Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss RC-50 Loop Station
Photos
1/1012
Boss RC-50 Loop Station

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

Sujet Brancher un micro et une guitare mais ne looper qu'un signal a la fois !?

  • 39 réponses
  • 11 participants
  • 9 875 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Brancher un micro et une guitare mais ne looper qu'un signal a la fois !?
Salut,
J'ai le projet d'acheter cette pédale et je voudrais savoir,

si je branche ma gratte acoustique et mon micro dessus est-ce que je vais pouvoir looper que le signal du micro au cours d'une chanson (pour faire des chœurs)tout en continuant le morceau de guitare, et ensuite dans la même chanson looper ma guitare en continuant de chanter.

Je sais pas si c'est très clair^^

bref peut-on assigner un commutateur ou une pédale externe pour couper un signal dans le circuit des loop mais le laisser quand meme traverser le RC-50 pour sortir sur l'ampli ??

Merci par avance

Afficher le sujet de la discussion
11
Héhé ouais c'est pour du live :??:

Tu t'en sert comment toi de ta loop ?

12
Y a encorecette soluce mais on peut toujours pas jouer en chantant

13
Non non pas :??: cette pédale est faite pour le live donc pas de probléme.
je m'en sert avec un amis on joue a deux avec des boucles ( de guitare et de voix ) et seul en synchro avec une MPC .

le truc c'est que j'ai accepté les contrainte de la machine, quand j'enregistre la voix je joue pas de gratte et quand j'enregistre la gratte, pas de voix c'ets tous, mes morceua en live sont guidé par mon rc50 si tu prefere .

tiens d'ailleur utilise deux micros, un sur le rc50 ( pour boucler ) et un pour chanter direct sur la sono ( en gros l'idée de guitopati :clin: )
14
On peut aussi utiliser l'envoi auxilliaire d'une table de mix pour brancher le RC 50.Il suffit alors de tourner le potard aux de la piste qu'on désire envoyer vers le RC 50.
Mieux encore, pour certaines tables, le bouton "mute" de chaque piste correspond à un routage alternatif. Cette sortie alternative peut être câblée avec l'entrée RC 50 qui revient à la table dans une piste dédiée (juste faire gaffe de ne pas "muter" cette piste-là :clin: )
Bien sûr, pendant un live, la config d'un morceau reste pour tout le morceau, à moins d'avoir un pote aux manettes qui sache à quel moment tu désires que la voix ou la guitare soit loopée.

https://soundcloud.com/dadidou

https://soundcloud.com/boucles-dor-3

15
Le ":??:" c'était pour la complexité que ça allait être en live.
Je pense déjà opter pour la solution des deux micros pour déjà éviter de looper ma voix...après pour le coup du pote qui mute les pistes c'est encore plus galère.
Toute façon je la cherche d'occase et j'ai encore rien trouvé donc.......

16
OK, effetcivement sa vas faire des pédales, mais pourquoi pas sa peu fonctionner .

pour la gartte voila une petite A-B box trés bien et pas chére .
17
Une solution plus simple:

  • Un petit mixeur avec auxiliaire pour chaque voie et au moins 2 voies
  • Une pédale ABY-Box. Le Y est important si l'on souhaite pour enregistrer les deux sources ensemble à un moment ou à un autre.


  • Tu connecte ton micro et ta gratte au mixeur. Tu connecter en série DANS l'auxiliaire de la mixette l'ABY puis le RC50.
    Balance la voie guitare à l'opposé de la voie micro, puis, connecte le send de la gratte à l'entrée A de la pédale, et le send du micro à l'entrée B.
    Tu règle niveau d'envoie de chaque piste via le bouton AUX pour que les deux sources soient au volume souhaité dans la loopstation.

    Tu bascule sur A ou B pour enregistrer l'une ou l'autre des deux source, et éventuellement, tu active le Y de a pédale pour enregistrer les deux en m^m temps.

    Tu dois aussi avoir une solution alternative en jonglant avec la panoramique des phrases du RC50.

    Il me semble qu'une fois, en bidouillant avec les connexions sur le RC, j'avais trouvé un mode de fonctionnement (peut-être au niveau du paramétrage Mono/Stéréo et en jouant avec le PAN de la phrase) dans lequel le canal droit ou gauche disparaissait au profit de l'autre.

    Ca pourrait être une solution plus avantageuse puisqu'elle n'impliquerait pas d'ajout de matos.

    Je peux pas vérifier là car je suis chez moi et le RC au studio.

    Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

    -Espace-Cubase.org

    18
    Ça à l'air bien galère tout ça, merci a tous spawn-x après le test tiens nous au courant :boire:

    19
    Moi je le fais très souvent.

    Je me baisse, je tourne le potar mic pour couper le micro et monte celui de l'entrée inst, ou inversement...

    J'avais également songé à ta solution, spawn-x, mais je n'ai pas encore eu le courage de me pencher sur l'achat d'une ab-box adéquate... En fait j'aurais bien aimé pouvoir jongler non pas entre deux entrées mais entre 5, donc il me faudrait en théorie une ABCDE-box.
    20
    Salut,
    Guitopati, pour en revenir à ton premier message, c'est vrai qu'on arrive pas à bien comprendre ce que tu veux faire (j'ai écouté un peu tes morceaux sur myspace) mais à tout hasard, concernant les choeurs, il y a un truc que j'utilise et qui marche impec:
    la fonction undo redo, qui te permet de boucler un choeur et de le commander au pied lorsque tu souhaites le déclencher ou l'arrêter. par exemple, tu peux avoir une boucle de gratte sur une piste, à laquelle tu ajoutes ta voix (même piste que la gratte) et la pédale undo redo te permets de couper/reprendre cette voix comme bon te semble sans perdre la gratte. j'espère que je me fais comprendre...
    quoiqu'il en soit, comme dit précédemment, on est un peu forcé de s'adapter à la machine, sinon autant monter un groupe^^ .

    http://www.youtube.com/user/jamostronic