Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss RC-50 Loop Station
Photos
1/1012
Boss RC-50 Loop Station

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

Sujet Décalage des boucles en repet par rapport au batteur

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 2 636 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Décalage des boucles en repet par rapport au batteur
Bon. J'espère que le sujet n'a pas été traité mais je vous avoue que cette machine autant elle est terrible autant pour la maitriser...

Bref.. j'explique le problème que doit surement rencontrer certaines personnes qui jouent en live.

CHez moi c est nickel car je joue avec tout seul et je suis donc calé sur le rythme du RC 50.

Bon, j'explique donc Le hic en groupe :

EN répétition, je prends une banque de son vierge (par ex la 70). Le morceau commence et j'enregistre ma boucle guitare pour ensuite faire mon petit solo. J ai pris le soin de régler le guide à zéro. Par contre, je n ai pas paramétré le tempo (vu que le guide a son volume à zéro).

Le moment du solo arrivant je lance la boucle et au bout de quelques tours, il y a un décalage avec tout le groupe. Cela va en empirant.


Kékkejaifaidepabien comme diraient les jeun's?


Faut il paramétrer le tempo de la boucle pile-poil sur le morceau que l'on joue (sachant qu'en live, ça peut nous arriver de modifier légèrement les tempos).

Est ce que j ai des pieds à la place euuh...des pieds? (je cale mal le début et la fin?) (mais alors pourquoi cela marche quelques mesures et ensuite tout se décale).

Dois je modifier certaines options?

Voilà, merci pour votre aide !

Je suis très pour l'ecclectisme

Afficher le sujet de la discussion
11
Merci!

bon, je crois que j vais chercher un deuxieme gratteux ds le groupe! ;)

merci pour l'aide!

Je suis très pour l'ecclectisme

12
Hello,

Bon, j'ai un peu le même avis que les autres. Sauf à changer le tempo directement, il n'y a aucune raison que la boucle s'accélère ou décélère.

Par contre si tu bosses de cette façon, sans clic, sans séquences, le décalage qui apparait me parait compréhensible. Si je comprends bien, tu créé une boucle, le groupe se cale dessus, tu éteins ta boucle, le groupe continue à jouer et tu la relances à un autre moment. C'est ça ? Dans ce cas, il y a de grandes chances qu'un décalage apparaisse.

1 - Parce que sans le guide ou sans séquence, la boucle est complètement arrêtée et plus rien ne vous permet de vous caler de façon parfaite sur le tempo de départ.

2 - Parce qu'il est rare que les musiciens, aussi bons soient soit-ils, ne bougent très légèrement alors qu'une machine reste impitoyablement inflexible. D'autant que si la boucle est complètement arrêtée, vous n'avez plus de repère. Au moment où elle est relancé, il peut y avoir un très léger décalage avec les musiciens.

3 - Parce que sans le guide, tu ne bénéficies plus de la fonction LoopQuantize qui te permet de caler la boucle sur le tempo d'origine. Ce qui veut dire que là très légère imprécision avec laquelle tu relances ta boucle ne sera pas corrigée. Même en essayant d'être hyper précis, tu peux relancer un tout petit peu avant. Ta boucle sera reproduite à chaque fois avec ce léger décalage.

J'ai remarqué aussi qu'il est plus facile d'utiliser le RC50 tranquillement chez soi sans guide. Dès qu'il y a plusieurs musiciens (et surtout un batteur qui doit vraiment bien entendre la boucle), on joue plus fort, on s'emballe et c'est beaucoup plus difficile. D'où le fait d'avoir besoin d'un clic, ou d'une séquence etc...
13
OK! merci Eeleven! j vais faire le test lors de ma prochaine repet. Je mettrai le guide sur sortie sub. Ca devrait don permettre le loop quantize de garder la boucle calée.

Merci encore!

ps : bravo pour ta page sur le rc50!

Je suis très pour l'ecclectisme

14

Citation : Je mettrai le guide sur sortie sub.

Si je peux me permettre un conseil:
Envoie plutôt le guide en sortie MAIN de manière qu'il puisse sortir par le sortie casque.
Le mieux est d'utiliser la sortie SUB comme sortie principale pour tes sons de guitare et autre.
Ce qui sort en SUB uniquement n'est en effet pas repris par la sortie casque alors que tout ce qui sort en MAIN est intégralement repris par le casque.
De cette manière, il te suffit de prendre une bonne rallonge pour mettre un casque que tu refile au batteur. Il sera le seul à entendre le guide et éventuellement les boucles ou les entrées selon ce que tu décide de lui envoyer.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

15
Je confirme qu'il est indispensable de bosser au clic si batteur il y a. Et ça marche très bien, par ailleurs, au clic. Même si c'est plus contraignant pour le batteur.