Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss RC-300 Loop Station
Photos
1/984
Boss RC-300 Loop Station

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

Prix public : 469 € TTC

Sujet Clock sync RC300 - Ableton

  • 18 réponses
  • 8 participants
  • 3 917 vues
  • 10 followers
1 Clock sync RC300 - Ableton
Bonjour à toutes et à tous !

Merci de prendre le temps de vous intéresser à mon souci.

J'essaye tout simplement de rendre ma Loop Station BOSS RC-300 maîtresse de Live 9 Ableton. J'y suis déjà arrivé il y a quelques temps, et je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas possible.

La RC300 et Live sont reliés par une carte son/interface externe M-Audio M-track, avec d'un côté le câcle usb pour la relation m-track/Live9, et d'un autre côté un cable midi branché sur le port midi IN de la m-track et sur le port midi OUT de la loop Station. La RC300 est évidemment positionné sur Midi sync "Internal".

Bref. Les branchements habituels lorsqu'on veut imposer à Live un tempo (en cochant l'option "Sync" sur l'input de l'appareil externe, dans les "préférences" de Live, rubrique "Midi Sync".

Le problème est que Live ne reçoit pas le signal. Le soft Midiox le reçoit très bien. Ce qui prouve la validité de mes branchements et que le signal passe bien de la Loop Station, à la M-Track, puis est reconnu par Midiox. Mais dans Live, le témoin de réception de signal ne clignote toujours pas.

J'ai évidemment fait attention aux options possibles dans la rubrique "Midi Sync" des préférences de Live, en laissant bien "Midi clock" et non "Midi timecode". J'ai essayé de changer le paramétrage de la carte son dans Live, avec l'ASIO d'un côté, le MME de l'autre et le DX en dernier.

J'ai fait un update du driver de ma carte son, histoire qu'elle soit bien à l'aise avec mon windows 8...

Rien n'y fait. Ableton Live ne reçoit toujours pas un signal midi émanant de ma boss loop station qui arrive bien dans mon ordi (Win8-64bits).

Help !!! Au secours !
Afficher le premier post
11
Citation de Marmouzet56 :
C'est sûr que "jouer bien en place" est la base pour utiliser un looper. Si tu y arrives avec juste le looper et que tu galères quand Cubase rentre dans la danse, ce n'est probablement pas toi le souci...


Je ne sais pas trop, en fait je fais de bonnes boucles mais je pense que j'ai tendance à les déclencher un peu en avance ou un truc du genre... de toute façon comme je synchronise déjà le PC avec de la vidéo, à un moment la synchro RC300 ça rendait le truc encore plus compliqué, au final avec un peu d’entraînement je m'en sors mieux sans.



Citation de Marmouzet56 :
quand je vois le temps qu'on passe à trouver des solutions, j'ai l'impression qu'il faut être informaticien BAC+10 pour manipuler tout ca :???:


Certes... mais en même temps on fait avec un ordinateur des choses pour lesquelles il fallait quasiment un studio et son ingénieur du son il n'y a pas si longtemps ! Forcément ça a un prix en complexité :clin:

Pour la synchro avec Cubase, voilà des infos détailleés ci-dessous.

Bon évidemment il faut un câble MIDI entre la carte son et le RC300.

Réglages du RC300 :
- Assign8 switch : ON
- Assign8 target : MEM TEMPO (TAP)
- Assign8 targetmin : ---
- Assign8 targetmax : ---
- Assign8 source : CC#64
- Assign8 mode : moment

Ceci indique simplement au RC300 que les messages MIDI CC64 sont à traiter comme des "TAP TEMPO" (comme si on tapait le tempo au pied). Le CC64 est purement arbitraire, ça pourrait être CC62, le tout est d'avoir le même message côté cubase et côté RC300.

Le rythme du RC300 doit être activé, il suffit de mettre le volume du rythme à zéro si on ne veut pas l'entendre.

Dans cubase (copies d'écran = cubase 10) :
- projet > ajouter une piste > MIDI
- avec l'outil crayon créer un segment midi de 4 mesures

Ca donne un truc comme cela :
boss-rc-300-loop-station-3020499.png

- double cliquer sur le segment, ce qui ouvre l'éditeur MIDI

- en bas à gauche sous le clavier cliquer sur la flèche à côté de Vélocité (ou autre valeur par défaut) et faire "configuration" (c'est juste pour afficher les valeurs qui ne sont pas directement proposées)

- sélectionner CC64 (qui est affecté à "sustain" par défaut chez moi, mais ça peut être autre chose, peu importe)

- avec l'outil crayon il faut dessiner les événements MIDI comme sur l'image jointe (attention il faut bien être à 0 en bas et à 127 en haut) ; ce sont ces signaux que le RC300 va recevoir et router vers son "TAP TEMPO" vu que c'est ce qu'on lui demande dans les réglages ci-dessus.

