Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mesures 4/4-tempo

  • 20 réponses
  • 5 participants
  • 2 550 vues
  • 5 followers
1 Mesures 4/4-tempo
Je viens de commander apres une longue hesitation entre tous les loopers qui se proposent sur le marché (le choix s'est globalement reduit entre l'EHX et le Pigtronics).

Par contre un truc qui m'avait echappé, et que je decouvre apres coup en parcourant les diverses sources d'infos sur cette page :

L'EHX n'enregistre qu'en 4/4?

Je ne pige pas? J'ai bien capté que la 1ere loop (track 1) determine et fixe la longueur des suivantes.
Jusque là pas de soucis, j'ai bien integré le concept, et previsualisé la maniere dont je vais bosser.

Mais que en 4/4? Même sans la fonction quantize?
Pas de ternaire?!!! La machine a une horloge interne coincée sur cette signature rythmique?

Je ne peux looper juste un riff, admettons totalement hors d'une signature rythmique quelle qu'elle soit?

C'est pourri..
Afficher le premier post
11
Bon je confirme je n'ai pas les pistes de drums d'usines.. je pense qu'etant un B-stock, le 1er proprio les a ecrasées. De plus la carte ne fait que 4 Mb... pas grave j'ai une 32 en rab.

un truc quand même que je dois signaler, sur les aspects qui me chiffonnent, c'est le metronome, que je n'aime pas. Je ne sais pas vraiment pourquoi! Il est mou, je le sens pas, il me perturbe plutot qu'autre chose... c'est inexplicable, vraiment.

Secundo, le pedalier Ehx m'agace pas mal egalement, je le trouve physiquement tres mal foutu :

* pas du tout ergonomique, il est haut sur patte et j'ai beaucoup de difficultés à activer le switch tout en jouant (deja que la prise de contact avec la technique du looping "propre" est assez dure).
Il faut carrement decoller le pied au dessus du boitier et enclencher precisement et parfaitement à la verticale.. donc assis c'est quasi mort, et debout c'est l'equilibre..
En plus le switch est mega bruyant.. en prise de son micro d'ambiance, tu peux oublier..
Pourquoi ils n'ont pas fait un pedalier incliné avec des pads en caoutchou?
Et enfin, une question avant que je me lance dans la synchro midi avec ma Rs7000 :
visiblement l'utilisation quantize est quasi obligatoire pour des boucles calées, soit..
est il possible de faire des boucles autres qu'en 4/4 en synchro midi/quantize enclenché?

Je vais de tte façon decouvrir ça par moi meme, mais si je le sais avant de mettre les mains dans le cambouis, ça me fera gagner du temps!
Merci!
et je crois que je vais me prendre un pedalier midi pour la creation des loops..!
Rapidement, le plus simple ca serait lequel ?
12
Precisions qd je dis pedalier midi simple, c'est plug&play.. :-)
Je compte garder la pedale Ehx pour naviguer dans les boucles et les pistes
niveau pedalier midi 3 fonctions me suffirait : play -record- stop
13
Citation :
un truc quand même que je dois signaler, sur les aspects qui me chiffonnent, c'est le metronome, que je n'aime pas. Je ne sais pas vraiment pourquoi! Il est mou, je le sens pas, il me perturbe plutot qu'autre chose... c'est inexplicable, vraiment.

J'ai eu également les mêmes impressions au début. Le son n'est pas agréable. Cela laisse une impression de jouet, comme si le métronome n'était pas sur le temps, mais on s'y fait...

Citation :
est il possible de faire des boucles autres qu'en 4/4 en synchro midi/quantize enclenché?

Je ne crois pas mais regarde la rubrique tutoriels et astuces il y a un post pour contourner ce manque.

Citation :
et je crois que je vais me prendre un pedalier midi pour la creation des loops..! Rapidement, le plus simple ca serait lequel ? Precisions qd je dis pedalier midi simple, c'est plug&play...

Il y a des posts à ce sujet où beaucoup de choses ont été dites, je t'invite à les découvrir pour éviter les répétitions (dans les forums du EHX4500 et EHX2880).
Par contre je ne pense pas qu'un clavier midi soit spécialement plug & play... Ce n'est pas un "tout en un" RC300. Il faut impérativement passer par la case programmation MIDI pour obtenir les fonctions que tu souhaites (new loop, mute, solo, start, rec, stop, etc) mais c'est largement faisable.
Je n'ai pas d'expérience en la matière mais je retiens le MCF10 préconisé par marclr17 qui est très complet, simple (manuel clair et en français) et le très populaire MFB1010 qui est très abordable mais à la réputation d'être un peu plus casse tête à programmer. Sur ce dernier on peut faire une upgrade de la puce (UNO) et obtenir des possibilités beaucoup plus poussées et une programmation plus simple à l'aide d'un soft.
Mon choix s'est porté sur le Yamaha, reçu depuis quelques jours, mais je n'ai pas encore eu le temps de l'allumer. Je donnerai quelques impressions dans le post en question, une fois les tests effectués.
14
merci pour ta réponse.

ah ça me rassure au sujet du métronome ! je vais contourner ça avec mon petit métronome Korg, mais par contre quand je vais commencer à utiliser la quantize je ne vais pas pouvoir y échapper, à ce f…. métronome plok plok plok plik …
on dirait que l'attaque des "plok" est légèrement retardée, comme si l'Attack de l'ADSR d'un synthé n'était pas à son réglage le plus rapide.. (bon je dévie là, mais j'ai rien trouvé de mieux comme analogisme.. ;)

pour le pédalier midi je vais attendre d'exploiter l'engin tel quel pendant quelques temps.

