< Tous les avis Boss RC-30 Loop Station
Boss RC-30 Loop Station
Boss RC-30 Loop Station

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

Mr_Jab Mr_Jab

« Définitivement le meilleur looper!!! »

Publié le 23/09/16 à 20:17
Grand amateur de pédales looper car jouant et enregistrant la plupart du temps en solo j'ai eu l'occasion d'en essayer quelques unes...

Ma toute première pédale loop était la célèbre petite Ditto. J'avais fait l'acquisition de cette pédale il y a quelques années. Puis, chemin faisant et voulant jouer/enregistrer des parties un peu plus touffues, je me suis penché sur la Dito X4 dont j'ai fait l'acquisition il y a moins d'une années. Cette dernière me plait pour jouer des styles très "ambiance" ou "ccill-out" comme on dit... De longues plages musicales, additionnées d'effets plus ou moins prononcés, et tout ceci sur des guitares électriques, le rendu sur des acoustiques ne me plaisant pas trop avec cet appareil...

Bref, la X4 est bien mais il me fallait vraiment une station loop qui me permette de jouer des chose plus "live" moins préparées, plus spontanées, mais qui me permette également d'ajouter de la voix et du rythme, même très simple.

Après avoir pas mal tourné autour du pot, je viens de faire l'acquisition de la RC30... et c'est sans appel... je trouve là mon bonheur absolu en matière de looper.

Je viens de faire pas mal d'essais avec guitare acoustique - voix, avec ajout de rythme ou non et j'ai là ce que je voulais depuis le début!!! Si j'avais su, j'aurais commencé par celle-là!!!
Le son restitué est impeccable, quasiment aucune perte, aucun souffle ni parasite. J'en suis resté bouche-bée et j'ai instantanément baissé le master volume de mon ampli (un ampli pour acoustique Schertler Giulia) tellement j'avais l'habitude de devoir retoucher le volume lorsque j'utilisais la Dito X4.
Comme j'ai déjà pas mal utilisé mes deux looper Dito, j'ai un peu l'habitude des ce type de pédale et de leur fonctionnement, cependant j'ai dû quand même un peu potasser le manuel pour non seulement pouvoir rapidement comprendre quels sont les réglages des base (par défaut) mais aussi pour saisir les différentes fonctions qu'offrent cette station loop. Notamment l'utilisation des rythmes et le passage d'une piste à l'autre mais surtout comprendre dans quel ordres se font les enregistrements sur les pistes.
Ceux-ci sont préréglés de la façon suivante : Enregistrement, puis overdubbing et ensuite lecture. Cet ordre est bien sûr paramétrable à la mise sous tension de l'appareil...
D'ailleurs, quasiment tout est paramétrable sur ce petit joujou!!!

On peut passer d'une piste à une autre par les pédales "au pied" (appui long sur la pédale de droite) ou alors directement par les petits boutons lumineux de commande sur l'appareil, moyennant l'effort de se baisser. Les volumes de chaque piste sont bien sûr réglables, comme le volume de la prise micro ainsi que celui de la BAR. Au sujet de cette dernière, la possibilité tap/tempo permet de régler son propre tempo avant de sélectionner un rythme dans la banque de donnée. On peut aussi se servir du métronome sans lancer de pattern de rythme particulier.

Les effets sont également engagés soit par pression sur la pédale de gauche (dans ce cas le réglage par défaut paramètre sur l'appareil est un double-pressage de la pédale gauche). Ce paramètre est également modifiable. Cependant j'avoue ne pas être particulièrement fan de ces effets "bon marché" sur l'appareil. La Dito X4 a elle aussi quelques effets et déjà là je ne les utilisais presque jamais.

Le gros plus de la Boss RC30 ce sont les 99 banques de données enregistrables afin de garder ses boucles quelques part mais aussi l'importation/exportation de fichiers WAV.
Et puis aussi la possibilité de brancher un appareil auxiliaire comme un iPod/Ipad ou autre et d'importer des fichiers audio depuis ces appareils... mais je n'ai pas encore essayé tout ça. A tester!

Enfin, ce qui me plait bcp chez Boss en comparaison de la Ditto de chez TC Electronics, ce sont les pédales en elles-même, bien particulière à la marque. En effet, les bouton pressoir de la Ditto ne me plaisaient guère car un peu durs et bruyants, pas top pour enregistrer, surtout quand on repique du son avec un micro.
Les actions des pédales de la Boss sont souples et silencieuses! C'est un gros plus pour moi!

Côté énergie, il faut impérativement la brancher avec un adaptateur, malheureusement non fourni, faute de quoi on a pas fini de griller de la pile alcaline!!! Personnellement j'avais un adaptateur en rad (adaptateur Boss conseillé) et je n'ai donc même pas tenté l'expérience des piles. A mon avis pour une pédale de cet acabit c'est inutile d'essayer!!!
Enfin, comme pour l'ensemble des pédales Boss, on a affaire à du solide et du stable!!! Ca bouge pas sur le parquet, ça bouge pas sur le tapis non-plus!!! Rien à redire là dessus!
A noter que l'appareil dispose d'un switch on/off pour une alimentation fantôme ce qui semble couler de source puisque un micro peut y être branché, mais c'est pas forcément évident pour tous!

En conclusion, je suis encore loin d'avoir testé toutes les possibilités de la bestiole, et je n'ai pas encore plongé mes mains dans tous les paramètres que l'on peut modifier dessus, mais de ce que j'en ai vu et surtout de ce que j'en ai entendu, je suis juste ravi! C'est La station loop que je cherchais depuis longtemps et que j'aurai peut être du acheter dès le début...

Les + : qualité de restitution du son, paramètres modifiables en tout temps, fonctionnement relativement instinctif mais à condition de garder le manuel pas trop loin des yeux, action des pédales gauche/droite, spontanéité de l'ensemble lors des enregistrements et arrangements.

Les - : Pas d'adaptateur fourni avec l'appareil, effets un peu "gadget"... mais bon, c'est vraiment pour chipoter!