Sujet de la discussionPosté le 01/12/2024 à 19:47:57Lyres Evolite evo spot 120 et 180 défaut de puissance d’eclairage
Bonjour, j’ai un soucis avec des lyres achetées d’occasion. Nous avons acheté deux Evo spot 120 et deux Evo spot 180.
Une de chaque modèle fonctionne correctement puissance d’éclairage 100 % toute la mécanique Pan Tilt Ok.
Une de chaque modèle toute la mécanique fonctionne très bien mais la puissance d’éclairage est environ 1% de la normale. Pour voir le spot il faut mettre une feuille à dix cms de la lentille. Je ne sais pas si les pavés LED sont HS ou si c’est l’alimentation. J’ai contrôlé le serrage des vis sur les bornes d’alimentation de la LED tout est bien serré. Pourquoi une LED n’éclairerait qu’à quelques % de sa puissance nominale ?
Merci de l’aide que vous pourrez m’apporter.
Sos_maf
1120
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
2Posté le 01/12/2024 à 23:24:31
Les LED de forte puissance sont souvent des assemblages dans un même boîtier. Une LED coupée mais qui a encore une légère résistance électrique peut permettre un allumage très faible des autres LED de la série.
Cette panne est assez simple à vérifier sans démontage.
Au voltmètre :
Lorsque une LED est coupée, la tension à ses bornes est supérieure à celle de la LED fonctionnelle.
La comparaison des tensions est la méthode que j'utilise avec les lyres wash lorsque j'ai des LED en série et que je cherche celle qui est HS.
Dans ton cas, il faudrait comparer la tension aux bornes de la carte LED entre les deux machines.
Avec une alimentation de laboratoire
Utiliser une alimentation de laboratoire qui dispose d'une limitation de courant réglable.
Régler la limite sur une valeur raisonnable genre 100mA pour commencer. Régler la tension sur 0V et brancher l'alimentation de labo sur la LED en respectant la polarité (faire un câble adaptateur si nécessaire)
On monte progressivement la tension sur l'alimentation de laboratoire, au bout d'un moment, l'intensité consommée va augmenter brutalement et la LED va s'éclairer.
Si tu as largement dépassé la tension mesurée aux bornes de la LED qui fonctionne, c'est que la LED est coupée.
Si elle s'allume à une tension proche, c'est que la LED fonctionne au moins à basse puissance. Si elle n'éclaire jamais à ce niveau même en basse puissance, c'est que le problème vient d'ailleurs (on verra après ton premier test).
Petit détail : Entre ton alimentation (sur ta photo) et ta LED, tu dois avoir une carte de contrôle d'intensité (driver).
Bonjour, merci pour l’aide apportée. Les LED ont été testées avec une alimentation externe et fonctionnent correctement. Nous réparons les cartes drivers de LED qui semblent avoir souffert.