Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Potars "Mic et Inst Input Level" disparus : comment les remplacer ? 

• 16 réponses
  • 5 participants
  • 2 106 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Potars "Mic et Inst Input Level" disparus : comment les remplacer ? 
Bonjour à vous les loopistes,

Je viens tout juste d'acquérir la nouvelle loopstation de Boss RC 505 mkii. Elle a beaucoup de ressources. Il y a néanmoins quelques points que je regrette par rapport à la précédente version et que je cherche à palier. Je me tourne vers vous pour voir si vous pourriez me mettre sur la bonne piste.

Les potars "MIC INPUT LEVEL » et "INST INPUT LEVEL » ont tout simplement disparus sur la nouvelle version. Le seul moyen de contrôler le volume d’entrée du micro et/ou de l’instrument est de presser « ENTER » pour faire apparaître une mixette virtuelle. Problème : les variations de volume de cette mixette sont hyper graduelles. J’entends par là qu’il faut tourner, tourner et encore tourner le potar pour augmenter ou baisser le son. Je cherche donc à savoir s’il existe une façon de programmer le bouton autrement pour le rendre beaucoup plus réactif. 

Par ailleurs, j’ai découvert qu’il était possible de programmer les 4 boutons en-dessous de l’écran. Il suffit pour cela d’aller sur MENU > Flèche droite 2x pour entrer dans le SETUP > Flèche droite 2x pour assigner une fonction à l’un des 4 boutons. 

Je voudrais que deux de ces boutons me permettent d’assigner le « MIC INPUT LEVEL » et le « INST INPUT LEVEL » (comme sur la précédente RC-505). Cela dit, je ne suis pas parvenu à trouver ces fonctions parmi les multiples paramètres assignables. Certes, on nous propose par exemple de contrôler l’EQ de l’instrument 1, mais j’ai beau assigner ce paramètre à l’un des boutons, cela ne produit strictement aucun effet.

Dernier point : je rencontre le même problème avec cette Mkii qu’avec la version précédente. Mon ordi (MacBook Pro) est relié à ma carte de son (Apollo Twin) qui est reliée à la loopstation. Lorsque je joue une note de piano en la gardant appuyée (durant 15 sec), le son s’atténue et disparaît très très vite (après environ 4 sec) et on entend des craquements sur la fin. Pourtant lorsque j’écoute le son directement depuis la sortie casque de la carte de son, celui-ci dure 15 secondes et la qualité du son est nickel. 

Quelqu’un a-t-il une piste ou des éléments de solution ?

Merci d’avance,

Newton

[ Dernière édition du message le 06/12/2021 à 01:28:50 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Salut oui le gros potard a gauche pour les effets entrants en live va modifier un paramêtre de l'effet séléctionné, si dans le slot D par exemple il y'a l'effet slow gear on peut en utilisant son paramêtre Level (et en mettant ses paramêtres Sens et Rise Time a 0) doser le niveau de signal entrant avec le gros potard si celui ci modifie bien son paramêtre Level, j'utilisé cette effet sur la 505 mk1 pour couper le signal entrant en mettant son Level a 0 et ça marché bien, je ne sais pas parcontre si le gros potard est assigné a Level ou si on peut le faire.

Pour Ns (c'est le noise suppressort, je pense que c'est ce qui était appelé noise gate sur le mk1, si le signal entrant n'est pas assez élevé ca fait des crépitements ou coupe les releases des sons a la fin, doser pas trop haut le ns ou a 0 régle le probléme, ce paramêtre est utile si on ne veut pas avoir le micro ouvert pendant qu'on tapote un clavier ou le souffle d'une entrée en stand by, le micro par exemple se déclenchera uniquement aprés que le niveau de la voix est dépassé son seuil, regarde dans la doc complête parameters guide, ce réglage se trouve dans le menu system pour chaque entrée.

Edit: Oui c'est ça Willow :clin:

Edit 2: Voila une photo

ptedm9.png

[ Dernière édition du message le 12/12/2021 à 12:13:42 ]

12
Merci Funkix. Le noise suppressor réduit effectivement un peu cet effet très désagréable de crépitements sur la fin du son. Mais comparé au son lorsqu'on l'écoute directement à la sortie de la carte de son, il n'y a toujours rien de comparable. Je viens de faire le test en comptant. Je garde un accord au piano en appuyant jusqu'à ce que le son disparaisse (à savoir que c'est l'OUTPUT de la carte de son qui entre en INPUT dans la loopstation en INST1) :
- sur la sortie casque de la carte de son : durée = 16 sec
- sur la loopstation avec Dynamic de 40 (valeur initiale) sur lNST1 : durée = 5 sec
- sur la loopstation avec Dynamic de 0 sur lNST1 : durée = 7 sec.
Le son est également beaucoup plus puissant en sortie de carte de son.

