Petit blanc entre les changements de patch
- 13 réponses
- 6 participants
- 1 681 vues
- 6 followers
braff75
J'ai lu souvent sur ce forum que les utilisateurs avait un problème de blanc aprés l'enregistrement/lecture d'une phrase, perso j'ai pas ce souci. En revanche lorsque je change de patch là j'ai un petit blanc, super génant en live pour moi qui voudrais faire évoluer un morceau sur plusieurs patch.
Quelqu'un a t-il la soluce pour éviter ça, si toutefois c'est possible ?
Merci pour vos réponse !
a++
- 1
- 2
stratos4
C'est bien, je vois qu'il y a partout deux trois briscards qui se prennent pour les tauliers... je maintiens, taille toi ton oscilloscope en pointe et apprend à jouer.
================================================================
Bonjour à tous,
Je suis complètement d'accord avec toi Arnauld, j'ai un RC-50 et il fonctionne très bien, aucuns soucis,
Personnellement je suis déçus part le comportement de certains membres qui donnent des réponses comme, lis ton manuel, apprend à lire....
Enfin rien de constructif, à avoir peur de posé une question...
Quand je rencontre un problème avec un produit je vais chez le support du constructeur,
Bien à toi,
Spawn-X
Hors sujet : Citation : Personnellement je suis déçus part le comportement de
certains membres qui donnent des réponses comme, lis ton
manuel, apprend à lire.... Enfin rien de constructif
Par ailleurs, les ingés de Roland ne sont pas fous, ils savent très bien comment masquer leur incompétence en pondant une hotfix dans laquelle l'OS démarre par défaut sur le mode de priorité qui masque ce problème. Mais amuse toi, juste pour voir, à démarrer ton RC50 en maintenant la combinaison de touche permettant de basculer sur le second mode de priorité, et là, tu risque de déchanter.
Si l'on émet des critiques sur ce produit, ce n'est pas dans le seul but de le descendre mais uniquement pour avertir les futurs acheteurs des problèmes qu'ils "risquent" de rencontrer. Note bien le caractère conditionnel de ma phrase précédente, car les problèmes dont on a beaucoup débatu ici sont toujours bel et bien présents selon le type d'utilisation que l'on souhaite faire du RC.
C'est pourquoi il m'est très pénible de lire les propos du genre "Arrêtez de critiquer et apprenez à utiliser votre matos" qui, à mon sens, sont sûrement bien plus stériles que les avertissements que nous sommes plusieurs à réitérer dans ces colonnes.
Donc, en clair, Roland à sorti un update dont la plus importante "innovation" est d'avoir implémenté deux modes de priorité dont l'un est à utiliser lorsqu'on ne souhaite utiliser QUE le RC50 sans aucun asservissement ni dans un sens ni dans l'autre (comprendre que le RC n'a besoin d'être ni master ni slave vis à vis d'une autre bécanne), et dont l'autre est sensé optimiser la qualité de la synchro midi. Or, ce second mode est tout bonnement pitoyable puisque la synchro qu'il est sensé optimiser est toujours aussi nase, et pire, ce mode cause de graves problèmes sonores qu'il s'agisse de la qualité de l'algo de Timestretch ou du fameux bug du "blanc en début de première boucle".
Alors en clair, que certains utilisateurs plus avancés viennent argumenter contre moi, pas de problème, ça fait avancer. Mais qu'une éspèce post ado attardé viennent sortir des mielleuseries sans fond du genre
Citation : IL N'Y A PAS DE BLANC en début de boucle quand on l'utilise correctement.
Tous les râleurs sur ce point ont le droit de se remettre en question avant d'accuser le matos. c'est un faux problème lié uniquement à l'utilisation. ce n'est pas une boite magique qui devine ce qu'on veut faire, donc il faut être un minimum carré pour que ça sonne!!
Ca, ça n'a aucune chance de m'aider à le prendre au sérieux...
Quand on décide d'entrer dans un débat, on s'arrange pour avoir un minimum d'arguments solides et crédibles. On évite de se comporter en sale gosse qui s'énerve contre ses ainés, on ravale son égo, et on accepte le fait que certains ait pu aller plus loin dans leur tests et aient pu avoir un rapport privilégié avec des techniciens de chez Roland ayant permis de mettre clairement en évidence des dysfonctionnements plus ou moins génants.
