Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix de lyres

  • 20 réponses
  • 10 participants
  • 6 445 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Choix de lyres
Bonjour à tous,
Devant acheter 4 lyres j'ai besoin de vos lumières et vos réponses.
Lors d'une visite d'un showroom light j'ai pu voir différents effets disco, lyres et scans tourner.
Il est clair que la lyre remporte un franc succès par sa polyvalence alors je n’hésite plus :)
Le scanner était aussi une alternative mais je pense que son tilt plus réduit est un handicape pour les décos de salles avec un plafond assez haut.
La lyre que nous avons remarqué et une Briteq Météor Led de 100w à 900€, ça pète :)
Comme je dois également acheter d'autres matériels j'ai cherché une lyre moins puissante pour descendre un peu le budget, j'ai retenu 3 modèles qui correspondent à mon cahier des charges :

- Stairville MH-x60 LED Spot Moving Head de chez Thomann : 555€
LED blanche xTreme PX de 60 Watt / 25.600 Lux à 1 m

- MICRO SPOT 60 LED DMX HF de chez ElectroConcept : 489 €
LED 60W HUILIANG / Pas d'info

- PROFILE 75 SPOT LED DMX HF = ElectroConcept : 590€
LED 75W HUILIANG / Pas d'info


Pourquoi j’hésite ?

- La garantie Thomann est de 3 ans / 1 an pour ElectroConcept et retour aux frais du client
- Led 60 w / 75 w réel gain ?
- Difference entre les Led 60w Huilang et Xtreme PX
- Le poids et la taille, la MICRO SPOT 60 LED pèse quasiment la moitié
- Pas d'infos sur la luminosité des Led chez ElectroConcept
- Flycase chez ElectroConcept qui vont bien :)

Merci à tous ;)

PS : La Météor de Briteq de 100w est annonçée à 110'500 lux à 1 m la Stairville MH-x60 à 25'600 Lux : c'est énorme !!! non ???

[ Dernière édition du message le 30/04/2016 à 11:37:55 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Qui dit source Led, dit Led chinoise... trop chinoise ! bizarre d'entendre souvent parler de remplacement de la led alors que c'est donné pour 20 000h environ non ?

Et surtout de grosse disparité sur la qualité des leds, faite l’expérience, achetez quelque machines et encore une fois mais quelque mois après... magie ! la température de couleur n'est pas la même sur les nouvelles machines, peut-être qu'ils ont trouvé moins cher en led entre temps :!: c'est véridique, beaucoup on eu ce probleme.

Une machine en 250w à décharge pèse environ dans les 20 à 25 Kg max, et encore, maintenant avec les ballast électronique c'est poids plume (mais plus cher hien ^^), mais c'est surtout pas si fragile que ça, voir pas du tout ! des lampes à décharge, c'est un arc électrique entre deux électrodes, donc pas de filaments qui peut casser avec les choques !

Et coté durée de vie, une lampe a décharge est donné pour 2 000h environ, compte 1500 pour être tranquille, si tu fait des presta qui dure 15h par ex, ça te fait déjà 100 presta... t'aura largement de quoi rentabiliser quelque lampe à 50 balles pièce.

Au début ça peux faire peur de la lampe, comme toi j’étais retissant et pensais plus partir sur de la led, mais au final quand j'ai vu les bouzin chinois qu'on peux se chopper, j'ai vite changer d'avis.

Libre à toi de choisir, mais regarde bien ce qui se passe sur les forums avant d'investir dans du matos pas fiable ! 800 roro la machine chinoise 120w led c'est tres honnêtement... cher je trouve :oo:
12
Citation :
Qui dit source Led, dit Led chinoise... trop chinoise ! bizarre d'entendre souvent parler de remplacement de la led alors que c'est donné pour 20 000h environ non ?


Il n'existe donc pas de beam led du coté des marques occidentales? (J'en ai pas trouvé mais j'ai pu passer à coté peut-être)

Citation :
Et surtout de grosse disparité sur la qualité des leds, faite l’expérience, achetez quelque machines et encore une fois mais quelque mois après... magie ! la température de couleur n'est pas la même sur les nouvelles machines, peut-être qu'ils ont trouvé moins cher en led entre temps :!: c'est véridique, beaucoup on eu ce probleme.


Effectivement j'ai également déjà entendu ce problème à plusieurs reprises mais pour des PAR leds en revanche et c'était il y a maintenant deux ans. Ca n'a pas évolué depuis? La critique me semble un peu plus douce aujourd'hui, je pensais donc qu'ils avaient fait des efforts sur ce point.

Citation :
Une machine en 250w à décharge pèse environ dans les 20 à 25 Kg max, et encore, maintenant avec les ballast électronique c'est poids plume (mais plus cher hien ^^), mais c'est surtout pas si fragile que ça, voir pas du tout ! des lampes à décharge, c'est un arc électrique entre deux électrodes, donc pas de filaments qui peut casser avec les choques !

Et coté durée de vie, une lampe a décharge est donné pour 2 000h environ, compte 1500 pour être tranquille, si tu fait des presta qui dure 15h par ex, ça te fait déjà 100 presta... t'aura largement de quoi rentabiliser quelque lampe à 50 balles pièce.


Effectivement tu m'enlèves une crainte du coup. Je pensais cela plus fragile et oui avec 1500h je serais déjà tranquille ( 1500h pour la casse de l'ampoule ou pour un flux tombé à 70%? )

En revanche le poids... C'est vraiment un frein tout de même pour moi.. 10/12kg VS 20/25kg... C'est quand même du simple au double là.. :??:


Citation :
Au début ça peux faire peur de la lampe, comme toi j’étais retissant et pensais plus partir sur de la led, mais au final quand j'ai vu les bouzin chinois qu'on peux se chopper, j'ai vite changer d'avis.