Néanmoins, le point ULTRA positif d'un looper, c'est que ça pardonne pas sur le timing et ça oblige à recadrer très proprement sa mise en place. Je n'ai pas joué en groupe depuis un bout de temps, et plutôt tendance à prendre ma gratte et jouer ce qui me passe par la tête depuis quelques mois, et bien le timing, c'est pas comme le vélo, ça s'oublie !! enfin bon, ça se dégrade, ça se décale.

Le but de mon achat, inconsciemment (et finalement pas tant que ça) c'était ça > rebosser la guitare correctement et constructivement .. et l'EHX est parfait! Bon parfois mes rythmiques bancales me font me demander si je sais encore jouer.. ça pardonne pas.

Merci à vous en tout cas, bonne musique - bonne musique - bonne musique - bonne musique

:fleche:
15
Crash test avec la Rs7000. Genial, vraiment genial cette petite becane. Sur un bon vieux dub, le skank est parfaitement calé, je n'ai rien eu besoin de faire mis à part franchement midi, enclechement ""ext"" et quantize. Vraiment in the box.
Par contre, je maintiens, le metronome interne est à chier, le "click". Vraiment à jeter à la poubelle. Avec la Rs je suis parfaitement calé des le debut du beat. Le metronome de l'Ehx est bancal. Sur
16
En pédalier midi abordable il y a aussi le Fc200 Roland. Je le préfère au Fcb 1010 qui est limité et chiant à programmer, même avec l'eprom Uno.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

17

Bonjour à tous,

 

Jx30510 :

oui, le son du métronome n'est pas terrible; je le vois plutôt comme un secours, pas comme une utilisation de base. Perso, je ne m'en sers jamais ou presque, je préfère faire des boucles avec une bonne boite à rythme synchronisée dessus, c'est bien plus agréable (comme la BeatBuddy ou la DR-880)

avec ta Rs7000, il vaut mieux que tu utilises sa partie rythmique interne pour jouer tes boucles (plutôt que le métronome du 45000) , tu vas t'éclater !...

 

oui, le pédalier EHX est bruyant et vraiment limité. A mes yeux son seul intérêt est d'informer sur le numéro de la loop en cours. S'ils avaient déporté cette information sur le 45000 directement, perso je ne l'aurais même pas acheté ce pédalier, préférant de toute façon un pédalier midi (pas cher en plus). Sa seule qualité à ce pédalier, c'est que je ne vois pas comment on peut le détruire, même sur scène, alors qu'un pédalier midi est bien plus fragile... pour ça, EHX est un peu relou, ils font du costaud certes, mais quand même, ils poussent le concept un peu loin...

 

pour le choix des pédaliers midi, j'avais fait deux topos dans les forums 2880 et 45000, jette un œil dessus...

un truc à vérifier qui est important : il faut que ton (futur) pédalier soit capable d'envoyer plusieurs CC et/ou PC simultanément SUR UN SIMPLE APPUI D'UN SWITCH, sinon il y a plein de fonctions dont tu devras te passer, ce qui serait dommage (lis ce truc là https://fr.audiofanzine.com/delay-guitare/electro-harmonix/2880/pedago/tutoriels/programmer-un-yamaha-mfc10-pour-ehx-2880-45000-6968/ )

 

18
Oui ce sont les seuls defauts pour cette machine. Le metrome qui est vraiment beaucoup trop simple et agaçant, et les switches du pedaliers bien trop durs, bruyants, et anti ergonomiques au possible.
Sur ce dernier point c'est un vrai probleme pour moi car ça me deconcentre, une fois sur deux je n'appui pas assez à la verticale, ou assez franchement, et je foire ma loop.
Mais bon ça vient aussi de mes carences de jeune looper. Ce n'est pas evident du tout comme exercice!
Sinon l'Ehx est excellent. Je dois par contre me rendre à l'evidence que le reverse et l'octave ne me sont d'aucune utilité.
19
Bonjour les zikos!!!
J.aimerais savoir si le EHX 45000 Looper dispose d'un tap tempo pour synchroniser en live avec des musiciens. Surtout pour suivre le batteur. Et est il vraiment efficace? Merci d'avance.
20
x
Hors sujet :
Tu aurais plus de visibilité si tu ouvrais un sujet personnel ! Les utilisateurs sont actifs sur ce forum et répondent régulièrement. Pour la réponse à ta question cf un avis sur l'autre sujet

[ Dernière édition du message le 01/06/2015 à 15:20:50 ]