Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plugin Graphical MIDI tools pour Sibelius

• 0 réponse
  • 1 participant
  • 329 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Plugin Graphical MIDI tools pour Sibelius
Bonjour
Etant un utilisateur de Sibelius 8,
je voulais partager la découverte de ce plugin car je suis moi-même tombé dessus par hasard
et qui est absolument génial.
Graphical MIDI Tools est destiné à manipuler des informations MIDI dans la partition de manière graphique
Il est disponible depuis peu sur le site Web de son créateur Santiago Barx qui est un compositeur de Buenos Aires
qui a étudié l'orchestration a Berklee et il n'est pas gratuit mais ne coûte que 25 $(22 euros environ)

https://santiagobarx.com/gmt/

C'est un plug-in pour Sibelius(à partir de la version 7.5) qui utilise les fonctionnalités étendues de Sibelius
telles que les objets colorés, le texte personnalisé, les messages MIDI cachés, etc
a partir du language script Sibelius "Manuscript"
Il utilise ces fonctions pour superposer un cadre de type séquenceur temporaire sur une sélection donnée,
puis donne à l'utilisateur la possibilité de dessiner des automatisations pour manipuler les données
De plus, il y a des fenêtres supplémentaires pour ajuster la vélocité et la durée des notes en mode piano roll.

Le cadre graphique qui apparait dans Sibelius

gmt9.jpg

Le réglage de la vélocité

Velocity-Editor-Sibelius-Graphical-MIDI-Tools.jpg

Le Piano Roll

Piano-Roll-Sibelius-Graphical-MIDI-Tools.jpg

Vous pouvez utiliser jusqu'a 6 controleurs différents tel que la modulation,l'expression,
le vibrato,le volume etc... et que vous pouvez configurer à volonté.

gmt3-1024x689.jpg

Jusqu'à présent j'utilise les plugin de Sibelius avec les soufflets et les lignes pour les midi CC.
Bon ce n'est pas un vrai piano roll comme dans Dorico mais cela permet de déplacer de quelques tics
les notes sans que cela affecte la partition afin de donner plus de réalisme à votre partition.
Voici la vidéo qui explique les principes de base de ce plug-in

Alors pour ceux qui comme-moi préfère utiliser un logiciel de partitions pour composer
plutot qu'un séquenceur c'est un outil supplémentaire afin de réaliser des maquettes réalistes.
Cordialement