Libre à toi de choisir, mais regarde bien ce qui se passe sur les forums avant d'investir dans du matos pas fiable ! 800 roro la machine chinoise 120w led c'est tres honnêtement... cher je trouve :oo:


Que me conseille-tu dans ce cas en neuf? Et en occasion?
De ce que j'ai pu trouver, les beam 5R sont tout de suite totalement hors budget pour moi.. Et sont également excessivement lourde..

Sinon d'autres avis? Je suis preneur des avis de chacun! :)

PS: Désolé pressepuree je monopolise ton topic je sais ^^' Le sujet étant le même j'ai néanmoins préféré l'exposé ici plutôt que de recréer un topic similaire. Je suis en revanche également intéressé par ton retour sur les scans! ;)

tybob.

[ Dernière édition du message le 19/05/2016 à 22:49:58 ]

13
Pas de soucis Tybob, c'est moi qui te remercie, tu as réussi à relancer le post :)
14
J'utilise quasiment tout le temps du chauvet pro en beam et en wash
La gamme rogue et la gamme légend sont de très bonne facture et le Sav est suivis. De plus une R1 beam ça pèse 17kg pas plus, ca se prend d'une main.
12186656_10208127822737602_8466677879153725582_o.jpg
ici j'ai aussi du R2 spot au sol de chaques cotés de l'écran.

[ Dernière édition du message le 19/05/2016 à 23:39:57 ]

15
Deltawhois : Y a longtemps que les machines a led sont prouvées bien plus puissantes en flux que des machines lampées MSD 250...

Rien qu'une petite Showtec :

https://www.bax-shop.fr/showtec-phantom-50-led-spot-mkii-lyre.html

Si tu ne l'as jamais comparé, je t'invite a le faire avec une de tes machines... T'as intérêt d'avoir des lampes toutes neuves !!! :oo:
16
Je partage assez l'idée qu'une bonne lyre à lampe, c'est quand même autre chose que de la chinoise à led. J'ai pour ma part rentré 4 lyres clay paky stage light (des mini scan hpr sur lyre) pour 1000€, et franchement, le choix vaut bien les 10kg d'écart pour 3 ou 4 fois moins cher.
J'ai aussi des Scan electroconcept, qui sont vraiment top pour le prix, mais le rendu n'est pas aussi précis et détaillé.
17
Petit Up! :) D'autres avis? Recommandations?

Mes questions de mon post précédent sont également restées sans réponses.. :oops:

tybob.

18
Bonjour.
Pour ce qui est de la LED, tout le monde présente ça comme le miracle de la machine qui ne nécéssite pas de changement de lampe, mais on est en réalité très loin d'une durabilité telle qu'on se l'imagine. C'est vrai pour les machines pro, et encore plus pour les bricoles low-cost.
Je ne discuterai pas in-éternam sur les qualités de lumière et de faisceau du matos low-cost, ça ne m'intéresse même pas…
C'est du matos à usage "DJ", tant que ça "patate" et que ça fait vaguement de la couleurs, ils sont contents, très bien…

Pour ce qui est du reste, on a gagné en poids, en consommation, en taille, et on gagne surtout de la lumière avec certaines teintes.
Mais attention quand même… La LED, la LED, la LED, oui!, mais on y perd souvent des choses au passage…
La discretion de la source par exemple… Avec une galette de LEDs, on a souvent des sources violentes, très visibles, marquées, et qui ne sont pas toujours agréables lorsqu'elles sont à vue.
Pour les captations, certaines sources saturent énormément les capteurs, donc une direction photo "sur le coup" s'impose dès qu'il faut capter…
Si on cherche des blancs de qualité, faire attention aussi à bien choisir son materiel… On a parfois de mauvaises surprises…
Si achat d'occasion, prévoir de toute façon de calibrer ses blancs dans ses palettes… Même sur des machines qui fonctionnent très bien, l'usure des composants (LED en premier lieu) a un impact sur le rendu de certaines couleurs, et donc de la colorimétrie globale de la machine… C'est parfaitement normal mais certains sont parfois surpris…
Un calibrage lors des presets de couleurs était déjà fréquent avec des machines à lampes, avec la LED, c'est juste impossible de bosser sans… Quand tu récupère un kit de 30 machines dans un parc, t'en a jamais 30 qui ont toujours servi le même nombre d'heures, dans les même teintes, etc… Donc faut pas s'étonner de bien updater ses palettes, c'est normal.

Aujourd'hui la wash à LED offre vraiment des solutions sympas dans bien des cas (voir le MAC-Aura, le K10 ou encore les différents produits Ayrton, qui sont des exemples de machines ayant fait preuve de leurs capacités). Mais dans certaines applications, les wash à lampes ont encore leur raison d'être, en fonction de la source que souhaite un concepteur ou un dir-phot.

Tout dépend de ce que tu dois faire et de pour qui tu travailles.




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

[ Dernière édition du message le 30/05/2016 à 17:03:34 ]

19
Citation :
c'est clair qu'aucun nettoyage pendant 6 mois, ça chauffe et ça aime pas !


Je suis entièrement d'accord avec toi, c'est de la logique ;) pour ma pars je ne m'y connais pas en technique, j'apprend actuellement via ce forum. J'ai actuellement 2 lyre de 60w mais je ne me vois pas les démonter pour les nettoyer... je ne sais même pas comment faire et j'ai peur de mal les remonté et me retrouvé comme un con... C'est si simple à faire?
20
Jomo, quand tu parles de bien updater tes presets de couleurs, c'est sur la console, ou peut-on faire une "tare" sur la machine ?

Si oui, comment procéder ? Lors d'un gig avec brouillard ? Sur un mur blanc ?