Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cubase, what else?

  • 16 réponses
  • 8 participants
  • 1 082 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Cubase, what else?

bonjour à tous,

je m'apprete a faire l'acquisition d'un Cubase Studio 5, néanmoins avant de faire cet investissement, j'aurai voulu savoir s'il existait une alternative à cubase qui pourrait me correspondre et qui pourrait éventuellement couter moins cher mais surtout qui serait moins compliqué, mes besoins sont les suivants :
- nombreuses pistes audio (pour enregistrer basse, guitares, clavier, chant etc...)
- quelques pistes midi (pour pouvoir générer ensuite mes pistes audio clavier via mon motifrack)
- possibilité de changer le tempo, et la signature (4-4, 7-8 etc...) en cours de chanson
- pouvoir égaliser les pistes audio
- automation
- possibilité utiliser vsti, mais il ne m'en faut pas beaucoup puisque je ne m'en sers que pour driver "Battery".
- enfin possibilité d'exporter le tout sur une piste audio mias je pense qu'ils le font tous.

je tiens a préciser que j'ai pas mal cherché et que l'on trouve beaucoup d'avis sur cubase, un peu moins sur les autres, et du coup pas évident de choisir autre chose que steinberg, mais j'aimerai bien changer pour quelque chose d'un peu moins compliqué à paramétrer et gourmand que cubase.
Pour l'instant on m'a conseillé EnergyXT2.5+ mais je pense qu'il est un peu léger, on ne peut pas changer le tempo en cours par exemple.
ensuite tous les autres logiciels que j'ai pu trouver semblent etre axés pour des compos plus style RNB, hip hop , tekno mais c'est pas du tout mon style.
Voila, j'espere que quelqu'un saura me conseiller car j'ai pu voir que c'est une question qui a été posée par d'autres forumeurs mais qui est restée sans réponses.
MErci d'avance pour vos avis et experiences sur le sujet.

2
Utilisateur de Cubase depuis toujours, je ne peux que t'orienter vers cette voie. Le Studio est correct et ne devrait pas te limiter outre mesure, pour commencer en tous cas. C'est un excellent outil qui te permet de ne jamais être bridé par l'outil dans ta création.

Un gros point à considérer : dans ton entourage, tu as des MAOistes ? Quels logiciels utilisent-ils ? C'est toujours plus facile d'utiliser les mêmes jouets que tes partenaires. Passer d'un soft à l'autre - même si les outils sont de plus en plus fiable - peut être une tannée.

Comme tu as l'air préoccupé de la difficulté d'utilisation, peut être que Traktion sera plus dans tes cordes. Je ne suis pas un utilisateur de celui-ci, mais j'en ai entendu beaucoup de bien. Regarde aussi le teste de Studio One. Dont j'ai entendu des retours plutôt positifs aussi. Je crois que tout ça est à peu près dans la même ligne de prix.

Juste pour info, tu es utilisateur mac ou pc ? Certains logiciels ne sont que sur l'une ou l'autre des plateformes.

En espérant t'avoir éclairé.

Musicalement.
3
Perso j'ai cubase en version plus ou moins d'essai, et je compte me l'acheter, j'en fait a peu près les même utilisation que toi

Je ne l'ai pas trouver très compliqué à prendre en main et il répond a tout mes besoin ( Du coup je pense qu'ils répond aussi au tiens)

Je pense me prendre la Version essential qui est a 135€ chez toto.


4
As-tu été voir du côté de Reaper ? Je pense qu'il fait tout ce que tu demandes.
5
Tous les logiciels de sons payants existent en version d'évaluation, l'essai reste encore le meilleur moyen pour tout un chacun de voir ce qui lui correspond le mieux. Moi perso je sais pas ce qui te correspond le mieux et quand je regarde la liste de caractéristiques que tu as posté je me rends compte que tout séquenceur gratuit gère ses fonctions (très basiques il faut bien l'admettre), alors bien entendu on peut extrapoler qu'on peut retrouver ces fonctions dans tout logiciel payant du même type.
Vu ton peu de visiblité sur le monde des logiciels de son je pense que cubase c'est un peu ambitieux pour débuter dans le son. Je te conseillerai de te tourner vers un ableton live ou un fruity loops qui sont très newbie friendly.
6

