Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Débutante sur Logic Pro : Question sur le Drum Machine Designer vs Kick fichier wav.
Bonjour,

Merci beaucoup de prendre le temps de lire ma question.
Je suis bloquée depuis des semaines et je ne trouve de réponses nulle part ailleurs…

Je suis débutante sur Logic depuis quelques mois et j'ai des packs de drums dans mes fichiers au format WAV. J'ai toujours fait glisser mes drums kick/snare au format WAV dans le Drum Machine Designer parce que je trouve cela plus simple d'utiliser le piano roll pour écrire les lignes de kick/snare, etc.

Cependant, j'ai des difficultés en mixage et je viens de me rendre compte que lorsque je clique sur mon kick au format WAV dans mes fichiers à droite, il sonne beaucoup plus fort au même volume que lorsqu'il est intégré dans mon Drum Machine Designer. Il semble étouffé/compressé?

Ma question : Est-ce qu'il est possible d'obtenir exactement le même rendu d'un fichier WAV dans le Drum Machine Designer, ou faut-il faire glisser le kick sur la piste (temps 1, temps 2…) sans passer par le piano roll ?
(Ainsi, évitant de refaire mon kick à la main, temps par temps, comme sur la photo 2….)

J'espère être assez claire et pouvoir être débloquée pour enfin mixer correctement et sur de bonnes bases!!!

Un grand merci d'avance pour ton aide :)5992791.png
5992792.png
2
Salut Thisisgoldy !

Il y a tellement de façons de faire "la même chose" avec Logic, que parfois on ne pense pas à tout !

Quelques pistes...
1. quand tu écoutes 1 sample dans ta banque de samples (dans les colonnes de droite donc), tu as un potard de volume particulier. Quand tu écoutes le même sample posé sur une piste, tu as un autre volume (à régler) pour avoir le rendu que tu veux, et quand tu as inséré ton sample dans la "drum machine designer" (DMD), en fonction du routing du DMD, tu peux encore contrôler le volume de ton sample autrement...
Donc... dans ta version "définitive" où se trouve le sample que tu veux entendre (ici dans DMD) vérifie (c'est à dire essaye d'imaginer la "route" que va suivre ton son) le routing complet pour voir si tout te paraît... conforme à ce que tu voudrais.

2. quand je regarde les images que tu as jointes à ton post, il y a 2 p'tites choses qui attirent mon attention (par rapport à ton souci exprimé).
A. la première, est la "taille" de l'impact dans ta "partition défilante". Si "l'impact" de ton sample est plutôt long, mais que "l'impact" MIDI donné dans la "partition défilante" est lui trop court, tu risques d'avoir un rendu de son étouffé (parce qu'il manquerait une partie de ton sample qui n'est pas lue).
En d'autres termes, si ta note est une note de 1 temps (une bar) et que ton impact MIDI dans le DMD n'est que de "1/8ème de Bar", ben il va te manquer une grosse partie de ce qui fait le son de ton sample d'origine.
Ça c'est encore une piste possible pour répondre à ton souci.
B. ma deuxième remarque concerne, toujours sur la même image de ta "partition défilante", les vélocités.
Dans le bas de ta "partition défilante", tu peux régler la vélocité de chacune des notes que tu joues (ou de chaque impact MIDI que tu donnes). Ces vélocités correspondent à des traits verticaux. Il y a des traits verticaux pour pas mal de "caractéristiques" différentes à choisir : la vélocité (la force d'impact avec laquelle tu "tapes" sur la touche MIDI... du coup, si tu tapes fort, c'est à dire avec une grande vélocité, le son est fort... et la représentation visuelle correspond à une barre verticale longue) ; le panoramique, etc...
Et d'après le peu que je vois sur l'image que tu nous as fournie, j'ai l'impression que tes vélocités sont faibles (ce qu'elles peuvent être "par défaut" sur Logic). Du coup, c'est comme si tu disais à ton DMD de jouer les samples choisis tout doucement... pour info, les vélocités MIDI vont des valeurs de 0 à 127. Et, j'ai l'impression que les vélocités figurant sur l'image fournie sont à... mi-course, soit quelque chose vers 65...
A vérifier.
Ce qui pourrait parfaitement expliquer en totalité le problème que tu décris dans ton post...

