Sujet de la discussionPosté le 13/05/2022 à 17:06:19RC-500 Problème tempo déduit
Bonjour,
Je rencontre un problème de tempo déduit automatiquement par le looper (RC-500)... je cale un tempo de 60 ou 70, je joue, j'enregistre ma boucle, et le looper en déduit un tempo 2 fois plus rapide. Ce qui pose problème car j'utilise en synchro Midi une boite à rythme qui part alors sur du 120 ou 140 !
A partir du tempo 80, cela fonctionne, le looper reste à 80.
Rencontrez-vous le même problème, et avez-vous une solution pour le résoudre ?
Merci beaucoup !
Bonjour,
Merci beaucoup pour cette suggestion !
Je viens de regarder... et par défaut, le paramètre TEMPO.S de track 1 et 2 est sur ON.
Donc, j'ai testé avec ON, et avec OFF, le résultat est le même. Jusqu'au tempo 80, le looper double le tempo une fois la boucle enregistrée.
J'aurais aimé savoir si certains arrivent à faire des boucles avec des tempo "lents" ? inférieur à 80 ? ou si je suis seule à rencontrer ce problème.
En effet, je constate qu'également le tempo relevé par le rc-500 n'est pas toujours celui que je joue.
Par contre, cela reste toujours avec un coefficient "fois 2" ou "divisé par 2".
Ce que tu peux faire :
- Si tu veux le rythme au tempo défini manuellement : il faut que le rythme soit jouer pendant que tu enregistres (MEMORY/RHYTHM/START sur LOOP START ou BEFORE LOOP).. Si tu as défini le tempo à 60 par ex., c'est uniquement dans ce cas que le rythme restera à 60 après avoir enregistré ta boucle).
- Si tu veux enregistrer au rythme relevé par le rc-500 et qu'il ne te conviens pas, tu peux le modifier en multipliant par 2 ou en divisant par 2. Dans ce cas là il ne faut pas oublier de paramètre TRACK T1/T2/TEMPO SYNCH sur OFF (sinon ca va ralentir ou accélérer ton enregistrement). Tu devrais retomber sur tes pieds ...
Je ne sais pas si mes explications vont t'aider. Tiens moi au courant.
Un grand merci pour ces propositions ! et pardon pour mon retour tardif…
- En effet, si le rythme de la batterie joue en même temps que la boucle, le tempo reste bien au tempo défini manuellement… (mais je ne souhaite pas utiliser le rythme du looper puisque j’utilise une boite à rythme externe, un Volca Drum…)
- Egalement, en mettant TRACK T1 T2/LOOP S. OFF, le tempo reste sur celui sélectionné manuellement (70 reste à 70, c’est bien ! mais j'aimerais qu'il s’adapte un peu à mon jeu, je ne jouerai jamais exactement à 70, mais 69,4, 70,7 … donc la boite à rythme que je déclenche dans la suite du morceau et qui va tourner à 70 pile risque de ne pas être super calée avec ce que je joue...).
- Mais j’ai trouvé une solution !!
En indiquant le nombre de mesures sur TRACK T1. Je règle le tempo sur 70, j’indique TRACK T1/ MEASURE = 2 (par ex), j’enregistre ma boucle sur 2 mesures, et le looper comprend donc le tempo et s’adapte à mon tempo humain (il passe sur 69,3 ou 70,5). Nickel !
Merci beaucoup pour ces échanges constructifs, qui m'ont permis de faire des essais et de trouver une solution !