Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss RC-50 Loop Station
Photos
1/1008
Boss RC-50 Loop Station

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

Sujet RC-50+GT8 en stéréo

  • 22 réponses
  • 5 participants
  • 2 192 vues
  • 5 followers
1 RC-50+GT8 en stéréo
Salut à tous, j'ai des difficultés à trouver le branchement idéal pour faire des boucles en stéréo du GT-8 avec le RC-50.

Ma config matériel étant:
sources: guitar électrique ou guitare électro acoustique, micro et/ou autres sources à boucler...
sampler: RC-50
multi effect guitar: GT-8
mixage: console numérique roland VS2000CD
sorties: 2 ampli fender 60 W, sono phonic 2x100W

Pour le moment j'ai branché mon GT-8 en 4 câbles sur un premier ampli et avec un simple câble sur le deuxième ampli. Reste à inclure le RC-50 (en midi peut etre?)

Bref, compte tenue de tous ce petit monde ce serait sympa de me donner quelques pistes pour optimiser ma config.

musicalement vôtre
2
C'est pourtant simple ;)...
Tu connecte la sortie droite du GT-8 sur l'entrée droite du RC, la gauche sur la gauche, puis, les sorties de ton RC sur les Returns de tes amplis. Et voila.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3

Citation : Reste à inclure le RC-50 (en midi peut etre?)

Euh... Pour quoi faire? Tu sais évidement que le midi n'est pas du son mais des informations de contrôle. Des ordres en somme.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

4

Hors sujet :

Citation : RC-50+GT8

vive les claquettes...

5
J'ai failli répondre et puis je me suis découragé. :|

Citation : sources: guitar électrique ou guitare électro acoustique, micro et/ou autres sources à boucler...

C'est cette ligne là. S'il veut boucler des phrases vocales ou multi-instrumentales on rentre dans les problèmes de routage des différents signaux. Compliqué.

Ou alors on fait simple en oubliant les amplis guitare et on sortant tout sur la sono avec le RC-50 en boucle d'effet du mixeur. C'est ce que je fais et ça me plaît bien. Après faut voir.
6

Citation : C'est cette ligne là. S'il veut boucler des phrases vocales ou multi-instrumentales on rentre dans les problèmes de routage des différents signaux. Compliqué.

Pourquoi ça?
Pour le mic, il peut le connecter directement au RC.
L'acoustique, il ne précise pas, mais j'ai compris qu'il la connecte directement au GT-8.
Dans ce cas, pas de soucis.

Si ce n'est pas le cas, alors j'en déduis qu'il souhaite tout passer par la table (acoustique + Micro) avant d'attaquer le RC. Dans ce cas, c'est pas plus compliqué. Il lui suffit d'utiliser une tranche de la console pour chaque instrument, puis, de récupérer la sortie indépendante de chacune d'elles pour les connecter à l'aide d'un simple jack sur le RC. Eventuellement, il peut utiliser le send de chaque tranche et régler le volume à l'aide du potard Auxilliaire.

Ceci dit, si c'est pour enregistrer toutes les sources de manière indépendante, il n'aura pas d'autre choix que de n'en jouer/enregistrer qu'un seul à la fois puisque le RC ne sait pas enregistrer ses différentes entrée autrement que simultanément.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

7
Sinon, faut un looper pour chaque source, et on les synchronise via midi-clock (ce qui est évidement catastrophique avec le RC50).
C'est ce que j'ai fais pendant longtemps avec mon ancien groupe. Nous avions chacun un JamMan Lexicon, et nou sétions tous synchro. Le bassiste, le claviériste, et m^m le batteur qui jouait sur caisse electronique.
Plus tard, un mec aux samplers et platines nous a rejoint et il a fini par s'occuper d'une bonne partie des bouclages.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

8

Citation : Pourquoi ça? Pour le mic, il peut le connecter directement au RC.

Certainement, mais quand il chantera dedans, le son sortira sur les amplis guitare avant que la phrase enregistrée ne puisse être routée vers les sortie sub.

Je n'ai pas expérimenté ce problème moi même mais je crois me souvenir qu'il figure dans l'interminable liste des bugs et disfonctionnements du RC-50.

Je peux me tromper mais si tel n'est pas le cas, je doute que ce soit ce qu'espère notre nouvel ami.

Citation : Si ce n'est pas le cas, alors j'en déduis qu'il souhaite tout passer par la table (acoustique + Micro) avant d'attaquer le RC. Dans ce cas, c'est pas plus compliqué. Il lui suffit d'utiliser une tranche de la console pour chaque instrument, puis, de récupérer la sortie indépendante de chacune d'elles pour les connecter à l'aide d'un simple jack sur le RC. Eventuellement, il peut utiliser le send de chaque tranche et régler le volume à l'aide du potard Auxilliaire.

C'est ce que je fais. C'est assez pratique parce que j'ai pas à me baisser tout le temps pour ajuster les niveaux des différents instruments.
9

Citation : Certainement, mais quand il chantera dedans, le son sortira
sur les amplis guitare avant que la phrase enregistrée ne
puisse être routée vers les sortie sub.

Ah oui, merde, c'est vrai ça. J'avais zappé le fait que cette merde d'RC-50 n'autorise pas le routing des entrées vers les sorties de notre choix.
Pfff. C'est vraiment un bouse ce truc.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

10
Merci pour vos réponse rapides et je pense efficaces concernant le branchement. :bravo:

Citation :
Citation :
Certainement, mais quand il chantera dedans, le son sortira
sur les amplis guitare avant que la phrase enregistrée ne
puisse être routée vers les sortie sub.


C'est tout à fait mon problème!!
De plus, j'ai homis de faire mention de la batterie électronic (td12) que je souhaite utiliser en plus...
Pour synthétiser mon problème:
plusieur sources: guitare electric ou acoustique via GT8 (stéréo), micro chant (mono), Batterie electronique (stéro)
Je souhaite voir le tout sortir sur: 2 ampli guitares en ce qui concerne les guitares et le reste sur la sono.
VERITABLE HOMME ORCHESTRE :lol:

Pour permettre de multiplier les sources à l'entrée du RC50, j'avais envisagé effectivement d'utiliser la table comme vous me le conseillez ou bien une A/B/C box. Mais le problème de répartir les sorties reste entier; Je sais que c'est casse tête mais je pense que le jeu en vaut la chandelle :aime:


Citation : Citation :
Reste à inclure le RC-50 (en midi peut etre?)
Euh... Pour quoi faire? Tu sais évidement que le midi n'est pas du son mais des informations de contrôle. Des ordres en somme.


J'ai parlé de cette liaison midi entre le RC50 et le GT8 car elle figure sur le schéma dans le manuel du RC-50, mais j'avoue ignorer l'interet de piloter le GT8 par le RC-50 et si ca fait avancer mon problème...