Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet looper et montage avec AB box et Y

• 11 réponses
  • 2 participants
  • 220 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion looper et montage avec AB box et Y
Bonjour,
Je souhaite brancher mon looper d'une manière assez spéciale et j'ai besoin d'aide pour comprendre pourquoi cela ne fonctionne pas.

Voici la chaîne du signal :
Guitare → AB box
A → Looper → Boîte Y → Ampli
B → Y box → Amp

Lorsque la pédale AB box est en position A : pas de problème, c'est la façon normale d'utiliser un looper. Le signal de la guitare va dans le looper, puis dans l'ampli. J'enregistre une boucle et elle est jouée normalement.
La pédale Y box (entre le looper et l'ampli) ne reçoit qu'un seul signal sur l'une de ses entrées (celle du looper). L'entrée reliée au B de la pédale AB box n'est pas connectée à la guitare (car la AB box est en position A).

Mais lorsque je passe en position B, LE NIVEAU DE LA GUITARE DIMINUE, alors que le niveau du LOOP reste le même. Etrange non ?

Et encore plus étrange : lorsque j'ajoute des pédales d'effets entre la guitare et le looper, ce n'est pas le niveau de la GUITARE qui devient plus bas (cette fois il reste constant quand je switch entre A et B), mais c'est le niveau de la BOUCLE jouée par le looper qui diminue !

Il ne devrait pas changer car en position B, la pédale Y box reçoit 2 entrées : la boucle précédemment enregistrée sur le looper, et le son direct de la guitare (qui ne passe pas par le looper).

Comment la guitare, en allant directement sur le Y sans passer par le looper, peut-elle affecter le niveau du signal de la boucle qui est déjà enregistrée dans le looper ?

Quelqu'un a-t-il une idée ?

Merci d'avance.
2
Ce comportement est assez bizarre mais j'ai peut-être une (plusieurs) idée(s)...

J'imagine que tout ça rentre en façade d'un ampli qui n'a pas de boucle d'effet ? Dans ce cas, il est possible que l'ampli "compresse" le son en entrée et "s'adapte" au signal le plus fort reçu, d'autant plus s'il est utilisé en crunch ou à la limite de l'overdrive. Quand il reçoit la guitare seule (signal faible) et le looper (plus fort), il accentue la différence et on n'entend plus que le looper. Quand la guitare passe par des effets, son signal est plus fort (que celui du looper), et c'est l'inverse.
Test à faire : réduire le gain d'entrée de l'ampli et voir si ça atténue le souci.

Autre possibilité : une réaction de l'ampli aux impédances reçues. Remplacer "signal faible" par "haute impédance" et "signal fort" par "faible impédance" dans le texte ci-dessus. Ce n'est possible que si toutes les pédales en amont de l'ABbox sont "true bypass".
Test à faire : placer une pédale munie d'un buffer en début de chaîne, et voir si ça change qq chose.

Autre test éventuel : inverser la phase du signal sur le Y et/ou l'ABbox, si c'est possible (toutes les pédales n'ont pas cette fonction). Je doute que ce soit ça car le signal issu du A (looper) n'est pas le même que celui du B (guitare). Peu de risque d'inversion et d'annulation de phase donc.

Difficile de t'aider à distance, mais j'espère que ces quelques pistes seront utiles...
3
Merci de ta réponse !
le pédalboard sort sur une sono, pas sur un ampli (j'avais dit "ampli" pour simplifier :D:)

j'ai fait plusieurs test en enlevant certaines pédales. (en position B du AB box)
J'ai 4 pédales d'effet : simulateur d'ampli numérique (Nux NGS-6 amp academy) --> chorus --> reverbe numérique (hall of fame 2) --> delay
Quand j'enlève le simulateur d'ampli ou la réverb numérique, pas de changement (le volume du loop préenregistré est diminué), par contre si j'enlève les deux à la fois, alors cette fois on retourne dans la même configuration que sans aucune pédale, c'est à dire que le volume de la guitare diminue.
Dans tout les cas il y a un problème et même si les pédales influencent ce problème, elles n'en sont pas la source (puisqu'il y a un problème aussi sans pédales.

Je pense plutôt que le looper n'aime pas que sa sortie soit reliée à la fois à la sono ET à la guitare. (à noter que c'est la même chose en remplaçant la guitare par un micro voix). J'ai l'impression que d'une manière ou d'une autre il divise en deux son signal de sortie : la moitié vers la sono et la moitié VERS la guitare, donc perte de signal.

:fleche: N'y a t'il pas un moyen de mettre une diode ou quelque chose du genre qui empèche le signal de vouloir aller vers la guitare ?

