Sujet Ou le trouver ?
- 37 réponses
- 13 participants
- 3 884 vues
- 7 followers
Usmar
en france, parait que GIBSON n'est plus distribué ! reste sur EBAY.COM mais bon c'est un peu chaud !!!
si quelqu'un a des infos !!!
merci.
Spawn-X
Citation : Boss a récemment
sorti le FC50
(https://fr.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,74708,mao,boss_rc50_loopstation.html)
Ancien utilisateur d'un JamMan Lexicon, et actuel utilisateur d'un RC-50, je déconseille CLAIREMENT le RC-50 qui, en l'absence actuelle d'update de Boss, est tout simplement un merde sans nom.
Reportez vous aux différents topics du forum RC-50 pour vous en convaincre. Le RC-50, tant qu'aucun correctif n'est dispo, est purement et simplement une escroquerie. J'envisage d'ailleurs d'attendre la fin de l'année pour voir si l'update annoncé sort vraiment ou pas, et s'il sort, pour voir s'il est vraiment à la hauteur. Ensuite, en fonction du résultat, j'envisage sérieusement d'engager une procédure en justice. C'est tout dire. Pourtant, je suis un fervant défenseur de la marque, mais là...
Donc, pour le moment, on oublie le RC-50, et on se tourne vers le JamMan Lexicon, par exemple, dont les prix en occase commence à pas mal baisser en raison de l'apparition du RC-50 justement. Voir aussi du côté du Repeater d'Electrix dont le prix d'occase baisse lui aussi.
Sinon, on peut eventuellement se rabattre sur l'EDP sachant qu'il est mono et qu'il en faut deux pour bosser en stéréo.
Voir aussi le 2880 d'Electro-Harmonix qui est également une belle bestiole.
Perso, si le RC-50 n'est pas corrigé, je pense économiser pour m'offrir un LP1 de chez Looperlative, qui est très cher et très difficile à obtenir dans la mesure où il se fabrique de manière artisanale et avec une liste d'attente assez importante. Mais le LP1 enterre visbilement tous les concurents.
Cox
Citation : on se tourne vers le JamMan Lexicon [...]Sinon, on peut eventuellement se rabattre sur l'EDP sachant qu'il est mono et qu'il en faut deux pour bosser en stéréo.
Quand tu di ça, on a l'impression que l'EDP est plutôt un pis-aller par rapport au JAmMAn.
Comme je disais, tout dépend de l'utilisation qu'on veut en faire. Car j'ai possédé un JamMan que j'ai revendu après l'acquisition de mon EDP, et je peux te dire que le potentiel de l'Echoplex sont incomparables par rapport au Lexicon.
Ne serait-ce que pour la durée d'enregistrement, les possibilités d'édition, l'auto quantize, etc.
Le Jamman est un excellent boucleur, quand même assez fortement limité pa sa durée d'enregistrement (32secondes), mais l'EDP est un véritable instrument à part entière, aux multiples possibilités. MAis mono, en effet...
A chacun de voir...
Spawn-X
Citation : Quand tu di ça, on a l'impression que l'EDP est plutôt un pis-aller par rapport au JAmMAn.
Ah non, du tout. C'était juste pour appuyer le fait que le RC-50 n'est m^m pas un jouet digne d'intérêt face à des bécanes comme le JamMan qui joue tout de m^m plus dans la cour de l'EDP.En fait, s'il est clair que le JM ne réponds pas aux m^m attentes que l'EDP, il n'en est pas moins une alternative intermédaire de choix entre le RC-50 (comprendre "Rc-50 et ses promesses" nonobstant le fait qu'il soit finalement imparfait) et des machines plus poussées comme le LP1.
Evidement qu'au final, si l'étude des manuels de toutes ces bécanes permet à un futur utilisateur de s'extasier plus volontier sur l'EDP, alors c'est celui qu'il lui faut. Mais pour qui n'aurait pas encore d'idée très définit de ce que pourrait lui apporter un tel engin, un JM peut être une excellente entrée en matière ;)...
Cox
Cox
Citation : D'ailleur à ce sujet la Cox tu chercherais pas à te séparer du tien?
De mon EDP, tu veux dire? Car de Repeater, je n'ai point...
Mon EDP, je veux bien te le léguer, mais seulement à ma mort... ET j'ai une santé de fer!
le-riz-se-tourne
Hors sujet :
Je viens d'aller sur le site de Looperlative... 1500$ pour une bécane pareil, c'est même pas un cadeau!!!!!!!!!!!! c'est un don du ciel
Franchement, j'ai miséré pendant 8 mois sur un H8000 à X000€ pour developper un looper 4 pistes stéréo, qui ne m'a pas permis au final de réaliser le looper de rêve (voir pire, gare a l'Eventide ), alors la, je suis sur le cul!! Je crois que je vais me mettre en fil d'attente...
