Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Potars "Mic et Inst Input Level" disparus : comment les remplacer ? 

• 16 réponses
  • 5 participants
  • 2 105 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Potars "Mic et Inst Input Level" disparus : comment les remplacer ? 
Bonjour à vous les loopistes,

Je viens tout juste d'acquérir la nouvelle loopstation de Boss RC 505 mkii. Elle a beaucoup de ressources. Il y a néanmoins quelques points que je regrette par rapport à la précédente version et que je cherche à palier. Je me tourne vers vous pour voir si vous pourriez me mettre sur la bonne piste.

Les potars "MIC INPUT LEVEL » et "INST INPUT LEVEL » ont tout simplement disparus sur la nouvelle version. Le seul moyen de contrôler le volume d’entrée du micro et/ou de l’instrument est de presser « ENTER » pour faire apparaître une mixette virtuelle. Problème : les variations de volume de cette mixette sont hyper graduelles. J’entends par là qu’il faut tourner, tourner et encore tourner le potar pour augmenter ou baisser le son. Je cherche donc à savoir s’il existe une façon de programmer le bouton autrement pour le rendre beaucoup plus réactif. 

Par ailleurs, j’ai découvert qu’il était possible de programmer les 4 boutons en-dessous de l’écran. Il suffit pour cela d’aller sur MENU > Flèche droite 2x pour entrer dans le SETUP > Flèche droite 2x pour assigner une fonction à l’un des 4 boutons. 

Je voudrais que deux de ces boutons me permettent d’assigner le « MIC INPUT LEVEL » et le « INST INPUT LEVEL » (comme sur la précédente RC-505). Cela dit, je ne suis pas parvenu à trouver ces fonctions parmi les multiples paramètres assignables. Certes, on nous propose par exemple de contrôler l’EQ de l’instrument 1, mais j’ai beau assigner ce paramètre à l’un des boutons, cela ne produit strictement aucun effet.

Dernier point : je rencontre le même problème avec cette Mkii qu’avec la version précédente. Mon ordi (MacBook Pro) est relié à ma carte de son (Apollo Twin) qui est reliée à la loopstation. Lorsque je joue une note de piano en la gardant appuyée (durant 15 sec), le son s’atténue et disparaît très très vite (après environ 4 sec) et on entend des craquements sur la fin. Pourtant lorsque j’écoute le son directement depuis la sortie casque de la carte de son, celui-ci dure 15 secondes et la qualité du son est nickel. 

Quelqu’un a-t-il une piste ou des éléments de solution ?

Merci d’avance,

Newton

[ Dernière édition du message le 06/12/2021 à 01:28:50 ]

2
Tu l'as commandé où ?

Pour le MIXER, tu as essayé d'appuyer sur les encodeurs pour changer les valeurs plus rapidement ?

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

3
Bonjour Willowhisper,

Je te remercie pour ta réponse. J'ai passé commande sur MusicStore, magasin de musique situé à Cologne en Allemagne. Il a mis environ deux semaines pour arriver.

Pour le mixer, effectivement, j'ai essayé cette formule vu que les boutons sont également des boutons-pressoir, mais ça n'y change rien. Il me semblait pourtant que dans le manuel, quelque chose indiquait que cela permettait de rendre sa course plus rapide, mais de mon expérience, ce n'est pas le cas.

4
Bonjour.

Pareil :-S (Et pas de LED non plus pour le PEAK)
Cela dit, il est possible de muter assez facilement les entrées.
D'abord appuyer sur [enter] puis appuyer sur l'un des quatre potentiomètres pour muter les entrées souhaités.

Par contre je ne parviens pas à lancer l'enregistrement automatique (AutoRec) quelle que soit la sensibilité de l'entrée...
As tu essayé sur le tien ?
5
Par rapport au MK1 :
_Pas de fonction pour copier l'une des pistes sur la piste d'un autre emplacement mémoire
_Pas d' "user settings"
_Pas d'effacement de toutes les pistes en même temps par un appuis prolongé sur [all START/STOP]
6
Citation :
Lorsque je joue une note de piano en la gardant appuyée (durant 15 sec), le son s’atténue et disparaît très très vite (après environ 4 sec) et on entend des craquements sur la fin. P

Essaye de mettre le paramêtre Ns a 0 sur chaque entrée dans le menu system, ça ressemble a ça,

Sinon pour les volumes d'entrées y'a pas moyen de mettre un effet limiter ou autre sur 1 slot in et on controle le volume avec le gros potard ? edit: essaye l'effet Slow Gear, si le gros potard peut controler le paramêtre Level c'est gagné (les paramêtres Sens et Rise Time a mettrent sur 0

[ Dernière édition du message le 09/12/2021 à 21:05:55 ]

7
Hey les gars faites un retour pour savoir si ça marche :clin: vous êtes les seuls a avoir la machine sur le forum.
8
Merci beaucoup à tous pour vos suggestions. Funkix, je ne vois pas ce que tu entends par paramètre NS à 0. Et ce n'est pas faute d'avoir cherché dans le manuel. Le gros potar sert au output level. S'il est assigné à autre chose, on perd alors le output level, non ? J'essaie de comprendre. Ou tu veux dire qu'on aurait par exemple un autre bouton qu'on aurait assigné et sur lequel on appuierait en même temps qu'on tournerait le gros potar et cela affecterait la fonction qu'on souhaite ? Essayez de me parler avec des mots super simples car je suis loin d'être un technicien. ^^

[ Dernière édition du message le 12/12/2021 à 09:51:44 ]

9
Je crois que Funkix parle du Noise Gate, qui coupe le son en dessous d'un certain niveau.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

10
Citation :
Problème : les variations de volume de cette mixette sont hyper graduelles.

Toujours pas résolu ce problème ?

Ça m'étonne que l'appui sur l'encodeur pour accélérer les variations ne fonctionne pas sur ce menu. Ou alors il faudrait le signaler à Boss.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron