Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss RC-50 Loop Station
Photos
1/1008
Boss RC-50 Loop Station

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

Sujet Retour casque, synchro midi etc. RC50

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 2 069 vues
  • 5 followers
1 Retour casque, synchro midi etc. RC50
Salut à vous
voilà je possède depuis quelques années un RC20XL jusque là fidèle compagnon de tous mes concerts. rien à lui reprocher, si ce n'est l'absence de midi…
je joue (mal) de multiples instruments avec un batteur. jusqu'à présent, tant bien que mal il se calait sur moi! avec un retour un peu plus fort que le commun des batteurs…
mais à la longue ça devient invivable, plus j'empile de boucles sur le RC20, plus ça sonne forcément bouillie… surtout en mono.
bref, j'envisage de passer à l'étage supérieur.
soucis…
j'ai beau lire tout ce qu'il y a comme littérature sur le RC50, sans avoir jamais eu l'occasion de l'essayer en condition, j'aurais besoin de votre aide!

si je veux envoyer un témoin de tempo en retour casque du batteur, il me faut si j'ai bien tout compris sacrifier une paire de sortie stéréo (à défaut une tranche mono)? sauf qu'en ce cas ce n'est pas un métronome que j'envoie, mais la saloperie de boite à rythmes débile du Boss? c'est bien cela?
de plus si je fais ça, il me faut me servir du guide quantize loop machin je ne sais quoi? donc avec la possibilité d'avoir ce fameux blanc dont tout le monde parle?…

cette solution, si c'est bien comme ça que ça doit fonctionner, ne me convient pas : j'aurais vraiment besoin des deux paires de sorties audio (basse, clavier, voix à minima…).

aussi j'ai pensé (tu suis lecteur? ça va je ne m'étale pas trop…?), serait-il possible de synchroniser en midi une bête boite à rythme à deux balles (qui serait maître elle) au RC50, la sortie casque de ladite boite envoyant un clic au batteur, me libérant ainsi mes sorties audio?

est ce que ça fonctionne?
quelles seraient sinon les autres possibilités pour nous permettre d'avoir :

un clic au casque qui ne soit pas une bar,
accès aux deux paires audio,
un synchro nickel?

merci!

100% U. Bhrngr free • 100% digital

Afficher le premier post
11

Citation : un laptop, Live, et un pédalier midi programmable.

cool, je possède un laptop, une carte audio et live…

quid d'un bon pédalier midi programmable dédié uniquement à cet usage?

100% U. Bhrngr free • 100% digital

12
Spawn-X,
Finalement, tu es donc passé complètement à une solution software avec Live? ça marche bien ?

Seeya007, pour répondre à ta question.

Je crois comprendre...mais comment synchronises-tu les 2 appareils. Ton VS880 est bien connecté en Midi avec le RC50. Sinon c'est quasiment impossible, tu auras toujours un décalage.

Citation : le fait d'utiliser cubase + ton macbook, est-ce que cela fait en sorte que si tu n'es pas pile pile (on parle bien de milli-milli secondes, j'entends) sur le temps, ça quantize automatiquement et que tes loops sont toujours calées correctement?


Oui exactement car Cubase (ou tout sequenceur) envoie une commande MIDI start au début de la séquence. De cette façon le RC50 commence vraiment en même temps que le morceau. Les 2 machines sont réglées sur le même tempo. Je peux jouer environ 8 mn sans avoir de décalage.
Bon si je ne suis pas précis ma boucle ne l'est pas non plus mais au moins sa durée correspond à la durée de la mesure de la compo. Elle commence donc bien au tout début de la mesure et se finit bien à la fin de la mesure.

Petite précision : je n'utilise plus Cubase en live. Je préférè Tracktion pour une raison tout simple : on peut aisément passer d'un morceau à un autre.
13

Hors sujet :

Citation : Spawn-X,
Finalement, tu es donc passé complètement à une solution software avec Live?

Non non, pas encore eu le temps de m'y coller. En plus, pour le moment, je suis plus occupé à explorer et programmer mon AXE-FX Ultra ;)...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

14

Hors sujet : AXE-FX Ultra >>> :?!: heu ça a l'air terrible ce truc !
Moi j'ai une demo de Live. J'ai du mal à piger la logique du soft !!! Un ami va me montrer comment ça marche car tout seul je rentre pas dedans...Bizarre, trop habitué à Cubase sans doute. :noidea:

15

Hors sujet : Euh.. L'AXE-FX est un multi-fx/modélisateur d'ampli hardware, pas un soft. M'fin, y'a un soft dans la boite, évidemment, mais c'est pas un logiciel comparable à Cubase comme tu semble le penser ;)...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

16

Hors sujet : oui oui j'ai vu ! Je parlais de live ensuite car tu en parlais dans le post précédent, mais il n'y avait pas de relation entre les 2 ! :8)

17

Hors sujet : Ah ok.
Bon, ceci dit, Live va sûrement finir par effectivement remplacer mon RC50 un de ces 4, mais il faut pour ça que je réussisse à économiser assez pour m'offrir le pédalier midi de mes rêve: AXESS FX1 + EXT.
Passque là, mon Ground Control Pro, il est très bien, mais il manque cruellement de switchs Instant Access.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org