Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss RC-50 Loop Station
Photos
1/1012
Boss RC-50 Loop Station

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

Sujet SUB output sur table de mixage

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 2 593 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion SUB output sur table de mixage
Bonjour à tous,
J'ai une petite question au sujet du RC 50 :8O: .

J'ai fait des essais hier, et un problème m'a laissé perplexe: :?!:

J'utilise les sorties SUB pour les phrases 1 2 et 3 et les sorties MAIN pour les instruments directement branchés sur le RC 50.

Donc, la sortie SUB R sur la table de mix, sur une tranche (pan à droite), la sortie SUB L sur une autre tranche (pan à gauche). Le problème est là.

Quand mes tranches sont "pané", j'ai un bruit de fond qui apparaît, quand je remets les tranches au centre (pan à midi), le bruit s'annule.
Si je branche que la sortie R(mono) je n'ai aucun bruit.

Alors si quelqu'un comprend quelquechose, bravo d'avance, parce que là :nawak:

TRISKAA | duo rock http://www.triskaa.com

2
Le bruit de fond dont tu parle ne ressemble-t'il pas à un bourdonnement grave?

Si oui, essaie d'en identifier la fréquence. Si ce bourdonnement semble proche d'un Sol (la note Sol), alors c'est que tu es confronté à un problème de boucle de masse très courant.

Dans ce cas, la solution est très simple. Elle se nomme "Ground Lift" et elle consiste à couper purement est simplement la masse de l'un des deux canaux issus de ta sortie SUB.

En fait, le terme "Ground Lift" n'est pas le bon, puisqu'il s'applique en fait la coupure de la prise de terre sur un appareil qui en est pourvu, coupure s'activant alors pas un simple switche situé souvent non loin de la prise d'alimentation électrique.
Ceci dit, le principe est le m^m.

Pour simplifier, il s'agit d'une sorte de court-circuit qui se ferme en passant par la masse de chacun des deux câbles de liaison audio que tu utilise pour faire transiter les signaux Droit et Gauche.
C'est un peu compliqué à expliquer, mais en langage simple, ce court-circuit agit comme une sorte d'antenne qui amplifie les parasites de toutes sortes qui ne manquent pas de polluer le réseau électrique EDF qui, comme chacun sait, est l'une des réseaux les plus pourraves d'Europe (pour ne pas dire du monde, mais bon, y'a quelques pays où c'est quand m^m bien pire).

La solution est donc très simple. Il te suffit de couper avec une pince la masse d'un des deux câbles jack. Attention, il ne faut le faire que sur un seul des deux. Pour ce faire, c'est facile, il te suffit de démonter le châssis de l'un des deux connecteurs de ton jack, puis, d'y couper la tresse de masse, et éventuellement, de l'isoler avec un bout de scotch avant de remonter le connecteur.

D'un côté, tu auras donc un câble parfaitement standard avec un point chaud + une tresse de masse, et de l'autre, tu auras un câble ne contenant que le point chaud. Le problème provient de ce que la plupart des fabricants conçoivent leurs appareils en dépit du bon sens et que, par soucis d'économies, ils fabriquent leurs machines avec une masse commune pour tous les connecteurs, qu'il s'agissent d'entrées ou de sorties.

Un appareil audio bien conçu devrait en principe disposer de masses séparées pour chaque connexion de liaison audio, et surtout, de masses indépendantes de la terre de l'appareil. Mais voila, ça coûte très cher dans ce cas.

Bref, tente cette coupure dont je te parle plus haut, et normalement, ça devrait fonctionner.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3

Citation : La solution est donc très simple. Il te suffit de couper avec une pince la masse d'un des deux câbles jack.

Tout à fait, mais d'un seul côté pour bénéficier encore du blindage du cable.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

4
Spawn-X, un grand merci pour toutes ces infos... :bravo:
et Variaxocaster pour ta petite précision. ;)

Le bourdonnement est grave en effet comme tu l'indiques Spawn-X
Je n'y connais rien en bidouillage de cable, mais je vais regarder ça demain...
En cherchant un peu, je dois pouvoir y arriver.

En tout cas, merci messieurs...

TRISKAA | duo rock http://www.triskaa.com

5

Citation : Tout à fait, mais d'un seul côté pour bénéficier encore du blindage du cable.

Euh, ouais, m'fin, en m^m temps, c'est du niveau ligne là hein, alors le blindage, il est pas super utile dans ce cas...
Pis bon, le côté vasectomié, il suffit de le couper côté table, et hop, la tresse masse fait office de cage à faraday. ;)

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

6
C'est bien ce que je voulais dire. :clin:
Autrement, c'est vrai que c'est plus "obligatoire" de le faire sur un signal de haute impédance, genre depuis le jack d'entrée guitare jusqu'à l'entrée d'une lampe de preamp, sur un ampli de gratte.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie