Évidement, je n'ai aucune des cassettes d'origine, mais uniquement un master en CD 44100.
Et ce master SOUFFFLLLLEEE Enorme !
Je cherche un moyen, non pas de supprimer complétement ce souffle (Le souffle, c'est la vie), mais de l'atténuer un peu, et de façon non destructive !
J'ai tenté de égaliseurs, des outils comme Izotope RX (que je ne maitrise pas, il est vrai), et autres outils : je n'arrive pas à me débarrasser du souffle sans atténuer les hautes fréquences...
Avez vous déjà été confronté à ce type de soucis , Quelles solutions avez vous trouvé ?Merci a vous !
Bon, ben j'ai trouvé un moyen : Je vous donne le tuyau...
Ceci n'est qu'une façon de faire qui m'est propre, mais si elle peut aider :
-Dans votre Daw favori, importer le wave "Sale"
-Coller un Z-Noise en vst
-Isoler une partie contant uniquement le souffler et la faire tourner en boucle
-Cliquer sur le bouton "Learn" histoire de trouver la courbe de souffle, puis relacher..
-Monter la réduction de noise au niveau souhaité sur le morceau entier.
-Ajuster le seuil à la valeur souhaitée.
-Vous pouvez automatiser la courbe de seuil selon les parties du morceau : Ex : Une gratte qui "croustille" sera plus présente avec un seuil plus bas - On évite ainsi de perdre des féquences importantes...
- A ceci, j'ai apposé un vst pour baisser le volume traité
- puis j'ai renvoyé un outil de mastering type T-Racks pour réhausser le son..
je n'arrive pas à me débarrasser du souffle sans atténuer les hautes fréquences... icon_sad.gif
C'est normal!
Lorsqu'il s'agit de rendre propre un enregistrement ( restauration de vieilles cassettes ou encodage de 33 tours ) j'utilise la démo d'Acondigital Restoration Suite
Et surtout le Denoiser.
La démo est parfaitement fonctionnelle à vie... sauf qu'il y a des coupures audio toutes les 5 secondes ( c'est contournable puisque c'est le temps de lecture qui est pris en compte )
Après ( et là c'est une affaire d'oreille ) tu reconstruis les aigus à coup d'exciteur. Les craquements du vinyle ou le souffle sont très largement atténués.
Tu arrives même à refaire un mastering si le vinyle n'est pas trop abimé.