Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chhhhhh : Restaurer une maquette qui souffle...

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 751 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Chhhhhh : Restaurer une maquette qui souffle...

Salut à tous,

Voilà, il y a une quinzaine d'année, j'ai enregistré une maquette avec des potes que je trouve aujourd'hui extraordinaire ! Une énergie terrible !

Cette belle maquette a été enregistrée à l'époque sur le 4 pistes à cassettes Tascam du bassiste... (je pense que ce devait être ça : https://fr.audiofanzine.com/studio-analogique/tascam/Portastudio-414/ )

Évidement, je n'ai aucune des cassettes d'origine, mais uniquement un master en CD 44100.

Et ce master SOUFFFLLLLEEE Enorme !

Je cherche un moyen, non pas de supprimer complétement ce souffle (Le souffle, c'est la vie), mais de l'atténuer un peu, et de façon non destructive !

J'ai tenté de égaliseurs, des outils comme Izotope RX (que je ne maitrise pas, il est vrai), et autres outils : je n'arrive pas à me débarrasser du souffle sans atténuer les hautes fréquences... icon_sad.gif

Avez vous déjà été confronté à ce type de soucis , Quelles solutions avez vous trouvé ?Merci a vous !

 

2
3

Bon, ben j'ai trouvé un moyen : Je vous donne le tuyau...

Ceci n'est qu'une façon de faire qui m'est propre, mais si elle peut aider :

-Dans votre Daw favori, importer le wave "Sale"

-Coller un Z-Noise en vst

-Isoler une partie contant uniquement le souffler et la faire tourner en boucle

-Cliquer sur le bouton "Learn" histoire de trouver la courbe de souffle, puis relacher..

-Monter la réduction de noise au niveau souhaité sur le morceau entier.

-Ajuster le seuil à la valeur souhaitée.

-Vous pouvez automatiser la courbe de seuil selon les parties du morceau : Ex : Une gratte qui "croustille" sera plus présente avec un seuil plus bas - On évite ainsi de perdre des féquences importantes...

- A ceci, j'ai apposé un vst pour baisser le volume traité

- puis j'ai renvoyé un outil de mastering type T-Racks pour réhausser le son..

Voilà !!!

Bonne restauration :-)

4
Citation :
je n'arrive pas à me débarrasser du souffle sans atténuer les hautes fréquences... icon_sad.gif

C'est normal!
Lorsqu'il s'agit de rendre propre un enregistrement ( restauration de vieilles cassettes ou encodage de 33 tours ) j'utilise la démo d'Acondigital Restoration Suite
Et surtout le Denoiser.
La démo est parfaitement fonctionnelle à vie... sauf qu'il y a des coupures audio toutes les 5 secondes ( c'est contournable puisque c'est le temps de lecture qui est pris en compte )
Après ( et là c'est une affaire d'oreille ) tu reconstruis les aigus à coup d'exciteur. Les craquements du vinyle ou le souffle sont très largement atténués.
Tu arrives même à refaire un mastering si le vinyle n'est pas trop abimé.