Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Sound Radix Auto-Align 2
Photos
1/1
Sound Radix Auto-Align 2

Logiciel de restauration audio de la marque Sound Radix

Écrire un avis ou Demander un avis

Principe de fonctionnement : inclut-il les effets d'insert du DAW ?

• 2 réponses
  • 2 participants
  • 63 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Principe de fonctionnement : inclut-il les effets d'insert du DAW ?
Bonjour à tous, petite question :

Lorsque vous utilisez Auto-Align 2 en capturant l'audio par lecture des fichiers, pensez-vous qu'il analyse uniquement l'audio présent dans la session sans traitement, ou prend t-il en compte les effets d'inserts qui seraient susceptible d'être positionnés avant l'insert du plugin Auto-Align ?

Dans le manuel, il est indiqué d'insérer les instances du plugin Auto-Align 2 dans le premier emplacement d'insert de chacune des pistes audio à aligner. Mais il n'est pas précisé ce qu'il se passerait si le plugin était par exemple inséré en deuxième instance, avec en première instance un plugin d'EQ au préalable. Est-ce que ce dernier serait prit en compte dans le calcul ?

ps : j'ai posé la question au support technique de Soundradix...

[ Dernière édition du message le 12/09/2025 à 13:30:57 ]

2
Réponse sans plus attendre du support :
Citation :
Si vous possédez d'autres plugins avant Auto-Align 2, AA2 prendra en compte leurs délais et déphasages supplémentaires.

D'après nos tests, vous devriez obtenir les meilleurs résultats en alignant d'abord le son brut, puis en le faisant analyser par AA2, avant d'ajouter tout autre traitement.

Donc déjà bonne nouvelle, il inclut le traitement des inserts.

Pour le principe d'analyser le son brut plutôt que d'analyser le son avec traitement, je me questionne d'avantage. Par exemple si on travaille avec du traitement hardware (ex EQ) avant l'enregistrement, le son "brut" présent dans le DAW à déjà subit une couche de traitement. Donc pourquoi ce principe ne serait pas applicable dans le DAW ? Est-ce que AA2 a plus de mal à analyser le son et calculer un rendu suivant le type de traitement, ou est-ce une mesure de précaution de l'éditeur, par exemple en raison de trop nombreux cas de figure à déterminer suivant le type de traitement en Amont ? Qu'en pensez-vous ?

[ Dernière édition du message le 12/09/2025 à 16:50:05 ]

3
Je sais qu'en ARA ce n'est pas le cas, le traitement ne prend pas en compte les inserts, sauf avec le Offline Processing dans Cubase, mais ce n'est pas pratique car une fois la fonction ARA activé, tu ne peux revenir sur l'offline processing qu'en désactivant tes traitements, donc pas ouf.
Mais en mettant l'insert Auto Align directement avant ou après traitement je pense que ça peut le faire.
Tu travailles avec quel DAW?

RdjpR