Enregistrer sur 2 phrases differentes d'une mesure à une autre
- 16 réponses
- 3 participants
- 1 207 vues
- 2 followers
Anonyme
je n'ai pas vu de réponse dans tout ce qui à été dis (ou alors j'ai pas vu...) mais voila mon probleme :
je dois enregistrer par exemple 8 mesures sur la phrase 1 (panné à gauche) et dés la 9eme mesure, je veux enregistrer sur la phrase 2 panné au droite pendant 8 mesures également (le tout en laissant le record enclenché de la phrase 1 à 2)
est ce possible de faire cela sans etre obligé d'appuyer sur rec pour finir le 1er enregistrement puis appuyer sur phrase 2 et enfin sur rec ? parce que dans ce cas la c'est injouable...
si quelqu'un peux m'éclairer ?
Merci d'avance
- 1
- 2
Spawn-X
Citation : Pour ce qui est de cette histoire de tempo donné avant l'utilisateur, je ne suis pas si convaincu que ça que ce soit un défaut... Il faudrait peut-être qu'il y ait cette méthode en option mais personnellement je trouve que ce serait injouable si le RC-50 fonctionnait ainsi !
Euh, je crois que tu n'as pas bien compris mon explication alors parce que la plupart des loopers concurrents sérieux (Electrix, Looperlative, etc...) fonctionnent ainsi, mais surtout, proposent éventuellement de débrayer cette fonction.Donc, -1 pour Boss.
Citation : S'il fallait qu'on soit calé en jouant au dixième de seconde près avec le tempo qu'on a donné au pied auparavant, il faudrait quelques années d'entraînement quotidien avant de réussir à faire une boucle correctement !
Voila, tu confirme mes craintes.Ce serait le contraire justement. Il s'agit d'une fonction permettant de ne pas se préoccuper de l'enclenchement de l'enregistrement de la seconde phrase.
En clair, il suffit d'appuyer sur le seconde phrase n'importe quand dans la mesure en cours pour que l'enregistrement démarre tout seul au début de la mesure suivante.
Citation : Mais effectivement, dans certains cas, ça pourrait être utile (avec des instruments electroniques externes qui jouent à un tempo bien précis), mais pour un usage live acoustique, je trouve que cette "absence" sur le RC-50 est préférable...
Pourquoi?Tu l'as vu plus haut, il est impossible avec le RC50 d'enchaîner sur l'enregistrement d'une seconde phrase tout en changeant de son. Il est donc nécessaire qu'une telle fonction existe pour nous permettre d'armer l'enregistrement à l'avance, puis, nous préparer à changer de son sur le premier temps suivant.
C'est par exemple de cette manière que peut fonctionner Live d'Ableton.
Ce n'est pas une cerise sur le cake, c'est tout bonnement une nécessité.
narnodel
Ce que j'avais compris :
- tu tapes un tempo de 120, par exemple, au pied. Le sampleur se cale sur un tempo de 120, et s'attend à ce que tu joues à 120.
- ensuite tu enregistres, mais comme tu n'es pas une machine, tu fais une boucle de 16 mesures, à un tempo d'à peu près 121 (on accélère souvent un peu comme on stresse)
16 mesures en 120 (4/4) = 32 secondes
16 mesures en 121 = 31,74 secondes
En gros, comme l'appareil a un tempo de 120, il va caler la fin de l'enregistrement sur 32 secondes, il y aura donc un trou de 32 - 31,74 = 0,26 seconde, soit une catastrophe musicale !
Bien sûr ça c'est en admettant qu'on n'utilise pas de guide rythmique (clic au mieux, ou boîte à rythme pourrie du RC-50 par défaut...). Avec, c'est beaucoup plus évident, encore faut-il pouvoir le mettre au casque sans le diffuser sur les enceintes, mais ça le RC-50 le permet.
Par contre faut que je teste ce week-end, ça m'étonne que le loop quantize fonctionne bien quand on arrête simplement l'enregistrement d'une phrase, et qu'il ne fonctionne plus dès qu'on opère l'enregistrement de deux phrases successives.
Je ne veux pas défendre le RC-50 à tout prix, je suis bien conscient de la masse de ses défauts, mais tout n'es pas raté dedans, quand même ?
Hors sujet : De toutes façons, en ce qui me concerne, comme je n'utilise que des instrus acoustiques, qu'on puisse appuyer n'importe quand dans la mesure en cours ne m'aiderait pas, puisque pour changer de son il faut que j'ai le temps de changer d'instrument...
Anonyme
mais c'est vrai qu'il y a qd meme beaucoup de choses mal faites... comme dit Spawn-X, les mecs qui on concu la machine sont des ingénieurs non musiciens...dommage
pour revenir à mon probleme,en gros il ne reste plus qu'a mettre une wav silence (du nombre de mesures necessaires) pour que le rc50 sache combien de mesure on doit recorder puis mettre la phrase 2 sur auto start... vous avez essayé ?
logiquement la phrase 2 devrait recoder sans qu'on appuie sur record, donc possible de changer de son ! non ?
sinon je suis obligé de mettre le click du rc50 dans mes oreilles batteur au click + samples oblige
narnodel
Soit le mien est particulier, soit je n'ai rien compris, mais je ne vois toujours pas le problème.
Je ne veux pas faire à tout prix l'éloge du RC-50, mais là, je ne vois pas comment ça aurait pu mieux marcher, à vrai dire...
Voilà ce que je fais
Je lance le guide.
J'enregistre la phrase 1, et pendant l'enregistrement j'appuie sur phrase 2
Pendant la dernière mesure de l'enregistrement de la phrase 1, j'appuie sur REC/PLAY/OVERDUB
Et bien l'enregistrement de la phrase 2 démarre bien sur le premier temps de la mesure suivante.
Ce n'est pas ça que vous attendiez ?
eslhac : c'est quoi la fonction autostart ?
Spawn-X
Citation : c'est quoi la fonction autostart ?
Une fonction qui permet de déclencher l'enregistrement dès la détection de signal aux entrées.
Citation : Ce n'est pas ça que vous attendiez ?
Bah si, mais là, va falloir que tu nous détaille la config du patch avec lequel tu obtiens ce comportement.Voir, la config système de ton RC, parce que perso, pas moyen...
Spawn-X
Passqu'en single, c'est normale. Nous, c'est en mode Multi qu'on veut ce comportement. ;)...
narnodel
Pour les réglages du patch, c'est le patch initialisé par défaut, et le config système du RC-50, j'ai mis la mise à jour et je suis en Sound Priority.
Par contre, j'ai noté une limite, il faut appuyer assez tard dans la mesure (je suppose après les deux premiers temps) pour que le Loop Quantize change de phrase à la mesure d'après, sinon, il change immédiatement de phrase et arrête l'enregistrement au début de la mesure en cours, en coupant les notes qui dépassent...
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2