Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss RC-50 Loop Station
Photos
1/1031
Boss RC-50 Loop Station

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

Enregistrer sur 2 phrases differentes d'une mesure à une autre

• 16 réponses
  • 3 participants
  • 1 212 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Enregistrer sur 2 phrases differentes d'une mesure à une autre
Salut à tous,
je n'ai pas vu de réponse dans tout ce qui à été dis (ou alors j'ai pas vu...) mais voila mon probleme :

je dois enregistrer par exemple 8 mesures sur la phrase 1 (panné à gauche) et dés la 9eme mesure, je veux enregistrer sur la phrase 2 panné au droite pendant 8 mesures également (le tout en laissant le record enclenché de la phrase 1 à 2)

est ce possible de faire cela sans etre obligé d'appuyer sur rec pour finir le 1er enregistrement puis appuyer sur phrase 2 et enfin sur rec ? parce que dans ce cas la c'est injouable...

si quelqu'un peux m'éclairer ?

Merci d'avance
2
Non, ce n'est hélas pas possible en l'état. C'est l'un des nombreux défaut du RC50.

Il aurait pourtant été simple pour Boss d'offrir un mode d'armement de l'enregistrement synchronisé identique à celui du mode Single.
En effet, en mode Single, le fait de sélectionner la phrase 2 au milieu de la 8ème mesure la prépare à l'enregistrement, et ce dernier s'active automatiquement pour la phrase 2 dès le premier temps de la 9ème mesure. Le problème, c'est que cela n'est pas possible en mode Multi.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3
Ok tant pis faut que je trouve une autre solution alors
merci pour ta réponse !
4
A tester, parce que je n'ai comme d'habitude pas mon RC-50 sous la main :

- tout étant arrêté, choisis la phrase 1
- lance l'enregistrement de cette phrase, et pendant que tu joues, appuie sur la pédale phrase 2
-dès que tu as fini l'enregistrement de la première et que tu veux commencer à enregistrer la deuxième, presse sur REC/Play/overdub.

Il me semble que j'ai déjà fait ça plusieurs fois, et c'est ce qui est noté sur le manuel.

Si ça ne marche pas, essaie en affectant la fonction "phrase 2 rec" à une pédale externe ou à une des pédales tempo ou undo.
5
Salut narnodel,
je crois que tu a raison, mais le probleme c'est que je dois changer de son au meme moment (en meme temps que le record de la phrase 2) donc pas vraiment possible surtout que j'ai beaucoup de pédales et que le rc50 n'est pas tout proche de mon delay...

A moins de pré definir la phrase 2 en auto start !
je vais tester ca :)

Merci pour ta réponse
6
Je viens de tester, et effectivement, j'ai répondu un peu vite.

On lance le REC sur la Phrase 1, pendant l'enregistrement, on sélectionne la Phrase 2, on tape sur REC au moment voulu.
Problème, la Phrase 2 commence l'enregistrement dès la pression sur REC. Impossible de le faire démarrer sur le premier temps juste en pressant REC au milieu de la mesure.
Donc, effectivement, impossible de changer de son en m^m temps à moins de passer par le MIDI.

-Espace-Cubase.org

7
Ok je vais tester merci pour les infos !
8
Oui en effet, la phrase 2 commence dès l'appui sur REC, comme la phrase 1 n'est pas terminée, le RC-50 n'a aucune idée de la durée de la première phrase, donc on ne peut pas utiliser le Loop quantize.

Par contre faudrait tester avec le guide ON, normalement il devrait y avoir un loop quantize, par contre ça force à jouer soit au casque, soit avec les sons un peu nazes de la boîte à rythme intégrée...
9
Ben non, justement, j'ai testé avec le guide.

Citation : comme la phrase 1 n'est pas terminée, le RC-50 n'a aucune idée de la durée de la première phrase

C'est le problème avec le RC50. Il ne devrait justement pas avoir ce souci puisque le tempo est donné par l'utilisateur avant de lancer l'enregistrement. Donc, logiquement, il devrait simplement aller jusqu'à la fin de la mesure en cours d'enregistrement et basculer sur le phrase 2 dès le début de la suivante. Mais voila, les ingés de Boss sont tellement musiciens dans l'âme qu'ils n'ont pas jugé utile d'ajouter cette fonction pourtant basique chez la concurrence...

-Espace-Cubase.org

10
Effectivement, si ça ne marche pas avec le guide, c'est un bug de plus...

Pour ce qui est de cette histoire de tempo donné avant l'utilisateur, je ne suis pas si convaincu que ça que ce soit un défaut... Il faudrait peut-être qu'il y ait cette méthode en option mais personnellement je trouve que ce serait injouable si le RC-50 fonctionnait ainsi !

S'il fallait qu'on soit calé en jouant au dixième de seconde près avec le tempo qu'on a donné au pied auparavant, il faudrait quelques années d'entraînement quotidien avant de réussir à faire une boucle correctement !

Mais effectivement, dans certains cas, ça pourrait être utile (avec des instruments electroniques externes qui jouent à un tempo bien précis), mais pour un usage live acoustique, je trouve que cette "absence" sur le RC-50 est préférable...