Par ailleurs, il faut rappeler que le bug du blanc dont il est question ici n'est pas le seul problème de cette machine.
En effet, la publicité faite par Roland avant la sortie du RC laissait clairement envisager des possibilités bien plus importantes que ce qu'on l'on obtint finalement.
Par exemple, en ce qui concerne l'implémentation midi. Elle est tout simplement inexistante!!! La plupart des machines concurrentes du marché, y compris celles qui ne sont plus fabriquées depuis 10 à 15 ans telles que le JamMan, disposent de possibilités totales de contrôles via midi. Il est ainsi possible de piloter la lecture/arrêt de chaques boucles, de m^m que le lancement de l'enregistrement, ou encore, de la panoramique, le reverse, l'overdubing, le multiply, le routing entre plusieurs entrées/sorties, et bien d'autres choses encore. Bref, tout ce que la façade du RC laisse entrevoir et que ses entrailles ne proposent pas.
On est bien d'accord, le RC est une belle machine, mais elle est incomplète et bâclée. Mieux vaut encore s'offrir un Electrix Repeater d'occase et un FCB1010 qui offriront à eux deux 10000 fois plus de choses qu'un RC50. ou encore, un FCB 1010 et deux ou trois JamMan qu'on assignerait à 3 canaux midi distincts. Là, on obtient une vraie puissance que le RC promettait sans l'offrir.
Et je suis loin d'avoir résumé tous les problèmes que comporte le RC. Ils sont nombreux, du plus anodin au plus génant, de la relative impossibilité de distinguer le mode overdub du mode Play à cause d'un choix de LED trop peu coloré rendant complèxe sont utilisation sur scène en milieu sombre jusqu'à l'absence de fonction "SONG POSITION POINTER" permettant à la synchro midi de suivre la position du curseur DANS la mesure et permettant de faire redémarrer une boucle en plein milieu d'une mesure sans galérer avec la synchro (ce que tout bon looper midi offre évidement). Sans compter le fait qu'il n'existe toujours aucun moyen de faire tourner le guide rythmique du RC sans qu'aucune phrase ne soit en lecture à moins d'en sacrifier une pour y enregistrer du silence.
Bref, cette machine est suffisante pour bon nombre d'utilisateurs lambda. Mais si vous êtes plus avancé et que vous avez besoin de plus de puissance, alors passez votre chemin, car le RC50 ne pourra QUE VOUS DÉCEVOIR...
Perso, j'ai eu un RC50 que j'ai revendu avant d'en racheter un pour ne l'utiliser que pendant mes cours afin de soutenir mes élèves. Mais pour le live, je laisse mon RC au studio, et j'utilise mon JamMan que je pilote depuis mon pédalier midi. Là au moins, je sais que je peux lui faire confiance m^m s'il ne m'offre que 32" d'enregistrement linéaire (ce qui est déjà très largement suffisant pour faire tourner un riff en live).
Maintenant, si un autre détracteur du genre Arnauld ou Stratos4 souhaitent me contredire, pas d'objections, à condition qu'ils montrent enfin qu'ils savent vraiment de quoi ils parlent et qu'on puisse enfin avancer avec de vrais arguments.
Ceci dit, je doute qu'ils relèvent le défi cat tout a déjà été dit sur le sujet dans d'autres topics.
Arnauld
Appel à la trève!!
J'ai pris le temps de lire une grande partie de ce qui a été écrit et j'ai été frappés par le nombre de critiques basiques et gratuites.(en général)
Je ne suis pas VRP Roland mais au bout d'un momment ça gave. Je retire ce que j'ai balancé plus haut, question insulte, je pense que tu m'as habillé pour l'hiver.
Pour répondre à la citation, si je comprend bien, tu dis que l'on ne peut pas lancer le guide tempo sans être en lecture? Tu peux pourtant affecter la fonction "guide Start/Stop" à la pédale Tempo, ou à une pédale externe. Ca lance le tempo du patch en cours même si aucune phrase n'est enregistrée.
Spawn-X
Citation : Pour répondre à la citation, si je comprend bien, tu dis
que l'on ne peut pas lancer le guide tempo sans être en
lecture? Tu peux pourtant affecter la fonction "guide
Start/Stop" à la pédale Tempo, ou à une pédale externe. Ca
lance le tempo du patch en cours même si aucune phrase
n'est enregistrée.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2