Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

cubase son en direct pour éviter la latence. (monitor ? monitoring ? )

• 28 réponses
  • 5 participants
  • 4 731 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion cubase son en direct pour éviter la latence. (monitor ? monitoring ? )
Hello tout le monde, je suis novice en MAO, voici ma question surement toute bête:

-j'enregistre avec cubase, sans aucun plugin, juste le son qui arrive dans mes micros.

Pour être à l'aise lors de l'enregistrement, je voudrais avoir le son direct des micros, sans la latence induite par la carte son. Meme si je n'utilise pas de plugin, cette légère latence est un peu chiante.
Je voudrais donc pouvoir entendre en direct le son, pour être bien calé sur le rythme etc.
Pendant ce temps, cubase enregistrera avec sa latence que je rectifierai à chaque fois après la prise.

- Avoir le son en direct est il possible sous cubase ? Je ne sais pas si cela s'appelle monitor ou monitoring quelque chose dans le genre.
-est ce une fonction du logiciel cubase, dans ce cas je suis sur d'avoir cette fonction, ou est-ce inhérent à la carte son, dans ce cas je ne sais pas si ma carte son propose cette option ?

Merci à tous !
Afficher le sujet de la discussion
11
Je fais cette capture ce soir pour te montrer, en tout cas l'image que tu m'as envoyée correspond bien à l'endroit où j'ai vu cette latence affichée
12
Okay, c'est vraiment louche :(
Tes enceintes sont bien branchées également sur ta carte son Prodipe, et pas "ailleurs" (genre carte son intégrée de ton PC)

Sinon tu peux tester avec un autre logiciel (après les tests croisés pour ta tête d'ampli, les tests croisés pour ta latence, je suis désolé :D) : essaye par exemple https://www.reaper.fm/ (gratos, pas de malware ou autre), ça peut te permettre de tester l'enregistrement, et voir si ton problème vient d'une configuration Cubase ou d'autre chose.

(Bon je dis ça, tu risque de perdre un peu de temps à installer et configurer Reaper, donc c'est à toi de voir, mais c'est au moins une possibilité de test gratuite :))
13
merci pour cette proposition, je ferai peut être le test alors.
Tu penses que le logiciel lui même peut avoir des problèmes de config ? Je ne vois pas où cela peut être réglé dans cubase à part dans les réglages relatifs à la carte son dont je ferai une capture d'écran ce soir.

Ce problème de latence doit être connu non ? (le fait que cubase affiche de fausses données)

Sinon je n'ai pas encore d'enceintes, je fais juste l'enregistrement au casque branché dans la carte son, jee m'achèterai des enceintes quand je ferai le mix
14
Ok d'acc, si le casque est branché sur la carte son il n'y a pas de problème de ce côté là je pense. Vraiment étrange, à suivre !
15
Je me faisais la réflexion suivante: Si la latence est si répandue, comment procèdent tous les musiciens qui rencontrent ce problème ?

La technique de la table de mix ?
C'est entré dans les esprits que faire de la musique équivaut à passer du temps à recaler ses pistes?
16
Citation de paperback :
Je me faisais la réflexion suivante: Si la latence est si répandue, comment procèdent tous les musiciens qui rencontrent ce problème ?

La technique de la table de mix ?
C'est entré dans les esprits que faire de la musique équivaut à passer du temps à recaler ses pistes?

Holala non non je te rassure, personne ne recale ses pistes pour lutter contre la latence, tu devrais simplement ne pas en avoir ;)

Pour l'instant je ne vois pas ce qui cause cette latence, si c'est un soucis de configuration ou autre, mais elle est bien sûr anormale (surtout avec une interface audio dédiée, comme ta Prodipe Pro 88, la plupart des gens qui ont des soucis de latence sont les débutants qui bossent avec la carte son + drivers moisis de leur PC portable)

La technique de la table de mix n'est pas une solution, ça te permettrai seulement d'entendre ce que tu enregistre avec zéro latence, mais à quoi bon si les pistes par dessus lesquelles tu enregistre sont décalées !

Bref il n'y a pas 1000 solutions, il faut corriger ce problème de latence, personne ne peut bosser dans ces conditions. Essaye de trifouiller les configurations dans Cubase, ou d'essayer avec un autre DAW (comme Reaper), peut être qu'en reconfigurant de zéro ça marchera.
17
Il y a de la latence à l'enregistrement (même infime) mais elle disparait à l'écoute heureusement

As tu essayé de faire un test asio, ce test est demandé lors de la première installation, normalement si le test est ok il ne devrait pas y avoir d'erreur (normalement)> d'après mes recherches sur le net ca ne concerne que les cas qui n'ont pas de carte son :!:!!

Mais a mon avis cubase n'est pas configuré avec tes pilotes asio de ta carte son tu devrais chercher de ce coté là

Dans ma version cubase (sx3) il faut aller dans :

- configuration des périphériques

[ Dernière édition du message le 15/04/2014 à 18:47:18 ]

18
Je n'ai jamais rien compris au test asio. Que fait il exactement ?
J'ai mis une photo ( cliquer sur mon profil > photo il n'y en a qu'une) de mon onglet de réglage des périphériques.
Pour répondre à philip, ça me foutrais les boules qu'un logiciel gratuit marche totalement alors que j'ai commencé à me familiariser avec cubase (pas assez à voir) et surtout que je l'ai payé :/

Je vais faire au maximum avec cubase, et si vraiment c'est l'impasse j'essaierai autre chose
19
Laisse tomber le test asio

Tu es sur élément7 je ne connais pas cette version, désolé ! j'imagine que tu as déjà essayé la réinitialisation ?

Je ne sais pas c'est quoi : "décalage de l'enregistrement : 0 échantillon" ? Tu as essayé de changer ?
20
j'ai effectivement essayé oui. J'ai également trifouillé ce décalage à l'enregistrement, mais quelle que soit la valeur entrée rien ne se passe. Ca doit être une fonction qui se règle ailleurs encore une fois..