Tous ça pour dire que l'on est probablement en train d'assister à une grande révolution dans le monde du looping... Les freewares de looping font foules, et même à leurs balbutiements, certains sont prometteurs... même si le RC50 est un raté, il témoigne d'un réel potentiel en terme de marché qui risque de tenter plus d'un constructeur. De plus le looping réponds à une réelle demande économique (les budgets baissent, alors faire l'homme orchestre, c'est tentant )
Bref, moi je ne me presse plus trop pour les gros achats, car je suis certain que la donne va changer dans les prochaines années. Au final, l'EDP reste chère à mon gout (pour la stereo, la pédale et le toutim) et risque de vieillir prématurément face à des monstres comme le LP1.
Spawn-X
Citation : Le jamman semble être du bon matos
mais ayant dèja un headrush la config en semble un peu trop
proche.
Citation : Par contre le repeater semble vraiement pouvoir faire de la concurrence l'echoP.
Oui, malheureusement, le son y est un peu moins bon (sorte de buzz numérique dans les aigûes qui est plus ou moins audible).Citation : Je viens d'aller sur le site de Looperlative... 1500$ pour une bécane pareil, c'est même pas un cadeau!!!!!!!!!!!! c'est un don du ciel
Tu trouve ça bon marché pour un looper toi? Je veux dire, un appareil qui offirait plein d'effets, des fonctions en plus de looping etc, je veux bien, mais pour un "simple" looper, ça fait tout de m^m un peu cher. M^m s'il faut garder à l'esprit que son auteur envisage à terme d'implémenter des effets de fous furieux à l'OS, ça reste quand um^m une bécane à 1500$ en version béta et dont l'OS se développe à la vitesse du limaçon...
LP1, de suite, bof. Mais dans 3 ou 4 ans ...
Citation : Les freewares de looping font foules, et même à leurs balbutiements, certains sont prometteurs...
Lesquels? Parce que pour le moment, j'en ai testé un certain nombre sans réussir à trouver quoi que ce soit de vraiment probant.Y'en a bien un qui se développe sur Mac et qui semble avoir été pensé sur la base de l'EDP, mais je suis sur PC ...
Citation : même si le RC50 est un raté, il témoigne d'un réel potentiel en terme de marché qui risque de tenter plus d'un constructeur.
C'est vrai, mais je trouve tout de m^m qu'en 2006, il y a une certaine abération à ne pas encore disposer d'un looper digne de ce nom, car au final, m^m en épluchant les articles de Loopersdelight, il ressort qu'aucune bécane ne fait vraiment l'unanimité en terme de fonctionalité et d'ergonomie. Et quand ce ne sont pas ces deux points qui font défaut, c'est tout simplement la RAM ou autre limitation technique qui pose problème ...Je commence à désespérer de trouver la machine idéale et fini par me demander si je ne devrais pas plutôt me mettre en relation avec un développeur et trouver un investisseur pour fabriquer la machine ultime ;)...
tfugit
Citation : Mais le LP1 enterre visbilement tous les concurents.
Tout dépend de ce que tu cherche à faire. L'Echoplex possède des options qu'aucun autre looper ne possède.
Le Looperlative parait plus "high tech" sur le papier que l'EDP qui a une conception vieille de 10 ans (bien que la mise àjour logiciel soit plus récente). Le Looperlative peut ar exemple jouer plusieurs boucles indépendantes en stéréo alors que l'Echoplex est limité à une boucle à la fois et en mono.
Par contre pour manipiler les boucles en temps réel, l'Echoplex est vraiment une machine à part: tu peux découper la boucle en mini-fragments grâce aux fonction SUStain et agir de façon indépendante sur ces fragments de boucles (Half Speed, Reverse, Replace, etc...) avec ou sans quantification, l'implémentation MIDI est phénomènale et l'engin est entièrement paramétrable suivant tes besoins. Les options sont tellement nombreuse qu'il faut pas mal de temps pour faire le tour de l'Echoplex mais c'est aussi ce qui jusitifie en partie son prix. Pour plus d'infos, il faut étudier en détails les modes d'emploi relatifs à ces 2 loopers. Celui de l'Echoplex est ici : https://www.gibson.com/files/amps/EchoplexPlusManual12.pdf et si il fait 310 pages, ce n'est pas par hasard.
Parsonnelement, je fais des boucles depuis 10 ans et je n'imagine pas me séparer de cette machine. Mais je connais des musiciens qui s'éclate avec un DL4 et qui ne veulent pas se plonger dans la doc de l'Echoplex.
Tout est une question de ce que tu veux faire avec les boucles. Il n'y a pas de machine idéale mais je me méfie des machine en phase de développement : le logiciel du repeater est bugé, celui de Looperlative pas terminé. Celui de l'Echoplex est utilisé et amélioré depuis 10 ans.
L'objectif du créateur du looperlative n'est pas du tout le même que celui du créateur de l'Echoplex. Il n'y a pas à mon avis de concurence entre ces 2 machines.
- < Liste des sujets
- Charte