Là tout de suite, j'ai pas trop d'autres pistes de recherche à te soumettre...
Jettes-y donc un oeil et...
... tiens-nous au courant !

Bon courage et bonne musique !
3
Merci énormément d'avoir pris le temps de me répondre avec autant de précision ! Je suis actuellement en train d'étudier le problème grâce à tes différents points.

J'ai bien compris les différents potards entre le DMD, l'échantillon, etc., ainsi que les vélocités que j'ai immédiatement augmentées. Effectivement, je pense que c'est possible que ça vienne de l'impact. Comment savoir si mon sample dans le DMD fait 1/8, par exemple ? Est-ce normal qu'en rallongeant mes notes de kick sur le piano cela ne change rien au niveau du son ? Tout comme la quantification (noire/blanche) dont j'ignore complètement l'intérêt (malheureusement !). C'est comme si, peu importe si je sélectionne noire/blanche, etc., rien ne change et je place juste mes notes sur les temps à l'oreille...

Pas bien clair mon histoire, je ne souhaite pas t'embêter davantage ! 😳 Tu m'as bien rassuré sur le fait qu'il n'y avait pas de problème à utiliser les samples dans le DMD!
4
hello !

Puisque ta question d'origine était liée au son d'un sample de batterie, en dehors de DMD d'une part, et d'autre part, du même son de ce sample à l'intérieur de DMD, je pense qu'il ne faut pas, dans ce cas particulier (on parle de sons de batterie ici) que tu te prennes trop le chou avec la taille du sample (parce qu'effectivement, les sons liés à la batterie sont généralement assez courts. Donc ma remarque dans mon précédent message n'était certainement pas forcément très à-propos :mrg:)
(Nota 1 : si tu veux des infos sur la "taille" des notes et/ou des samples qui représentent des notes de musique, il y a des tas de vidéos sur YouTube qui en parlent. C'est lié à la "théorie musicale" qui explique le pourquoi et le comment de la taille des notes de musique et de leur durée... sur une "partiton musicale classique" -avec des noires, des croches, des doubles-croches, etc...- et sa représentation avec des notes MIDI sur une "partition défilante MIDI" - avec 1/4 de bar, 1/8 ou 1/16ème de bar, etc...-, donc sur un Piano Roll).

Suite à ta réponse, je pense que lorsque tu te serviras prochainement de DMD, une fois que tu auras "écrit" les impacts MIDI dans le Piano Roll (la Partition Défilante MIDI), assures-toi, dans un premier temps, que les vélocités de tous tes "impacts" (c'est à dire de toutes tes "notes MIDI") sont positionnées à leur maximum.
Une fois celà mis en place, fais jouer ton séquenceur.
Si tes sons de la batterie joués avec DMD sonnent aussi fort que le sample "original" hors de DMD (dans la barre latérale, donc), ce sera bien la preuve que ton problème initial n'était qu'un problème de réglage de la vélocité au sein du piano roll joué par DMD :bravo2:
Mais si malgré ça tu as toujours le même problème, beeen... faudra chercher la solution à ton problème ailleurs ! :clin:
(Nota 2 : bien entendu, une fois que tu auras compris cette histoire de vélocité, avec le temps tu vas maîtriser le sujet, et tu penseras à faire varier les vélocités des notes, histoire d'avoir, via DMD, des notes jouées fortes et d'autres jouées plus doucement. Et c'est ça (entre autres) qui te donnera aussi du groove dans ta partie rynthmique !).
(Nota 3 : et c'est la vélocité des notes (jouées fort ou doux) avec un vrai instrument ou bien au sein du piano roll qui permet aussi d'avoir l'équivalent de "l'interprétation artistique" de notes "réelles" ou de notes MIDI)


Je pense que tu as compris, et j'arrète de t'em... avec toutes ces considérations ! :mrg:

Bonne musique ! :clin: