Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

cubase son en direct pour éviter la latence. (monitor ? monitoring ? )

• 28 réponses
  • 5 participants
  • 4 728 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion cubase son en direct pour éviter la latence. (monitor ? monitoring ? )
Hello tout le monde, je suis novice en MAO, voici ma question surement toute bête:

-j'enregistre avec cubase, sans aucun plugin, juste le son qui arrive dans mes micros.

Pour être à l'aise lors de l'enregistrement, je voudrais avoir le son direct des micros, sans la latence induite par la carte son. Meme si je n'utilise pas de plugin, cette légère latence est un peu chiante.
Je voudrais donc pouvoir entendre en direct le son, pour être bien calé sur le rythme etc.
Pendant ce temps, cubase enregistrera avec sa latence que je rectifierai à chaque fois après la prise.

- Avoir le son en direct est il possible sous cubase ? Je ne sais pas si cela s'appelle monitor ou monitoring quelque chose dans le genre.
-est ce une fonction du logiciel cubase, dans ce cas je suis sur d'avoir cette fonction, ou est-ce inhérent à la carte son, dans ce cas je ne sais pas si ma carte son propose cette option ?

Merci à tous !
2
peut être ai je posté dans la mauvaise section ?
3
La latence est liée aux pilotes asio, ceux de windows ne sont pas bons c'est pour cela qu'il y a une latence, mais tu peux téléchager ASIO4ALL qui est un pilote asio gratuit qui réduit largement la latence.

Plus tu investiras dans une bonne carte son, meilleurs seront les pilotes (latence, stabilité, controles....)

Pour avoir le son direct sur cubase il faut juste appuyer sur un petit rond qui devient jaune quand il est enclenché, c'est au niveau de ta piste (là ou il ya les boutons mute par ex) et ce rond est situé à coté de l'autre petit rond qui devient rouge quand tu enregistres (il est tout à droite)

[ Dernière édition du message le 14/04/2014 à 21:06:41 ]

4
merci pour cette réponse. j'ai bien saisi ce concept, je me suis peut être mal exprimé:

Quand j'enregistre, il y a une latence. C'est inévitable apparemment. Ce que je voudrais, c'est ne pas entendre mon son enregistré (légèrement en retard). Je voudrais entendre le son réel.

Peut être que je me fais des idées et que le son, qu'il soit en enregistrement ou en "direct", subit toujours la latence ?

J'a cru lire quelque part qu'il avait un moyen avec cubase d'entendre le retour direct, sans entendre le
son enregistré, et que cette fonction s'appelait monitor ou monitoring.

Cela permettait d'enregistrer en toute tranquilité comme si tout allait bien, en étant bien en rythme avec la piste précédente. Un fois la piste bien enregistré, on réécoute sa piste pleine de latence et on décale le tout pour retomber sur le calage original, celui qu'on a joué.

En fait j'ai peur qu'en enregistrant avec une latence, même faible, je change légerement le rythme au fur et a mesure de la piste, car incosciemment je chercherai à m'adapter à la latence.
J'aurai donc une piste impossible à recaler car elle ne sera pas homogène dans ce décalage.

compliqué hein..

Peut être que je dis nimporte quoi dsl
5
Mais quand tu cliques sur le petit speaker de ta piste (le rond blanc dont je te parlais ) pour t'entendre; tu as beaucoup de latence? tu as essayé de baisser le buffer?

BOn Sinon, si tu penses que cela pose probleme, tu peux monitorer en dehors de cubase, donc controler le monitoring avec ta carte son. Pour cela, dans cubase tu dois passer en monitoring "manuel" et pour ta carte son il faut que tu regardes dans le manuel pour la procèdure.

Si tu veux plus de détails va falloir etre plus précis, quelle est ta version de cubase et quelle est ta carte son?

[ Dernière édition du message le 14/04/2014 à 23:46:03 ]

6
Ma carte son est la prodipe pro 88 ( 8 entrées), et mon cubase est le AI je ne me souviens plus de la version (sur un autre pc dsl).
En fait j'ai déja enregistré quelques trucs donc je connais les fonctions de base dont tu me parles.

Les buffers sont au minimum avant que ça craque, encore une fois je n'ai plus la valeur exacte, sachant que le pilote de ma carte son ne me permet pas de régler les buffers très précisément, mais par paquet (genre 512, 256)

Ce qui me gène le plus, c'est que selon cubase ma latence est de quelque chose comme 1ms en entrée et 0.9 en sortie! donc en théorie tout devrait être parfait. pourtant quand j'enregistre un morceau rapide, des voix qui devraient être placées au poil de cul sont un peu décalées. ( ça s'entend à l'oreille)

encore une fois, cette fameuse latence semble bien subjective: normalement dans les 10ms on est pas sensé pouvoir la déceler. donc avec les soit disant 1ms de latence, ça devrait me passer par dessus la tête.
n'ayant pas d'oreille bionicle capable de déceler de tels infimes écarts, je pense qu'il y a erreur sur la valeur affichée

7
tente le monitoring externe alors mais comme je te dis faut switcher en monitoring manuel sur cubase, faut aller dans configuration des périphériques, pour que tu puisses avoir le son "live" qui sort direct de ta carte son. Je vois pas d'autres soluces.
8
Salut si tu passes par une table de mixage (physique), tu fais un insert vers cubase pour enregistrer le son et tu envois le bus principal de la table vers l'ampli (cubase est envoyé sur la table de mixage) et du coup tu auras "zéro" latence > faut bien sur avoir une table sous la main:bravo:

Ceci dit a 10ms le décalage est minime quoique soi-disant perceptible mais c'est infime
9
Je n'ai malheureusement pas de table de mixage :??:
Effectivement 10 ms doivent être négligeables, c'est pour cela que lorsque cubase me dit que j'ai 1ms de latence je n'y crois pas trop car je peux clairement l'entendre.

Je vais tenter la technique de marioshand avec le monitoring externe, j'espère que cela fonctionnera!

Je me demande quand même, comment font la plupart des gens qui ont de la latence? puisque à voir tout le monde a se problème, tout le monde recale ses pistes à la main ?
10
Citation de paperback :

Quand j'enregistre, il y a une latence. C'est inévitable apparemment. Ce que je voudrais, c'est ne pas entendre mon son enregistré (légèrement en retard). Je voudrais entendre le son réel.

Peut être que je me fais des idées et que le son, qu'il soit en enregistrement ou en "direct", subit toujours la latence ?

C'est bizarre, vu ta description, on dirait vraiment que tu as une latence importante, et pas 1ms en entrée/sortie (comme tu dis, tu ne pourrais même pas l'entendre :))

Je suis pas expert Cubase (loin de là :P) mais c'est assez étrange qu'il t'affiche une latence si faible. Peux tu nous faire une capture d'écran ? C'est affiché au niveau du pilote de ta carte son "dans ton OS", ou bien directement via Cubase quand tu va régler tes interfaces (genre : http://images-ec.native-instruments.com/uploads/RTEmagicC_14c5032cdf.jpg.jpg?1385126377 )

Peut être que ta carte est réglée nickel dans ton système, mais que Cubase est réglé avec des paramètres bizares ?

Tes enceintes sont bien branchées sur les sorties de la Prodipe et pas sur la carte son de base de ton PC ? (on sait jamais, un routing bizare :D)