Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss RC-50 Loop Station
Photos
1/1012
Boss RC-50 Loop Station

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

Sujet Brancher un micro et une guitare mais ne looper qu'un signal a la fois !?

  • 39 réponses
  • 11 participants
  • 9 874 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Brancher un micro et une guitare mais ne looper qu'un signal a la fois !?
Salut,
J'ai le projet d'acheter cette pédale et je voudrais savoir,

si je branche ma gratte acoustique et mon micro dessus est-ce que je vais pouvoir looper que le signal du micro au cours d'une chanson (pour faire des chœurs)tout en continuant le morceau de guitare, et ensuite dans la même chanson looper ma guitare en continuant de chanter.

Je sais pas si c'est très clair^^

bref peut-on assigner un commutateur ou une pédale externe pour couper un signal dans le circuit des loop mais le laisser quand meme traverser le RC-50 pour sortir sur l'ampli ??

Merci par avance

2

Citation : bref peut-on assigner un commutateur ou une pédale externe pour couper un signal dans le circuit des loop mais le laisser quand meme traverser le RC-50 pour sortir sur l'ampli ??

Non. Pas en interne du RC50.
Il va te falloir utiliser un routeur ou une AB ou ABY-Box.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3

Citation : si je branche ma gratte acoustique et mon micro dessus est-ce que je vais pouvoir looper que le signal du micro au cours d'une chanson (pour faire des chœurs)tout en continuant le morceau de guitare, et ensuite dans la même chanson looper ma guitare en continuant de chanter

et non il vas tous enregistrer .

Citation : bref peut-on assigner un commutateur ou une pédale externe pour couper un signal dans le circuit des loop mais le laisser quand meme traverser le RC-50 pour sortir sur l'ampli

c'ets impossible, si il traverse la rc50, il enregistre.
4
Hello,
ça sera peut être trop "acrobatique" pour toi, mais il il y a la solution d'une table de mix en amont du rc50 (muter les pistes concernées au moment où tu enregistres) qui ne solutionne pas ton problème, mais permet peut être de le contourner...

http://www.youtube.com/user/jamostronic

5
Mouais quand on voit des artistes connus le faire c'est en fait qu'ils ont deux pédales...? (KT tunstall à Taratata par exemple)

Merci pour les réponses en tout cas.

Spawn-x si tu peux expliquer plus en détails c'est sympa^^

6
Y'a moyen de trouver je suis sur... bon...

Guitare reliée directement à l'ampli guitare
Micro relié directement à son ampli
La RC-50 rentre elle aussi dans l'ampli (il faut donc un double jack-> un seul jack)
Tu branches la guitare et le micro dans la RC-50 à travers une AB Box (qui permet de choisir quel signal rentre dans la pédale)
La guitare est donc reliée à l'ampli ET à la AB Box EN MEME TEMPS! (ca par contre je sais pas comment... un jack simple qui se divise en deux?)
Pareil pour le micro!

Il faut configurer la pédale pour qu'elle enregistre sans que le son sorte en même temps, sinon tu va avoir 2 fois le même signal dans ton ampli
Je pense qu'il y a une fonction MUTE intégrée, la pédale ne délivre pas le signal de ce qu'elle enregistre mais elle l'enregistre quand même.

Il faut aussi penser à enregistrer la guitare sur une phrase différente que le celle du chant. Tu pourra ainsi décider que la phrase 1 (le chant par exemple) passe par la sortie SUB vers l'ampli chant et que la phrase 2 (guitare) passe par la sortie MAIN vers l'ampli guitare

Donc quand tu joues et que tu chantes, tout passe directement dans les différents amplis, tout à fait normalement.

Si tu décides de looper ta guitare, tu switche la AB Box sur la guitare et tu enregistres. La pédale enregistre et en appuyant sur PLAY elle délivre ce qu'elle à enregistré vers la sortie qui est assignée à la phrase
Pareil pour le micro

J'ai essayé de faire un dessin pour mieux comprendre https://img4.imageshack.us/img4/5479/rc50.jpg

Les seuls trucs dont je ne suis pas certain c'est de pouvoir enregistrer le son sans qu'il ressorte pendant l'enregistrement
Et le fait de pouvoir diviser un signal en deux signaux les mêmes (il y a moyen en utilisant une AB Box dans l'autre sens mais ca fait beaucoup d'AB Box à la fin...)


Donc voilà, je me suis peut-être planté en oubliant un détail mais je pense quand même que ce schéma est possible
7
Whou ça fait un sacré câblage :8O:

merci de t'être décarcassé à ce point, ça fait plaisir dis donc.
Par contre pas de perte de signal avec des adaptateurs Y ?

Encore MERCIII :bise:

Ah oui j'oubliais, j'ai qu'un seul et même ampli pour tout ça (jam wood 400)
à voir dans mon matos ;)

8
Trés compliqué ton affaire (trop même, c'est surement pas réalisable) et si sa l'ai il y as surement moyen de faire plus simple (quoi que pas sur) mais as mon avis tu devrais plutot placer l'Ab box entre la guitare et l'ampli - rc50 donc tu appuis sur A et sa vas a l'ampli et sur B sa vas au RC50 . pareil pour le micro .

Citation : Je pense qu'il y a une fonction MUTE intégrée, la pédale ne délivre pas le signal de ce qu'elle enregistre mais elle l'enregistre quand même.

je ne pense pas non .
9
Hahahaha pas mal Leo et les bas !!!

Donc deux A/B box ???

10
Oui bien sur, une pour la gratte et une pour la voix ( si sa existe ( je parle en XLR ))

même si a mon avis c'est mieux, sa vas pas être que du plaisir quand même. c'ets pour jouer en live ? car tu vas avoir du mal a t'y retrouver dans tous sa .