Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cubase ou Pro Tools ?

• 11 réponses
  • 7 participants
  • 7 837 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Cubase ou Pro Tools ?
Bonjour,

Je suis rappeur et je produisais auparavant l'essentiel de mes compositions moi-même, sur Cubase (3 sur Windows, puis 5 et 6 sur Mac).
Je bossais énormément à partir de d'instruments VST, et parfois de synthés hardware. Je ne possède pas d'autre hardware pour le moment (mpc, synthés ou autres)
Depuis j'ai un peu arrêté et je voudrais m'y remettre.

Sans parler d'un clavier maître un peu douteux, j'ai arrêté la prod notamment car ma config sur Cubase ne me paraissait plus optimale et un peu chiante parfois à utiliser (vst ou plugins peu pratiques ou qui plantaient parfois même, en phase de compo ou lors du mix)

J'aimerais m'y remettre, et je voulais savoir si on me conseille de contiuer avec Cubase (le 8 en l'occurrence) ou de passer sur Pro Tools, qui semble être la référence dans tous les studios ?

Merci pour vos réponses.

Youl.

-----------------------------
www.justeyoul.fr
dernier EP : Diction et Contradictions
https://soundcloud.com/youl-music/sets/diction-et-contradictions
-----------------------------
Afficher le sujet de la discussion
11
Re-hello.
Merci pour les (non)-éclaircissements héhé!
C'est ce que j'ai supposé, concernant le peu d'écarts entre cubase et PT, davantage liés aux utilisations qu'aux performances.

Cependant j'insiste sur cette question d'écart de prix entre 2300 euro (à l'époque) pour la version ultima et la version "totale" de cubase 9.5 à l'époque en vente à 600 euro.
Quid de ça?
Je veux bien qu'il y ait la guerre entre Nikon et Canon, depuis la nuit des temps... mais en lieu et place d'un canon à 600 euro on ne trouve son pendant Nikon à 2300 euro. ça aurait de quoi soulever des interrogations...
12
Ne connaissant Cubase que de très loin et d'il y a très longtemps, je ne me risquerai pas à parler de ce soft, et encore moins à le comparer avec PT.

La version Ultima de PT offre des possibilités TRES avancées en matière d'automation, par exemple et pour n'en citer qu'un.

Est-ce que ça vaut 2300 € ? Si certains l'achètent, on peut le croire. :??: En particulier, dans le cadre d'un usage pro, à commencer par le milieu du son à l'image, grosse clientèle d'Avid