< Tous les avis DigiTech JamMan
jacqn jacqn
Publié le 29/01/08 à 09:21
Possesseur d'une Boss RC20-xl j'ai pu acheter pas cher une Jamman
je vais donc plutôt indiquer ici les différences marquantes entre les 2 pour aider ceux qui hésitent entre ces 2 machines
Les caractéristiques sont assez similaire si ce n'est le nombre de boucle (99 au lieu de 11 pour la RC), la durée d'enregistrement (de 16 min. pour la RC à .... 6,50 heures pour la Jamman avec une carte 2Go) et la connectique usb bien sûr.

Etant guitariste, j'aime les appareils simples ;) et qui se pilotent au pied, donc ces 2 machines me conviennent bien
Question utilisation, c'est similaire : je n'ai pas dû lire le mode d'emploi de la Jamman pour savoir l'utiliser, c'est quasi comme la RC (c'est un peu de clônes)
D'ailleurs le mode d'emploi pêche sérieusement sur un point : l'édition sur PC de la carte Compact Flash ! il faut impérativement allez voir dans 'les astuces' de ce site (cliquez donc sur l'onglet ci-dessus) pour comprendre et pouvoir vraiment utiliser la machine à donf
Ce qui manque aussi vraiment c'est un métronome 'calibré'. J'avais fait cette remarque pour la RC car le Tap Tempo c'est facile pour un guitariste, mais totalement imprécis. Heureusement, il y a moyen de palier à cette tarre avec la Jamman grâce à l'édition via PC de la carte CF (voir infra)
Niveau des sons batterie, c'est à peine plus complet que la RC, mais c'est pas une BàR intégrée hélas. Mais de nouveau, grâce à l'édition de la carte CF, il a moyen de palier (voir infra)

Je suis grateux. Je ne l'utilise pas en Live mais chez moi pour composer, répéter et m'amuser, et c'est souvent au casque. Donc je ne juge pas la qualité sonore qui pour moi est tout à fait correcte sur les 2
Je ne fais pas non plus d'édition sur pc de mes morceaux, je veux du Plug&Play

Tout l'intérêt de cette pédale réside dans l'édition (usb ou via port CF du PC) de la carte CF.
Grâce à cela il y a moyen :
- de pré-enregistrer des loops de batteries en .wav qui se trouvent à la pelle sur le net par exemple, mais aussi de basse, etc ... c'est un net avantage par rapport à la RC (attention : il faut du mono !)
- de pré-programmer le tempo des loops via le fichier xml ! et donc de calibrer le métronome (voir comment faire dans les 'astuces'). Comme il y a 99 boucles, vous pouvez vous pré-programmer à chaque fois une dizaine de boucles à 80 bpm, 100, 120 etc ...
- et évidemmment la sauvegarde en sens inverse sur un pc !
Donc, au final, la Jamman offre clairement plus de possibilités d'édition, y a pas photo. Il faut un peut mettre ses mains dans le 'cambouis' (enfin, le PC), mais c'est juste au début, ensuite on peut s'amuser !
Maintenant que je l'ai, je trouve la RC pas mal en retard sur son époque car au prix de l'informatique (càd des clopinettes) ça ne coûte rien d'ajouter les possibilités de la Jamman.