Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss RC-50 Loop Station
Photos
1/1012
Boss RC-50 Loop Station

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

Sujet remote rc50

  • 21 réponses
  • 8 participants
  • 2 559 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion remote rc50
Bonjour,
Je me suis acheté le sampler rc50 et j'aimerais pouvoir déclencher la fonction rec/play à distance et au pied un peu comme une remote.
J'ai déjà regardé si c'était possible de faire ça en branchant une pédale FS-6 dans la prise CTL1,2 mais pas possible.
Serait-il possible de le faire en branchant un appareil midi?
Car j'aimerais déclencher une boucle lorsque je suis en train de jouer du piano et comme mon piano n'est pas tout prêt du RC50...
Avez-vous une idée?
Afficher le sujet de la discussion
11
Par exemple si je veux commencer par enregistrer le piano et après seulement la guitare c'est un peu chaud à par la solution de la pédale CTL 1, 2 avec all start/stop en jouant une mesure de plus pour relancer la lecture de la boucle après enregistrement.
Mais si tu mets deux loopers ensemble, je pense que forcément tu vas avoir des problèmes de synchro et puis c'est une solution coûteuse.



12
Hello,

Tu peux aussi créer un patch avec la première piste qui sort uniquement sur ton retour (idéal : in-ear) - Toi tu entends bien la guitare et tu peux enregistrer le piano dans le bon tempo en overdub.
Bon, ca fait une sacrée gymnastique..

La solution :
Citation de gg08 :
solution de la pédale CTL 1, 2 avec all start/stop en jouant une mesure de plus pour relancer la lecture de la boucle après enregistrement.

reste sans doute la meilleure..


Matieu - http://www.matieu.net - Chanson rock acoustique en musique libre

13
Salut les zikos;

Bon même problème que beaucoup d'entre nous, mais là je tape des sueurs froides par tant de bêtise de chez rolland...je m'explique:

Pour répondre à ta question, il est (sur le papier ) possible de contrôler le rec depuis un pedalier en connectant le sur CTL1,2 PEDAL.

Il faut ensuite assigner les canaux midi:

-pour le rec il s'agit du CC80 que tu paramètres en apuyant sur CTL/EXP pedal et sur system/usb EN MËME TEMPS!

- ensuite appuie trois fois sur CTL/EXP pedal et là s'affiche CC#1 func: pat off,

- appuie sur la fleche droite de parameter jusqu'à voir affiché CC#80,

- là avec le potar rotatif patch/value, tu tournes jusqu'à obtenir la fonction souhaité (en l'occurence le rec ou overdub)

globalement pour du mix,(pan, levels...) ce sera les CC 1 et CC 7, pour de l'edit ou du transport, ce sera les CC 80

LÀ OÙ JE SUIS EXTREMEMENT COURROUSSÉ C'EST QUE CHAQUE CC N'EST VALABLE QUE POUR 1 PHRASE ET QUE POUR 1 PARAMETRE...

en gros pour le volume de la phrase 1 ce sera CC1 et pour le controle du volule de la phrase 2 le CC7 , le CC 80 ne gerant pas les volumes, on fait comment avec la phrase 3 ???

De plus, il est absolument impossible d'assigner les canaux de receptions midi par phrases... j'aurais aimé envoyé par exemple un CC1 sur le canal 7 pour le volume de la phrase 1, et un CC1 sur le canal 8 pour le volume de la phrase2 ( je controle à partir d'un clavier maitre, et pas d'une pedale)...

Et beh non!!!! la reception midi est celle que tu as assignée pour le systeme et PIS C'EST TOUT !!!!

A moins d'être completement abruti, je ne vois vraiment pas comment faire...mais quelle idée de ne laisser que 3 CC disponibles, ou d'empecher l'assignation midi par phrase et non pas pour tout le patch...

Si quelqu'un peut me reprendre (j'espère sincerement me tromper!) parceque j'ai vraiment l'impression de m'être fait entuber en ce qui concerne les controles midi de la machine...

Merci d'avance!!