Je vais apporter une petite précision que je n'avais effectivement pas mentionné, en fait, je ne débute pas sur cubase, j'ai plusieurs années de pratique sur ce logiciel et je sais à peu prés m'en servir, mais disons que j'ai une version un peu ancienne et je ne peux pas la mettre a jour, j'ai des bugs que je ne parviens pas a résoudre donc, je voulais passer a autre chose, je veux passer du temps a faire de la musique et pas a me préoccuper de ressources machines, paramétrage de buffers etc.... et c'est justement ce que je reproche a cubase, quand quelque chose plante, on ne sait jamais ou chercher et j'ai trop perdu de temps a chercher quelle petite croix il faut cocher ou non dans les paramétrages. Alors je me dis que si je prends un logiciel moins prestigieux mais aussi moins complexe "dans sa structure" je serai sans doute moins embeté avec les paramétrages. Comme vous l'avez souligné je n'ai pas besoin de choses compliquées, je le reconnais, et je cherche donc un petit logiciel stable, pas trop groumand qui ne propose pas une multitude de choses dont je n'ai pas besoin. quand je vois la config qu'il faut pour faire tourner cubase 5, il faudrait sans doute que je me rachète "encore" un nouveau PC, ce que je trouve navrant au vu des besoins que j'ai d'un logiciel de MAO. Sur cubase SX2, je n'ai jamais poussé le proc au dela de 10%, et il faudrait que je débourse 500€ pour me racheter un PC qui puisse supporter cubase5...ca me désolé un peu...facepalm

7
Je ne pense pas que ta machine ait besoin d'une mise à jour. De toute façon une seule façon de le savoir: choper des versions d'évaluation et tester in situ.
8
Citation de : Gwen
Pour l'instant on m'a conseillé EnergyXT2.5+ mais je pense qu'il est un peu léger, on ne peut pas changer le tempo en cours par exemple.

eek
Ca m'étonnerait beaucoup qu'il n'y ait pas de tempo track sur EnergyXT ! Méfie toi de ce genre d'affirmation, tous les séquenceurs peuvent faire ça...
Sinon il n'est pas "léger" du tout, au contraire c'est une vraie usine à gaz où tout est possible ce qui peut être déroutant.
Je te conseille aussi de jeter un oeil sur Tracktion qui est très intuitif et direct (je l'ai utilisé pendant longtemps mais l'édition midi n'est pas aussi riche que dans Cubase).
Si ta préoccupation est financière, Reaper me semble un excellent choix pour débuter.

Enfin mon conseil pour conclure: un Cubase sinon rien ! bravo

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.

9
Citation de : Gwen

JSur cubase SX2, je n'ai jamais poussé le proc au dela de 10%, et il faudrait que je débourse 500€ pour me racheter un PC qui puisse supporter cubase5...ca me désolé un peu...facepalm


Ben pose toi d'abord la question de savoir pourquoi tu veux changer. Cubase SX2 est déjà très puissant et Cubase 5 ne t'apportera rien de plus à mon avis, va plutôt chercher du côté des plugins vst ce qui peut te manquer...

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.

10
Merci beaucoup a tous pour vos réponsesicon_bravo.gif , je ferai des recherches sur les logiciels que vous m'avez tous conseillé notamment sur Reaper, j'avoue que je n'en ai jamais entendu parler.Idem pour tracktion, je regarderai.

Ensuite pour energyXT, j'ai effectivement lu qu'il n'était pas possible de changer le tempo, peut etre que la personne qui a affirmait ca ne savait pas s'en servir??? mais si c'est possible alors tant mieux.
 
Enfin, pour répondre a elephant stone, pourquoi je veux changer mon cubase SX??? c'est tout simple, j'ai commencé la MAO il y a plus de 15 ans et à l'époque je n'avais pas les moyens de m'acheter cubase, un copain m'a donc trouvé une version SX mais complètement bugée sur laquelle je faisais mumuse plus qu'autre chose, je me suis servi de ca quelques années et j'ai laissé tomber la MAO pour jouer en groupe. Aujourd'hui, je veux reprendre la MAO sérieusement mais je désire acquérir un logiciel (oui maintenant je gagne ma vie donc je peuxicon_wink.gif ), c'est tout a mon honneur me direz vous sauf que voila, j'ai contacté cubase france pour leur demander un cubase SX3 et ils m'ont répondu hier qu'ils ne vendaient pas d'ancienne version, mais voila ca me navre d'acheter un cubase 5 "trop" puissant qui risque de ne pas tourner sur ma bécane..on s'achete pas une formule 1 qui monte a 350 quand on veut rouler en centre ville a 50  !!!.désolé si je raconte un peu ma vie mais c'est pour que vous puissiez bien comprendre mon dilemme.

[ Dernière édition du message le 11/05/2010 à 18:39:26 ]