Sujet de la discussionPosté le 23/11/2023 à 11:07:23Looper MIDI : quel modèle choisir ?
Bonjour à toutes et à tous,
Après de nombreuses heures à chercher sur les Internets, je ne parviens pas à trouver une réponse claire.
Je recherche un modèle de looper MIDI au format relativement compact (type Nux Core / Ditto X2), et qui, si possible, ne nécessite pas de doctorat en physique des astroparticules pour fonctionner. En effet, j'ai trouvé ci et là des bouts de réponses, mais aussi de nombreux avis témoignant de la complexité de mise en oeuvre et/ou de l'instabilité du MIDI.
Ce qui n'est pas ou peu important pour moi concernant le choix de cette pédale :
- Sa puissance d'alimentation
- La marque
- Le prix (dans la limite du raisonnable tout de même)
L'idée finale est de caler le tempo du looper sur celui d'un séquenceur PC sans avoir à définir un quelconque tempo manuellement, et, idéalement, de pouvoir lancer des undo/reco via le séquenceur PC.
Merci d'avance à celles et ceux qui prendront le temps de répondre
Azimut2
1298
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
2Posté le 23/11/2023 à 11:27:10
Et pourquoi pas un Looper logiciel ? Sinon tu as le Boss rc-5.
[ Dernière édition du message le 23/11/2023 à 11:30:17 ]
Guillaume LANGEVIN
289
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
3Posté le 05/12/2023 à 16:46:58
Merci Azimut2, j'étais (totalement) passé à côté du RC-5, il lui manque une petite prise casque histoire de, mais ça pourrait correspondre à ce que je recherche merci bien
Côté looper logiciel je ne m'y connais pas du tout, mais je vais aussi jeter un oeil sur ce qui se fait.
Toujours pas de mise à jour du Digitech Jamman en vue ?
J'utilise le Ditto X4 dans plusieurs configs en syncro midi. ça marche bien, avec des claviers ou la guitare.
J'ai aussi une Boss RC600 dans une autre config plus complexe, mais il est plus capricieux, surtout sur les rythmes impairs.
A noter que je suis full hardware, je me synchronise sur des séquenceurs Elektron, MPC ou même le séquenceur du petit Roland S-1.
J'ai aussi fabriqué des switchs pour couper la synchro au pied ou à la main en coupant le flux midi du séquenceur (un simple câble midi coupé en 2): pratique si on part en impro libre sans séquenceur.
Mention spéciale dans ce cas pour le ditto qui indique qu'il n'est plus synchronisé au midi en ne clignotant plus au tempo (le RC600 ne donne aucune indication, sauf brièvement au moment où on coupe la syncro) .
Je n'ai pas essayé en syncro USB midi avec le RC600, mais c'est prévu...
Rq: Perso, je n'aime pas les loopers sans bouton stop dédié, mais c'est personnel...