PS: pour la synchro-midi, quand mon sequenceur est exclave du RC 50 je n'ai strictement aucun problème de flottement ... dans l"'autre sens, je ne saurais te dire puisque les seus fonctions de controle que j'utilise dans ce sens là sont celles décrites ci-dessus, et là, c'est un énorme echec!
14
Bonsoir ingesonus,

Je viens d'allumer mon RC50 pour tester la combinaison "CTL/EXP + system/usb" en même temps mais ca ne fait rien de plus que les deux boutons séparément.
Bien sûr, on peut paramétrer les 4 pédales externes + les 3 fonctions MIDI, mais le problème est toujours le même : pas de "REC" ni "OVERDUB" dans ces fonctions là. Que celles listées dans le tableau du manuel.
Si tu y arrives, quelle version de firmware as-tu ?

Sinon, je te confirme : que trois fonctions MIDI possibles mais pour chaque patch il me semble. Il te suffit de changer "SYS" en "PAT" pour chaque contrôle MIDI pour ne pas avoir les mêmes fonctions sur tes patchs.
Pour les volumes, j'utilise la fonction "CURRENT VOLUME" avec une seule pédale de volume, ca serait peut-être une solution pour toi ?

Matieu - http://www.matieu.net - Chanson rock acoustique en musique libre

15
Bonsoir;
Au temps pour moi, cette manip, c'est à la mise sous tension du rc 50 et c'est pour autre chose...
effectivement, les CC se paramètrent en appuyant sur CTL/EXP PEDAL uniquement!, mais je te confirme, chez moi tu peux paramétrer le rec et l'overdub sur le CC#80...le firmware est la version 1.01 il me semble ( avec le correctif pour le petit blanc au premier temps d'une boucle) .

Concernant ta solution uni-pedale, si je comprend bien, tu gères les volumes des 3 phrases avec une seule pédale???

Merci pour ta réponse en tout cas!
16

Hello,

Bizarre que tu ai les fonctions Rec et Overdub en MIDI... mais tant mieux pour toi ! Je n'ai que celles décrites dans le manuel p. 78 (http://www.eeleven.net/RC-50_fr.pdf)

J'ai en fait deux pédales de volume sur un Behringer FCB1010. La première, je l'utilise pour le "PATCH LEVEL" pour faire des fade out comme je le veux sur l'ensemble des phrases.
La seconde, je l'ai paramétré en "CURRENT LEVEL". Ca me permet de choisir sur quelle phrase agir en sélectionnant l'une des trois phrases avec les trois pédales à droite du RC50, puis de n'avoir qu'une pédale pour le volume de la phrase en question.

Matieu - http://www.matieu.net - Chanson rock acoustique en musique libre

17
Je dis n'importe quoi...je vais arrêter de poster!!! tu as entièrement raison concernant les fonctions rec et overdub!!!!! je suis doublement courroussé par le manque de contrôle midi du RC50...

bref, ta solution de pedale m'interresse, je vais m'empresser d'en savoir plus! merci du tuyau.

-RICO-
18
Ok merci . Dommage, je pensais qu'il y avait une nouvelle version de la pédale avec ces fonctions en MIDI !

A ta dispo si tu as des questions, mais l'installation n'est pas compliquée

Matieu - http://www.matieu.net - Chanson rock acoustique en musique libre

19
Bonjour à tous,
Je voudrais envoyer un mail à BOSS pour leur poser la question du REC, OVERDUB avec une pédale MIDI pour que ce soit éventuellement réalisable dans une prochaine mise à jour de la RC50.
J'ai cherché sur leur site et je n'ai pas trouvé d'adresse mail.
Soit ils sont malin soit je n'ai pas bien cherché.
En tout cas si quelqu'un à le contact?
Musicalement,

Jérôme
20
hello

Alors si tu trouves un mail donne-le nous car je n'ai pas trouvé non plus.
J'ai juste réussi à trouver un mail chez Roland France...Je leur ai envoyé 2 messages qui sont restés sans réponse.

Sinon, il me semble qu'un membre avait réussi à trouver un n° de hotline en français.