< Tous les avis Boss RC-50 Loop Station

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

froidurematinale froidurematinale
Publié le 11/03/10 à 17:35
- Voir description produit
- Points valorisants : boucleur stéréo, 2 sorties main et sub indépendantes, 3 phrases éditables aisément, les entrées stéréo, aux et micro avec alim 48V commutable

- Le RC-50 est assez simple d'utilisation et se passe de manuel pour les utilisations courantes. Un peu de lecture est nécessaire pour les besoins particuliers.
- On peut modifier les caractéristiques de chaque patch et les renommer, ce qui permet d'utiliser le RC-50 sous diverses configs d'un patch à l'autre (c-à-d d'une chanson live à l'autre).

- Petit moins à mon goût : j'aurais aimé avoir un bouton de mise en marche du métronome au pied, pour lancer la rythmique avant les boucles sans avoir recours au décompte. Les banques de sons et de rythmiques sont très développées (rock, bossa, funk, ...) mais le plus simple a été négligé : le simple "bip" de métronome classique n'existe pas.

- Les sons joués sont très proches de ceux provenant de l'entrée, moyennant de bien "attaquer" les préamps avec un gain suffisant. Je conseille de mettre le RC-50 en série avec la source, et non en boucle d'effet ou en parallèle.
- J'utilise le RC-50 en sortie d'une table de mixage sur laquelle sont raccordés le micro de sax, de chant, un piano et quelques autres accessoires. Je peux ainsi boucler des toutes les sources raccordées à la table, en intégrant des effets.

- Le gros plus : Le port USB qui permet de récupérer ou d'intégrer des boucles Wav facilement avec un ordinateur.

- J'utilise le RC-50 depuis 2 ans, pour rajouter des boucles instrumentales en fond sonore. Je joue en trio et cet outil y trouve bien sa place.
- Le bassiste en avait acheté un, qui était relié en esclave avec le mien. Avec un peu de temps de de bidouille, nous avons pu les synchroniser et jouer des samples chacun de notre côté sans perdre la synchro.

- J'avais acheté le RC-20 avant, mais mes besoins stéréo n'étaient pas compatibles. J'utilisais des effets comme l'écho ping-pong qui m'imposaient d'utiliser un boucleur stéréo.

- Le gros plus : les 2 sorties main et sub. J'utilise la sortie sub pour router le métronome et les samples vers le casque du batteur.
- Le moins : le bouton de démarrage du métronome et un son basique de ce dernier.

- Question qualité/prix, je dirais qu'on paie la qualité et qu'on en a pour son argent ! Le RC-50 est un outil performant et très complet. Il reste le plus développé de sa catégorie.

- Je referais ce choix sans hésiter dans les mêmes conditions, car le RC-50 répondait à 100% à mes besoins. Aujourd'hui je suis passé sur une 01V96 qui me permet de boucler directement sur PC.