Résultat :
boss-rc-300-loop-station-3020505.png

Remarque que le dessin sera plus aisé avec ces réglages dans la barre en haut (calage activé surtout) :
boss-rc-300-loop-station-3020511.png

Enfin pour une raison que je ne comprends pas trop, pour que le RC300 ait bien son "1" du "1234" au même endroit que Cubase je dois décaler les pistes comme ceci (c'est un exemple, il serait plus logique de faire démarrer la batterie sur un "1" que la piste "sync" dont on se fiche au final) :
boss-rc-300-loop-station-3020512.png

Voilà, avec ça quand je lance la lecture sur Cubase, le RC300 se synchronise avec Cubase, presque parfaitement... et tout à fait parfaitement si on ajoute le réglage supplémentaire que j'ai décrit. Pour tester tu peux laisser le rythme du RC300, on l'entend se caler sur Cubase dès que la lecture est lancée.


12
:D: Waw! Merci kinsoubus ! Merci d'avoir pris le temps de décrire tout cela, c'est top ! Je vais tester ça dès que j'aurai un moment !
13
:bravo:Merci kinsoubus! Je referai aussi des essais avec ta déscription.

Moi non plus, je ne cherchais pas forcément à caller Cubase et le RC300 pour qu'ils jouent en même temps, mais récupérer simplement une piste enregistrée avec le RC, l'importer dans Cubase et qu'elle soit synchro.
Il y a toujours eu ce petit décallage que tu décris: tempo à 110 d'un côté et 109.9 de l'autre par ex.
Du coup j'essaierai cette histoire de fréquence d'échantillonnage décrit par Marmouzet56 (champagne (ou champomy) si ça marche).

J'avais même essayer à la main avec TimeWarp dans Cubase pour me caller sur le fichier (peu importe que le tempo de Cubase bouge) et aucun moyen. Toujours callé un peu avant ou un peu après.
Comme si Cubase manquait de précision, de décimales pour se caller parfaitement au fichier importé.
J'adaptais donc la boucle au tempo de Cubase, tempo au plus proche du fichier, et je le raccourcissait un peu. Dommage quand tu as une boucle qui fonctionne bien dans le RC.

Dans mon cas, le RC est plus un outil à la compo, qui permet de ne pas toujours avoir un ordi. Dommage que Boss(même boite que Roland qui fait des b.a.r depuis des décennies) n'ait pas mieux intégré la synchro alors que le reste est super bien foutu.
Plutôt axé sur la synchro entre deux RC j'ai l'impression(et là c'est plus que complet).

[ Dernière édition du message le 20/07/2020 à 17:24:48 ]

14
Salut à tous. Bon vous avez l'air de vous y connaître en midi alors que moi pas du tout. J'ai donc bon espoir que quelqu'un pourra m'aider.
Voilà ! J'ai un looper boss RC300 et le beatbuddy. Je voudrais synchroniser ces 2 appareils .je pense que le looper reste Maître. Voilà ce que je fais : je mets le câble midi dans le OUT du rc300 et l'autre côté dans le beatbuddy mais ensuite je suis perdu. Ce serait super sympa de m'aider.
Merci à tous.
15
Salut à tous,

j'essaie actuellement de synchroniser le tempo d'ableton vers une RC-300. J'ai fait ces réglages sur le looper :
Réglages du RC300 :
- Assign8 switch : ON
- Assign8 target : MEM TEMPO (TAP)
- Assign8 targetmin : ---
- Assign8 targetmax : ---
- Assign8 source : CC#64
- Assign8 mode : moment

J'ai créer une piste MIDI avec le CC64 réglé sur le tempo que je souhaite envoyer mais rien n'y fais le looper ne se cale toujours pas dessus. Quelqu'un aurait-il des pistes pour que je règle ce soucis ?

Merci d'avance :bravo:
16
Tu as bien le rythme sur ON sur le rc300 ?
17
Citation de kinsoubus :
Tu as bien le rythme sur ON sur le rc300 ?


Oui, on avait le rythme sur ON et le tempo ne se sync pas .. :facepalm:
18
Pour moi ta conf du RC300 est bonne, donc ça ne peut venir que de 2 choses :
- le câble MIDI
- la conf Ableton

Est ce que par ailleurs le MIDI fonctionne entre ableton et le RC300 ?

19
Je pense car au moment d'avoir débranché ma carte son, un message "MIDI ERROR" est apparu sur le RC300