Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Syncronisation MIDI avec une boite à rythme

• 12 réponses
  • 4 participants
  • 1 172 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Syncronisation MIDI avec une boite à rythme
Bonjour les intrépides amateurs de loops,

Commençant à m'amuser avec ma RC 500 mkII, j'ai entrepris d'y synchoniser ma boite à rythme (une Akaï TomCat : https://fr.audiofanzine.com/bar/akai/tom-cat/). Seulement ça ne synchronise pas tellement...
L'idée étant de ne plus enregistrer mes drums sur une des 5 pistes de la RC 505 mais de les avoir à côté sur la Tom Cat et de pouvoir les faire évoluer au fil de chaque morceau.

En trifouillant je crois que le tempo est bon, c'est juste que quand je presse "All Start/stop" sur la RC 505, la Tom Cat s'arrête là où elle en était, puis qu'elle reprend du même point, alors que les 5 pistes se remettent à zéro. Donc forcément, ça décale.

Le but serait que la Tom Cat se comporte comme les kits de batteries intégrés à la RC 505, et donc en quelques sortes, comme chacune des 5 pistes.
Il faudrait qu'en pressant "All Start/stop" tout s'arrête, puis qu'en le re-pressant tout redémarre au début de la première mesure.

Si vous avez des infos ça me ferait plaisir, merci !

[ Dernière édition du message le 06/06/2022 à 12:06:56 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
C'est un des plus gros défaut des Tom Cat et Rhythm Wolf... pas de reset en début de mesure.
Lorsque je les avais, il fallait que je les arrêtes pile poil sur le dernier pas, ainsi lorsque je les relançais, elle repartaient du premier.
Ou alors, comme tu le fais : l'utiliser en master, ce qui n'est pas toujours ce que l'on souhaite !
12
Hello, j'ai possédé la Rhythm Wolf et je pense que la Tom Cat fonctionne de la même manière : le comportement que tu décris en synchro slave est malheureusement normal. L'Akai ne démarre pas au début lorsqu'elle reçoit le message "start", elle démarre sur le pas suivant de sa position actuelle. Il faut donc systématiquement appuyer sur le bouton "last step" avant de lancer la lecture. Elle se positionne alors sur le dernier pas et commencera donc la lecture au début du pattern.
Je me rappelle que j'avais trouvé ça bien relou sur la Rhythm Wolf, ce comportement est stupide et fait perdre beaucoup de temps, et malheureusement il n'y a aucun moyen de le changer (à moins qu'Akai ait sorti une mise à jour qui le corrige mais ça m'étonnerait).
Passer la Tom Cat en maître peut-être une solution, heureusement que les autres machines sont plus "intelligentes" sinon la galère à tout caler à chaque fois qu'on veut lancer la lecture...

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

13
Couillon la synchro pas synchro !

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 28/12/2022 à 15:19:32 ]