réactions à la news Commentaires sur la news : Valeton présente son nouveau looper, le VLP-400
- 7 réponses
- 6 participants
- 682 vues
- 11 followers

Hushman
6802

Administrateur·trice du site
Membre depuis 6 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/02/2025 à 14:55:41Commentaires sur la news : Valeton présente son nouveau looper, le VLP-400
Le VLP-400 est le grand frère du VLP-200, il intègre deux loopers au sein du même boîtier ainsi que des effets pensés pour le Live.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hushman
Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Grandcharles
237

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 24/02/2025 à 18:40:23
Je suis un peu deg, je viens d'acheter le VLP-200 (qui ma foi est vachement bien !)
Charles
Charles
0
Pour l'instant, je joue chez moi...

JLDavid
1005

AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
3 Posté le 24/02/2025 à 19:14:51
Les prises MIDI ne servent qu'à la synchro, mais apparemment il n'est pas "full-MIDI control", et c'est bien dommage... Attendons le VLP 600...
0

skarabee.nc
1121

AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
4 Posté le 25/02/2025 à 13:25:55
J'ai aussi le VPL 200, efficace pour chainer deux parties, le son est excellent, la synchro avec le rythme interne est top et couplé avec un simple switch externe, c'est vraiment pilotable au pied, couplet/refrain + rythme.
La multiplication auto de la boucle fait qu'on peut rallonger celle-ci aux boucles suivantes, par exemple partir d'une loop 2 mesures et faire un overdub de 4 ou 8 mesures, c'est un des rares dans cette gamme de prix à proposer cette fonction, si ce n'est le seul.
Pas de regrets pour moi, le 400 n'apportant que des effets dont je n'ai pas utilité. Par contre, si le midi pouvait aller un peu plus loin que la simple synchro, ça ne serait pas de refus.
La multiplication auto de la boucle fait qu'on peut rallonger celle-ci aux boucles suivantes, par exemple partir d'une loop 2 mesures et faire un overdub de 4 ou 8 mesures, c'est un des rares dans cette gamme de prix à proposer cette fonction, si ce n'est le seul.
Pas de regrets pour moi, le 400 n'apportant que des effets dont je n'ai pas utilité. Par contre, si le midi pouvait aller un peu plus loin que la simple synchro, ça ne serait pas de refus.

0
...non, rien....

psycrow
18

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
5 Posté le 25/02/2025 à 16:15:46
Ah marrant, j'ai le 200 en prêt en ce moment justement, en voyant la photo de la news avec les footswitch en plus je me suis dit "ah cool ils vont ajouter lla fonction stop sur un footswitch!"....... mais non ^^'
Il n'y a que moi qui galère pour arrêter correctement mes boucles ?
et pareil : pour effacer une boucle il faut maintenir appuyer le switch correspondant, mais si la boucle était à l'arrêt, elle redémarre une fractions de seconde avant de s'arrêter net quand elle s'efface (en live ça fait moche). Alors on me dira que je peux mettre le volume des loop à zéro avant de les effacer, mais bon pas méga pratique.
concernant le midi : j'ai brièvement essayé la synchro midi avec une model:cycle (MidiOut model:cycle => MidiIn vlp200).
le tempo de la boîte à rythme intégrée à la VLP suit bien les modifs de tempo envoyées par la Cycle, pratique
Il n'y a que moi qui galère pour arrêter correctement mes boucles ?
et pareil : pour effacer une boucle il faut maintenir appuyer le switch correspondant, mais si la boucle était à l'arrêt, elle redémarre une fractions de seconde avant de s'arrêter net quand elle s'efface (en live ça fait moche). Alors on me dira que je peux mettre le volume des loop à zéro avant de les effacer, mais bon pas méga pratique.
concernant le midi : j'ai brièvement essayé la synchro midi avec une model:cycle (MidiOut model:cycle => MidiIn vlp200).
le tempo de la boîte à rythme intégrée à la VLP suit bien les modifs de tempo envoyées par la Cycle, pratique
1

Grandcharles
237

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 25/02/2025 à 18:39:16
C'est vrai que le coup du STOP sur un bouton à part ne serait pas du luxe. Grand nombre de loopers ne l'ont pas d'ailleurs.
Pourtant, c'est vrai que ça me semble primordial. Dommage que l'ajout d'un switch externe ne corrige pas ce problème non plus (que ce soit sur le 200 comme sur le 400). Comme dit plus haut : attendons le 600 !
Charles
Pourtant, c'est vrai que ça me semble primordial. Dommage que l'ajout d'un switch externe ne corrige pas ce problème non plus (que ce soit sur le 200 comme sur le 400). Comme dit plus haut : attendons le 600 !
Charles
1
Pour l'instant, je joue chez moi...
[ Dernière édition du message le 25/02/2025 à 18:40:14 ]

JLDavid
1005

AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
7 Posté le 26/02/2025 à 14:52:33
Le maintenant défunt looper VDL1 de Vox , avec ses deux boucles synchro ou non et sa pléthore d'effets (pas tous extras, mais quand même) était pour moi une réussite. En plus, on pouvait relier physiquement ses gros switches deux par deux pour pouvoir les activer ensemble plus facilement au besoin. Pas d'USB, pas de mémoire pour les boucles, mais des config' mémorisables, bien pratiques. Ils auraient pu le faire évoluer, mais ils en ont sorti une version mini, puis exit la chose. Comprends pas...
Pour le Valeton, la fonction Stop aurait pu faire l'objet d'un contrôle MIDI, s'il s'étaient donné la peine de le "full-midifier".
Pour le Valeton, la fonction Stop aurait pu faire l'objet d'un contrôle MIDI, s'il s'étaient donné la peine de le "full-midifier".
0
[ Dernière édition du message le 26/02/2025 à 14:53:48 ]

Androide Parano
9

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
8 Posté le 27/02/2025 à 11:56:51
Sur le papier c’est super, surtout pour ce prix, mais quelques red flags pour un looper selon moi :
- en effet, comme dit plus haut, pas de footswitch STOP ce qui est le plus gros défaut à mon sens
- sauf erreur de ma part, comme pour le 200, les deux pistes ne sont pas synchronisées (ce qui est vraiment dommage pour un looper deux pistes)
- j’ai pas entendu la BAR mais généralement sur ce genre de produit ça sonne pas génial. Ceci dit ça peut faire le taf pour s’accompagner, s’entraîner, voire pour du live solo en formule matos réduit… mais à titre personnel, vu qu’il y a le midi (je salue au passage l’effort d’avoir implanté le midi In et Out au format DIN), je préfère synchroniser une BAR type BeatBuddy ou SDrum
Mais après, tout dépend des compromis qu’on est prêt à faire et du besoin, ce looper propose quand même de belles choses pour le prix (même si on peut trouver un RC-500 pour le même prix en occaz) et je suis certain qu’il trouvera son public.
Je ne suis pas client mais je comprends qu’on puisse l’être.
2
- < Liste des sujets
- Charte