aide demandée Sondage sur l'IA et la musique !
- 24 réponses
- 11 participants
- 840 vues
- 12 followers

Grisanette
8

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 semaines
Sujet de la discussion Posté le 13/08/2025 à 15:49:03Sondage sur l'IA et la musique !
Bonjour !
Dans le cadre de mon mémoire de fin d’études, je réalise une étude sur l'IA et la musique. Ce questionnaire s’adresse uniquement aux musiciens, amateurs ou professionnels.
Le questionnaire prends moins de 10 minutes et les réponses sont anonymes et utilisées uniquement à des fins académiques !
Lien vers le questionnaire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSe6I1GzVWY6AG6D78O4awgw7HKYVo8cLI-MDmzJ8St8SM8Y3Q/viewform?usp=dialog
Merci par avance pour votre participation, cela m'aide beaucoup ! (Vous sauverez mon mémoire
)
Dans le cadre de mon mémoire de fin d’études, je réalise une étude sur l'IA et la musique. Ce questionnaire s’adresse uniquement aux musiciens, amateurs ou professionnels.
Le questionnaire prends moins de 10 minutes et les réponses sont anonymes et utilisées uniquement à des fins académiques !
Lien vers le questionnaire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSe6I1GzVWY6AG6D78O4awgw7HKYVo8cLI-MDmzJ8St8SM8Y3Q/viewform?usp=dialog
Merci par avance pour votre participation, cela m'aide beaucoup ! (Vous sauverez mon mémoire

[ Dernière édition du message le 13/08/2025 à 15:55:52 ]

Sitron
122

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 1 mois
21 Posté le 15/08/2025 à 13:42:59
>> tout ceci tendrait à démontrer que la question n'est pas pertinente
>> créée par l'IA ou par un humain peu importe, ce qui compte c'est le résultat
>> je veux dire en cela qu'un bon titre généré par l'IA vaut plus qu'une bouse faite par un humain
>> ce qui compte au final c'est le plaisir à l'écoute, et pour cela, qui est l'auteur ne change rien
>> créée par l'IA ou par un humain peu importe, ce qui compte c'est le résultat
>> je veux dire en cela qu'un bon titre généré par l'IA vaut plus qu'une bouse faite par un humain
>> ce qui compte au final c'est le plaisir à l'écoute, et pour cela, qui est l'auteur ne change rien
2
adoptant du slow gear, du slow play, de la simplicité, du 侘寂, de l'imperfection, de la non volonté de quoi que ce soit (ou d'autre chose).

pantoufles
323

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 7 mois
22 Posté le 16/08/2025 à 13:28:42
Citation :
Tout dépend de ce qu'on entend par "bouse". Les humains jouent des choses imparfaites, soit par qu'ils sont débutants, ou soit qu'ils ne possèdent pas suffisamment de technique. La musique peut être improprement qualifiée de "bouse" par certains, car elle ne correspond pas à leur standard. Exemple sur un fil parallèle qui traite sur ABBA, certains détestent, et d'autres adorent. Dans tous les cas, ça vaut toujours mieux que l'IA. C'est juste un avis, c'est tout.je veux dire en cela qu'un bon titre généré par l'IA vaut plus qu'une bouse faite par un humain
2

Sitron
122

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 1 mois
23 Posté le 16/08/2025 à 14:16:00
> merci Pantoufles, je me rend compte que je me suis mal exprimé :- (
> je veux dire que pour moi une musique générée par l'IA qui me touche a plus de valeur qu'une musique qui ne me touche pas faite par un humain
> ce qui est important c'est quelle touche, par qu'elle est été faite par l'un ou l'autre
> je veux dire que pour moi une musique générée par l'IA qui me touche a plus de valeur qu'une musique qui ne me touche pas faite par un humain
> ce qui est important c'est quelle touche, par qu'elle est été faite par l'un ou l'autre
1
adoptant du slow gear, du slow play, de la simplicité, du 侘寂, de l'imperfection, de la non volonté de quoi que ce soit (ou d'autre chose).
[ Dernière édition du message le 16/08/2025 à 14:16:24 ]

Desarmoni
75

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 1 mois
24 Posté le 17/08/2025 à 00:29:59
J'ai répondu au sondage mais en fait je m'en fous de reconnaitre ou pas si c'est humain ou algorithmique.
Perso je me refuse catégoriquement à écouter la production de ces algos même si des fois ça peut sembler séduisant. Contrairement à d'autres je ne priorise pas le résultat mais la démarche créative, et dans l'IA il n'y en a aucune.
Donc pour les gens comme moi faudra trouver un moyen de labelliser la musique et de donner des garanties.
Sinon il reste certains lives et les vieux trucs.
Perso je me refuse catégoriquement à écouter la production de ces algos même si des fois ça peut sembler séduisant. Contrairement à d'autres je ne priorise pas le résultat mais la démarche créative, et dans l'IA il n'y en a aucune.
Donc pour les gens comme moi faudra trouver un moyen de labelliser la musique et de donner des garanties.
Sinon il reste certains lives et les vieux trucs.
3
"Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux." - Guy Debord
[ Dernière édition du message le 17/08/2025 à 00:45:06 ]

Kibutz
1363

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
25 Posté le 17/08/2025 à 09:09:07
Citation :
Les humains jouent des choses imparfaites, soit par qu'ils sont débutants, ou soit qu'ils ne possèdent pas suffisamment de technique. La musique peut être improprement qualifiée de "bouse" par certains, car elle ne correspond pas à leur standard.
Mouai.... je sais pas trop.
Y'a des personnes qui composent par ce qu'aujourd'hui ça devient à la portée de tout le monde d'aligner trois presets dans une compo et de se faire "plaisir". Ils ont la technique, ça fait des années qu'ils font ça mais en terme musical ou émotionnel, il ne se passe pas grand chose. En revanche cela n'enlève rien au fait qu'ils prennent du plaisir à composer... pour eux.
Citation :
Je n'ai jamais utilisé ces outils de création par IA (non je mens, j'ai déjà testé https://www.lalal.ai/fr/) mais je ce que je trouve "séduisant" c'est la "prouesse" de ceux qui parviennent à sortir un titre complet qui tient la route et ce uniquement avec un prompt ! J'y vois de la créativité mais en effet j'ignore totalement comment ça fonctionne...
Ceci étant dit, je n'ai, à priori, jamais entendu un morceau fait par IA sur lequel je me suis arrêté en me disant " Waouh, ce titre est une tuerie"
1
- < Liste des sujets
- Charte