des paragraphes ! mrgreen

Reaper je ne crois pas qu'il en existe une version française contrairement à Tracktion que je te recommande chaudement. En revanche il est vraiment pas cher du tout pour ce qu'il offre !

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.

12

oui désolé pour les paragraphes (du coup j'ai modifié mon message, sinon c'est vrai que ca devient vite indigestemrgreen ).

je regarderai "reaper" & "tracktion" des ce soir, encore merci.

13
bon et bien aprés quelques heures a fouiller à droite, à gauche il semblerait qu'il y ait un trés net avantage pour Reaper.bravo
cout trés faible et tout simplement parce qu'aprés plusieurs recherches sur les avis donnés sur ce produit ainsi que les problèmes rencontrés sur les forums, et bien une trés large majorité (tous?) donnent un avis trés favorable, personne ne s'en plaint et les forums dédiés sont plus sur des sujets d'utilisation du programme plutot que pour résoudre des plantages. seul bémol, c'est en anglais, mais ca ne me dérange pas outre mesure.

et je trouve génial l'idée des développeurs dans leur facon de proposer leurs produits, coup de chapeau a ces messieurs. Rien que pour ca, j'ai envie de choisir Reaper les yeux fermés.

Un grand merci a vous qui avaient su me conseiller une bonne alternative a Cubase...bravo
14
Reaper, j'ai essayé et je le trouve plutôt bien aussi, mais je suis habitué à Sonar depuis plusieurs années et pour rien au monde je n'échangerais mon baril de Sonar contre un baril de Reaper ou de Cubase. Question d'habitude, en premier lieu bien sûr, d'ergonomie en second lieu. Je n'ai jamais pu me faire à Cubase, pourtant il faut être clair et honnête : c'est un très bon logiciel, et tout ce qu'on fait dans Sonar, on le fait aussi dans Cubase. Pas forcément de la même manière, mais ce sont deux concurrents tout ce qu'il y a de plus direct.
Avantage tout de même à Sonar en ce qui concerne l'offre logicielle fournie avec et qui rend ce logiciel d'autant plus attractif.

Toutefois, Sonar n'existe que sur PC, donc sur Mac, c'est mort, et d'autre part, Reaper est beaucoup moins cher. Gratuit je crois, en tout cas pour une durée limitée et genre 50 euros la licence oficielle. À côté de Sonar ou Cubase, c'est vraiment donné, et ça permet de bosser convenablement. Après, tout est question d'habitude. D'autre part, je ne le connais pas suffisamment pour avoir quelles en sont les limites... ou les avantages.

Différents tests existent sur Audiofanzine pour Reaper, Cubase et Sonar toutefois.

Je pense que ton avis est déjà forgé, mais je tenais malgré tout à ne pas laisser penser que la seule alternative à Cubase serait Reaper. Je n'ai pas d'action chez Cakewalk, mais je me sens tellement bien dans mes pompes quand j'utilise Sonar que j'avais quand même envie de le faire découvrir à ceux qui ne connaîtraient pas du tout ! icon_cool.gif

Grebz
http://www.grebz.fr/musique_homestudio_tutorial_required_3.php#required_daw



[ Dernière édition du message le 11/05/2010 à 22:59:14 ]

15
oui comme tu dis, il existe des avis et c'est sur ca que je suis allé en premier, et c'est la que mon choix a commencé sur REaper, tous les avis sont favorables. Je suis allé ensuite sur le site de reaper et ce que j'y ai vu m'a donné envie de lui faire confiance.

aprés il est certain que d'autres logiciels comme sonar et cubase seraient peut etre plus simples a utiliser, surtout cubase en ce qui me concerne car je le connais quand meme assez bien mais pourquoi dépenser 400 Euros alors que Reaper me donne tout ce que je demande? et cela a 50 Euros?
MAis bon, Je verrais a l'usage, ce n'est pas un avis ferme et définitif, j'essayerai la version d'éval , il n'y a que ce de vrai, essayer et voir si ca me va bien. si ca se trouve je n'aimerai pas et je me tournerai ensuite vers autre chose?

En tout cas, tu as trés bien fait de donner ton avis sur sonar, ca pourra servir a d'autres personnes qui viendraient chercher des infos sur ce post.
16
salut

au risque de jeter un pavé dans la mare,je dirais qu'il y a aussi samplitude (ou music studio).

en effet si tu privilegie l'audio,y'a pas photos (pour ma part),il est parti de la ,et dévelope le midi de plus en plus.

donc a essayer aussi,vois les forums.

par rapport à reapper ou energie xt il a l'avantage de l'expérience,je l'utilise depuis 2003 et suis rester sur la versions 2007 qui a un super dénoiseur par exemple.

j'ai aussi cubaseLE qui est un killer niveau midi ,il faut bien le dire.

j'ai ausssi une version gratuite (samplitude10SE) qui est peut etre encore trouvable.

mais franchement,ergonomie et rapidité(une fois que tu as trouver tes marques commes tous)  il est super;rien ne "sort" de mon pc sans avoir passer par lui.

il part de l'éditeur audio,mixage,traitement par lots, et meme jusqu'a la gravure cd,dvd(qui me sert  pour tout le reste,videos,archives...)....

(-;  Be Funky  ;-)

17

salut,
ne vous excusez surtout pas de jeter des pavés dans la marre, c'est une bonne chose, toutes les idées sont bonnes a prendre et d'autres personnes qui se poseront la meme question que moi pourront tomber sur ce post et auront un plus grand nombre de réponses.bravo

par contre, c'est vrai que de mon coté , j'ai fait un peu le tour et mon choix se porte pour l'instant sur Reaper, d'abord parce qu'il propose tout ce dont j'ai besoin mais aussi et surtout parce que c'est un programme qui a été crée et qui est géré par un groupe de personnes qui ne cherchent pas à ramasser un maximum de pognon mais qui sont a l'écoute de tous les utilisateurs pour toujours améliorer leur logiciel et je trouve ca trés honorable surtout a une époque ou il n'y que le fric qui compte. (oui je suis un peu hors sujet mais ca me fait plaisir de le diremrgreen .)