[ Dernière édition du message le 23/08/2024 à 10:25:44 ]

4
C'est compliqué ton histoire...

C'est quoi ton Y ? Tu devrais peut-être utiliser une pédale avec une bonne séparation des deux circuits, comme la Boss LS-2 par exemple, qui permet aussi d'ajuster les volumes des deux branches.
5
Le y en fait c'est un simple cable home made... Je ne savais pas que les "vrais" Y du commerce avait quelque chose en plus pour separer les 2 signaux d'entrée.
Et yn truc comme ça, ça suffirait ?
https://www.thomann.de/fr/harley_benton_ministomp_intersection.htm?gad_source=1&gclid=CjwKCAjw5qC2BhB8EiwAvqa41mwMmI-vEQ-pTePaRc88s3iC94uHILqWldCpcCtHnxKKszraME-F6hoCJMUQAvD_BwE
6
On trouve toutes sortes d'ABY dans le commerce, les plus simples (et les moins chères) sont "true bypass" et ne séparent pas les signaux. L'exemple que tu as posté doit être dans ce cas (mais ce n'est pas clairement indiqué). Il existe des boitiers plus complexes ou chaque signal est isolé des autres, mais c'est plus cher... Exemples : Fishman AFX Mini Blender, JHS Pedals Active A/B/Y Switch. Je ne sais pas si la Boss LS-2 dont je parlais avant peut faire un bon Y...

Autre idée : pourquoi ne pas insérer le looper dans la boucle de ton préampli Nux ? Tu n'aurais plus besoin des boites AB et Y.

Encore une autre idée : comme tu utilises une sono, tu pourrais peut-être y entrer par deux entrées différentes : une pour la boucle B, et l'autre pour le looper.
7
Précision sur la Boss LS-2 : d'après ce que je comprend, elle pourrait remplacer à la fois ton AB box et ton Y. La boucle A contiendrait le looper, et la boucle B les pédales.

8
Citation :
Encore une autre idée : comme tu utilises une sono, tu pourrais peut-être y entrer par deux entrées différentes : une pour la boucle B, et l'autre pour le looper.

Oui j'étais entrain de penser à une solution dans ce genre.
Il faudrait configurer le looper pour rooter le signal entrant de la guitare vers une sortie, et le loop vers une autre sortie. Ces 2 sorties entreraient sur deux tranches différentes de la table de mixage.
Mon looper peut faire ça.
Le seul inconvénient est qu'il faut dupliquer tout les réglages au niveau de la table de mixage. Les deux tranches doivent être identiques pour qu'on ne percoive pas de différence de son entre la guitare et le loop fraichement enregistré.
De plus, à chaque fois qu'on change un réglage, ne serait-ce que le volume de la tranche, il faut bien penser à le faire aussi sur l'autre tranche jumelle.

Citation :
Autre idée : pourquoi ne pas insérer le looper dans la boucle de ton préampli Nux ? Tu n'aurais plus besoin des boites AB et Y.

Ça non. Parce que je me sert de cette boucle pour activer/desactiver un ensemble d'effets.

Je vais me renseigner sur les bonnes pedales Y et les pedales de boucle comme la LS-2.
9
En fait la raison pour laquelle je veut faire ce montage bizarre avec le Y et la AB box est la suivante :

:fleche: Je veux pouvoir choisir si j'enregistre une boucle de guitare OU de voix sur le même looper.
Sachant que je veux pouvoir enregistrer une boucle de GUITARE SEULE alors que je suis ENTRAIN DE CHANTER, et inversement, enregistrer la VOIX SEULE pendant que je JOUE DE LA GUITARE.

Mon idée était donc de réaliser en double le montage décrit dans mon premier post. En appuyant sur les 2 AB en même temps je pouvais choisir laquelle, entre la guitare et la voix, passait par le looper alors que l'autre allait direct dans la sono.

(pour être précis, j'ai réalisé moi même une double AB box en utilisant un unique footswitch DPDT et 6 embases jack)

Un seul footswitch à enclencher pour basculer d'un mode à l'autre ! Pratique ! :bravo:
...Mais bon ça ne marche pas :x:

Donc si vous avez d'autres idées ou suggestions je suis preneur !

[ Dernière édition du message le 23/08/2024 à 21:47:05 ]

10
Citation de puboliv :
Citation :

Oui j'étais entrain de penser à une solution dans ce genre.
Il faudrait configurer le looper pour rooter le signal entrant de la guitare vers une sortie, et le loop vers une autre sortie. Ces 2 sorties entreraient sur deux tranches différentes de la table de mixage.
Mon looper peut faire ça.
Le seul inconvénient est qu'il faut dupliquer tout les réglages au niveau de la table de mixage. Les deux tranches doivent être identiques pour qu'on ne percoive pas de différence de son entre la guitare et le loop fraichement enregistré.
De plus, à chaque fois qu'on change un réglage, ne serait-ce que le volume de la tranche, il faut bien penser à le faire aussi sur l'autre tranche jumelle.

Oui, tu devrais tester ça. Si tu as une tranche libre, c'est la meilleure option. Tant qu'on n'oublie pas de le faire, régler deux tranches à l'identique c'est quand même pas trop compliqué...

Après, je n'ai pas tout compris de ton routage des sorties du looper... Tu ne devrais pas en avoir besoin puisque tu as déjà la ABbox en entrée.