[ Dernière édition du message le 13/12/2021 à 00:26:05 ]

13
Funkix, j'ai relu 10x ton message sur le slowgear. Je viens enfin de comprendre ce que tu expliques et c'est très judicieux. Je cherche encore à voir s'il est possible d'assigner le gros potar au level car pour l'instant, il affecte seulement le rise.
14
Pour le son qui ne dure pas ça devrait se résoudre, faut trouver la faille avec tout ces paramêtres, je n'ai pas encore la machine je ne peux rien téster :((( peut être augmenter sur le rc le gain input et baisser le output, Pour le slow gear ca serait cool si on peut assigner le gros potard, si non il faudrait trouver un autre effet qui a par défaut son level assigné et mettre tout ses réglages a 0, un eq ?

ps: il y'a un nouveau firmware qui peut résoudre ou éviter certains problémes.
Citation :
UPDATE HISTORY
[ Ver.1.04 ] NOV 2021
Bug Fixes
The following bugs have been fixed.
Noise is sometimes recorded in overdubbing during reverse playback.
Some parameters sometimes fail to function correctly.
Some effects sometimes fail to synchronize with loops or tempos.

https://www.boss.info/fr/support/by_product/rc-505mk2/updates_drivers/6550f5e1-c595-4cc8-978f-f9d7fa1be4a5/

-------------------------------------------------

Edit: l'effet " Twist " semble compatible, le gros potard controle son volume, pareil pour l'eq.

[ Dernière édition du message le 13/12/2021 à 11:53:07 ]

15
Daltonewton, dans cette video (vers le milieu) BreZ assigne l'EQ level pour régler le niveau d'entrée.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 15/12/2021 à 16:57:31 ]

16
salut
si tu peux assigner le volume des micro ou instrument, tu peux les controler avec soit une pedale ou sur la console, par ex quand t'appuie sur undo les touches stop, fx tracks sont assignables, tu peux en choisir une de celle la, par ex le stop de la track 1 et tu controle le level du micro (tu peux le mute aussi) sur cette touche, tu vas dans assign, source tu choisis ton bouton, et comme target tu as mic & et mic 2 level ainsi que les instruments (c'est vers la fin quand as quasi fini de tourner la mollette, et concernant la mollette, je sais pas si t'as capté mais quand t'appuie dessus un peu plus fort en l enfonçant, ça te permet de la faire tourner plus vite et pas galerer a faire 10000 tours pour a ton règlages) tu peux assigner aussi a une pedale via les ctr/exp ou via une pedale ou une console midi si tu as (la faut juste config le numero que tu veux avec ton ordi ou ta console)
tu peux controler plein de truc avec la mk2 elle est super bien faite mille fois mieux que la première tu vas voir, y'a pas photo, toutes les touches des tracks sont assignables, juste on peut pas assigner les grosses mollettes mais en fait c'est logique, j ai pas essayer encore d assign les potard en dessous de l ecran, mais on peut aussi visiblement, j ai essayé qu avec les touches et j ai des pedales, deux en control/exp ou je controle le record de chaque piste les overdub, start stop et avec l autre pedale le rythm start stop et soit des effets en moment ou toggle en general , juste au debut c'est casse coui... parce que c'est assez mal expliqué en fait, mais les possibilités sont absolument dingues, et la fait que tout quasi soit parametrables c'est vraiment enorme, tu vas voir quand tu l auras bien en main

pour ton autre souci je sais pas, mais j ai déjà eu des record bizarre (genre les kicks qui vienent du pc qui ont pas tout a fait le meme son ou des craquements) ça venait du pc ou le son etait trop haut sinon je sais pas, mais ça m etonnerait que ça vienne de la mk2, avec les instruments j ai jamais aucun prob, au contraire la qualité d enregistrements et grave top, peut etre une histoire de niveau
17
juste un autre truc, je pense a ça, comme funkix parle des effets, tu peux aussi config un des boutons des effets et tu te mets sur EQ, en réglant bien l effet tu vas pouvoir augmenter le son, lui donner plus de corps et de volume, ou encore mieux (ou les deux) sur dynamics, c'est un compresseur en fait, plusieurs en réalité, ça va te permettre d avoir plus de peche et tu peux controler le truc en live aussi avec le gros potard, bon en fait c'est plus en complement c'est mieux d avoir le volume comme au dessus avec les touches, ou si ta une pedale, même un vieux truc genre pedale de sustain pour piano ça marche j avais utilisé ça, un pauvre truc a 15 balles avant d avoir d autres pedales